Sortir

16 Septembre 2018: 4e édition de la Journée sans voiture +Journée du Patrimoine

375056-la-journee-sans-voiture-revient-en-septembre-2018

La 4e édition de la Journée sans voiture est organisée le dimanche 16 septembre, de 11h à 18h. Elle coïncide avec les Journées du patrimoine et la Semaine européenne de la mobilité.

A vos agendas ! La prochaine Journée sans voiture a lieu le dimanche 16 septembre, de 11h à 18h, C’est une journée où Paris manifeste avec force l’une de ses priorités: rendre l’espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé. Le boulevard périphérique est en dehors de la zone restreinte et sans changement sur la vitesse maximale autorisée.

Cette année, elle est organisée lors des Journées du patrimoine et de la Semaine européenne de la mobilité.

Où et comment profiter de la Journée sans voiture ?

Foire aux questions

Un forum pour découvrir les nouvelles solutions de mobilité

Le 16 septembre, la mairie de Paris présentera sur le parvis de la Mairie du 4ème arrondissement, place Baudoyer, un aperçu des véhicules de mobilité partagée – autopartage, vélos, trottinettes et scooters électriques en free-floating – disponibles à Paris.

De nouveaux services voient aujourd’hui le jour pour remplacer le service Autolib’. Les véhicules disponibles au service de la mobilité des Parisiens et visiteurs vont ainsi se répandre au cœur de Paris, avec des services accessibles facilement via des applications dédiées, et certains disponibles dès à présent, comme le service de véhicule partagés SVP.

Sur place, de nombreux constructeurs, loueurs et certaines startups, proposant voitures, scooters, vélos, trottinettes seront présents, comme par exemple : Ubeeqo, Communauto, Zipcar, Mobike, OFO, Cityscoot, Coup, Lime, Txfy, Bird, Vélib’…

Certains de ces véhicules sont déjà disponibles et circulent dans la Ville, d’autres le seront très prochainement.

Renault et PSA présenteront les véhicules qui seront bientôt disponibles en free-floating dans Paris.

Les taxis fonctionnant à l’hydrogène, Hype, présenteront également un de leurs véhicules déjà en circulation ; des vélos-cargos, de plus en plus répandus dans la Ville et utiles pour de nombreux usages, seront aussi exposés.

Enfin, la Direction de la Propreté de la Ville présentera quelques véhicules de propreté électriques.

Ces solutions de mobilités partagées s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la pollution dans la ville et du développement des mobilités alternatives à la possession d’un véhicule individuel polluant.

L’amélioration de la qualité de l’air est une priorité pour Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui agit depuis 2014 pour le développement des mobilités alternatives à la possession d’un véhicule individuel, et pour la réduction du trafic des véhicules les plus polluants.

Une voiture ou un scooter en autopartage remplace en moyenne sept véhicules en circulation, participant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre et des émissions de polluants.

Une journée pour découvrir le patrimoine

Le dimanche 16 septembre coïncide cette année avec le second jour des Journées européennes du patrimoine. A pied, à vélo, en trottinette ou en transport en commun : c’est l’occasion de découvrir les trésors culturels de Paris.

source Mairie de Paris

 

Laisser un commentaire