UN MAPPING VIDÉO ET LE FEU D’ARTIFICE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES

Si le concert a été annulé pour des raisons de sécurité, d’autres festivités seront néanmoins organisées sur la plus belle avenue du monde. Comme le précise la mairie, «l’Arc de Triomphe se transformera en écran géant pour un mapping vidéo» à partir de 23h50. Cette performance qui mettra en avant «le Paris des arts et des idées», sera accompagnée de la musique d’Ena Eno et d’André Manoukian. Le sport ainsi que le 70e anniversaire du jumelage entre la Ville Lumière et Rome seront également célébrés. Après le décompte tant attendu, le traditionnel feu d’artifice fera scintiller le ciel de lumières dorées, argentées et bleues. Et le titre «Imagine» de John Lennon résonnera en guise de bouquet final.

UN SHOW ÉQUESTRE SIGNÉ GRUSS

Incontournable dans le paysage artistique équestre, la compagnie d’Alexis Gruss, «Les Folies Gruss», invite touristes et Parisiens sous son chapiteau le 31 décembre où elle présente pour la première fois de son histoire une comédie musicale emmenée par quatorze artistes, écuyers, jongleurs, acrobates mais aussi une dizaine de musiciens et la chanteuse Margot Soria, ainsi que cinquante chevaux et un orchestre live. Avant le spectacle qui sera lancé à 21h, un dîner du réveillon est proposé «entre voltige des saveurs et élégance des textures».

Les Folies Gruss, 52e création, Carrefour des Cascades, Paris (16e)

Un rendez-vous totalement réjouissant au Théâtre de Paris. Décors, costumes, musique live, grands numéros de troupe… La comédie musicale Les Producteurs, mise en scène par Alexis Michalik et adaptation sur scène du film culte de Mel Brooks, sorti en 1967, a tout des grands shows de Broadway.

Délicieusement caustique, elle met en scène les aventures de deux producteurs véreux, Max Bialystock (Florent Peyre) et Léo Bloom (Alexandre Faitrouni) qui, pour arnaquer les assurances, décident de monter la comédie musicale la plus nulle possible afin de faire volontairement un bide. Mais contre toute attente, c’est un triomphe. Une plongée dans le New York des années 1950 et le monde du spectacle vivant, entre soir de première et auditions.

Les Producteurs, Théâtre de Paris, Paris (9e)

UN DÎNER DANS UN LIEU D’EXCEPTION

C’est une institution au cadre art déco classée monument historique qui mérite amplement le détour. La célèbre Coupole située dans le quartier Montparnasse, propose pour les gourmands deux menus exceptionnels avec foie gras et homard à la carte de l’un (195 euros), et fruits de mer pour une saveur iodée pour le second (275 euros).

La Coupole, 102, boulevard de Montparnasse, Paris (14e)