Goûts/Saveurs

Salon du vin Bio 14 16 décembre 2018

mail

LE RENDEZ-VOUS DES AMATEURS DU VIN BIO
REVIENT A PARIS DU 14 AU 16 DECEMBRE 2018 – PORTE DE VERSAILLES

Nouveau lieu, nouvelles dates, nouveau format… Pour cette 3ème édition, le salon ViniBio investit la Porte de Versailles pendant 3 jours pour faire découvrir ou redécouvrir aux parisiens œnophiles, le meilleur du vin bio et biodynamique à une semaine des fêtes de fin d’année.

« Depuis 2 ans, le salon ViniBio est devenu LE rendez-vous incontournable de tous les amateurs avertis de vins bio et le point de rencontre de vignerons venus de toute la France et l’Europe. Alors que le bio est le seul secteur en croissance au niveau alimentaire et que près de 9 Français sur 10 déclarent consommer des produits bio1, le salon ViniBio s’inscrit dans ce contexte en se développant et en s’installant Porte de Versailles. Le salon ViniBio s’agrandit mais sans perdre ses fondamentaux : Offrir aux dégustateurs ou amateurs l’excellence du vin Bio grâce à des vignerons qui travaillent depuis des années dans le respect de l’environnement et des hommes, des règles de l’agriculture et de la vinification biologique. » indique Patricia Berthomier-Massip – présidente de SPAS Organisation

Plus de 120 exposants vont vous faire aimer le vin bio

Cette année, près de 120 exposants seront présents sur le salon ViniBio pour accueillir les 10 000 visiteurs réunis pour découvrir et déguster les vins bio et biodynamiques proposés. Venus des quatre coins de l’hexagone et d’Europe, les viticulteurs, fiers de leurs produits et prônant une agriculture durable, feront vivre le salon et permettront aux visiteurs de se plonger dans l’univers de la culture biologique et de leurs productions. A une semaine des fêtes de fin d’année, le salon ViniBio est aussi l’occasion rêvée de dénicher la cuvée pour faire plaisir à ses proches sur la table des fêtes avec les conseils experts de passionnés. Avec le service livraison proposé par le salon (livraison gratuite à domicile sous conditions ou à la voiture sans conditions), les visiteurs pourront ainsi en profiter pour faire leurs achats en toute tranquillité.

Animations et conférences pour rythmer le salon

Pour cette 3ème édition, le salon ViniBio met les petits plats dans les grands : 50 animations et conférences animées au sein de 2 espaces « Cépages » et «Vendanges ». L’occasion de réfléchir au monde de demain et ses enjeux climatiques autour du fil rouge « Le bio, le terroir et la protection de nos sols et de l’environnement : la biodiversité sous toutes ses formes ».

Animés par des professionnels, des experts en vins, sommeliers et journalistes, ces ateliers seront l’occasion de rencontrer des femmes et des hommes passionnés, soucieux de leurs terroirs et de participer à des dégustations commentées par de nombreux spécialistes. Monoculture, cuivre, dégustations à l’aveugle, champagnes bio, accords mets & vins, animaux dans la vigne, découverte de région viticole …

Autant de rendez-vous pour gouter, tester, apprendre et surtout comprendre cette nouvelle façon de produire et consommer le vin. Focus sur :« La monoculture : une agriculture au détriment de la biodiversité. Comment en préserver la viticulture ? » par Delphine et Benoit Vinet, Domaine Emile Grelier – Vendredi 14 décembre 2018 – Espace Cépages – 14h

Un vignoble est par nature en monoculture. Il porte seulement une culture, la vigne et le vigneron fait ce qu’il peut pour éradiquer tout le vivant qui l’entoure. Cependant, un vignoble aussi peut être un refuge pour la biodiversité, en enrichissant les sols tout en ayant un impact positif sur son écosystème. Dans cette démarche, la vigne vit au milieu d’autres plantes, insectes, oiseaux et d’autres espèces vivantes. Si certains de ses hôtes peuvent entrer en compétition avec la vigne ou la prendre pour cible, ils sont aussi en compétition entre eux. Cet environnement est intrinsèquement plus stable que la monoculture. Là où il n’y a qu’une culture, celle-ci peut être détruite très rapidement par un seul parasite ou une seule maladie, il est beaucoup plus difficile pour un nouveau parasite de pénétrer un écosystème vivant.

