Goûts/Saveurs

Voir la vie en… rosé de Provence

Une journée sans rosé  est une journée sans soleil.

Pour des dîners légers et sympas,  osez les  rosés de Provence à des prix tout aussi sympas

Vifs,  fruités,  frais ,  ces vins rosés enchantent nos apéros et nos repas d’été

Ces vins ont une belle finesse sans perdre le coté aromatique et expansif des cépages typiquement provençaux qui les composent :  grenache,  cinsault, mourvèdre, roll (vermentino),  soigneusement assemblés. 

C’est une tradition  et une technique vigneronne ancienne qui consiste à assembler séparément chaque cépage  et ensuite  rassembler  les vins obtenus. Cette pratique permet de disposer de vins équilibrés,  tout en  retrouvant les qualités de chacun des cépages assemblés.

Voici  2 vins rosés de Provence  pour l’été  2020 qui chantent comme les cigales

Élevés  en terre de Provence, ils réchauffent les cœurs  autour d’une partie de pétanque !

Ces 2 cuvées issues de parcelles sélectionnées, par des producteurs-récoltants,  expriment  l’art de vivre,  la convivialité  enfin retrouvée !

Cuvée Les Papilles, millésime  2019,  vignobles Gueissard au Beausset dans le Var.  AOC  Côtes de Provence. Mourvèdre, grenache syrah, cinsaullt. Prix TTC 8,50

www.lesvignoblesgruissard.com

Cuvée Opale,  millésime 2019, , Vignerons du Roy René à Lambesc, dans les Bouches du Rhône. AOP Coteaux d’Aix en Provence. Grenache,  Syrah, Cinsault. Prix TTC :   7,90 euros

www.lesvigneronsduroyrene.com

Que dévorer avec ? il faudrait imaginer des produits de la mer   plutôt doux et iodés. Par exemple,  un filet de rouget  grillé au fenouil ou des encornets à la plancha.

Profitons tous du confinement/déconfinement pour penser plus large  et affirmer la légitimité de ces vins de Provence gouleyants,  vifs et frais.

Geneviève Guihard

Conseil Interprofessionnel des vins de Provence

www.vinsdeprovence.com

l’abus d’alcool est dangereux consommer avec modération

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis fringilla adipiscing neque. Donec porta. ipsum