Sortir

38ème édition de la Fête de la musique.

Fete-de-la-musique-par-Nicolas-Vigier-domaine-public
La Fête de la Musique fait son retour à Paris, comme dans toute la France, le vendredi 21 juin 2019. A cette occasion, les franciliens les plus musiciens d’entre vous comptent envahir les rues de la capitale et les bars pour honorer, comme il se doit, cette 38ème édition de la Fête de la musique.
Après une très belle édition 2018, la Fête de la Musique 2019, a décidé de faire à nouveau parler d’elle avec une nouvelle et 38ème édition toute aussi exceptionnelle.

Rappelons que la Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture. « Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.

Pour la Fête de la Musique, les transports vont faire une nuit blanche ! Cette année encore, les métros, bus, RER et trains fonctionneront toute la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2019 pour ramener tous les mélomanes chez eux en toute tranquillité avec un tarif spécial de 3,50€ pour les voyageurs occasionnels !

Concrètement, 6 lignes de métro fonctionneront à bonne fréquence cette nuit-là (attention cependant, toutes les stations ne seront pas ouvertes) et après la fin de leur service habituel, les lignes A, B, C, D, H, J, L, N et P des trains et RER fonctionneront toute la nuit dans le sens Paris-Banlieue à l’exception des lignes A et B qui circuleront dans les deux sens. Toutes les gares seront desservies.

LES LIGNES DE METRO OUVERTES DANS LA NUIT DE VENDREDI 22 JUIN 2019 :

  • Ligne 1 : Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly, La Défense.
  • Ligne 2 : Nation, Père Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbès-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Dauphine.
  • Ligne 4 : Mairie de Montrouge, Porte d’Orléans, Denfert-Rochereau, Gare Montparnasse, Saint-Michel, Châtelet, Les Halles, Strasbourg Saint-Denis, Gare de l’Est, Gare du Nord, Barbès-Rochechouart, Porte de Clignancourt.
  • Ligne 6 : Nation, Bercy, Place d’Italie, Denfert-Rochereau, Gare Montparnasse, Cambronne, La Motte Piquet Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Boissière, Kléber, Charles de Gaulle-Etoile.
  • Ligne 9 : Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg Saint-Denis, Grands Boulevards, Havre-Caumartin, Saint-Augustin, Franklin D. Roosevelt, Alma Marceau, Trocadéro, La Muette- Boulainvilliers, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres.
  • Ligne 14 : Olympiades, Bibliothèque François Mitterrand, Cour Saint-Emilion, Bercy, Gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare.

 

D’ailleurs, elle commence à “s’exporter” en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents!

Laisser un commentaire