1 Au cours des 12 derniers mois – Baromètre Agence Bio 2017

Le + : Le Domaine Emile Grelier est un domaine dans le Bordelais engagé et convaincu, à l’avant-gardisme de l’agroforesterie et du maintien de la biodiversité dans les vignes. Ils ont inventé une nouvelle viticulture : bienveillante, respectueuse, joyeuse et audacieuse au-delà du Bio. Le domaine a par ailleurs remporter le Concours Arbres d’Avenir 2018.

« Les animaux amis de la vigne : l’importance de la faune dans la viticulture » – Par Adrien David Beaulieu – Château Coutet – Vendredi 14 décembre 2018 – Espace Cépages – 16h

Il y a encore quelques années, nos amies les bêtes n’étaient pas vraiment les bienvenues à proximité des vignobles. Suspectée d’abîmer les ceps et les grappes et d’être porteuse de maladies, la faune locale a été volontairement éloignée du paysage viticole.

Aujourd’hui, à l’heure du développement durable, les initiatives se multiplient en faveur du retour des animaux dans la vigne au nom de la biodiversité. Les propriétés engagées dans une démarche d’agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement, sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux espèces animales qui contribuent à la bonne santé de la vigne et, par conséquent, à la qualité du produit final. Le + : Le château Coutet est l’une des rares propriétés viticoles girondine à être certifié HVE, c’est-à-dire Haute Valeur Environnementale et travailler le sol au cheval de trait.

« Le cuivre dans tous ses états : en quoi est-il inséparable de la viticulture Bio? » par Madina Querre fondatrice de Biotope Festival – Samedi 15 décembre 2018 – Espace Cépages -11h

Le cuivre est le seul produit efficace homologué dans la lutte biologique contre le mildiou et la nécrose bactérienne, il est donc indispensable pour les vignerons en bio. Pointé du doigt depuis de nombreuses années par l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) pour une toxicité éventuelle envers les micro-organismes du sol et les organismes aquatiques, il est cependant impossible de maintenir actuellement une viticulture biologique, quelle que soit la région, en supprimant ou en limitant trop l’utilisation du cuivre. Les pratiques des viticulteurs ne sont pas adaptées à cette diminution, du fait de l’insuffisance actuelle des alternatives, de la variabilité climatique et de la nécessité d’un renforcement de l’expérience des récemment convertis.

Le + : Le Biotope Festival est un festival associatif écologique soutenu par la fondation Nicolas Hulot, Le Conseil des Vins, Le Conseil régional et la Mairie de Saint-Emilion du 7 au 9 Juin 2018.

mail-1

Jean-Michel Deluc, parrain et passionné

Reconnu comme l’un des meilleurs dégustateurs du monde, Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier et cofondateur du Petit Ballon, parrainera la troisième édition du salon ViniBio. Présent sur le salon vendredi 14 décembre, il aura à cœur de partager son expertise et d’aller à la rencontre de ces vignerons venus de toute la France et l’Europe, qui travaillent depuis des années dans le respect des règles de l’agriculture et de la vinification biologique. Il animera également une masterclass dimanche 16 décembre, l’occasion pour tous les visiteurs de bénéficier des conseils de cette légende du vin qui aura à cœur de transmettre ses connaissances (et même ses secrets !) sur les vins bio.

« Le secteur viticole se convertit à grands pas au bio, porté par une demande toujours plus forte ! S’il n’est pas une invention récente, le vin bio a aujourd’hui largement fait ses preuves. Je suis fier de pouvoir venir soutenir ces artisans de la terre et de la vigne qui depuis des années croient à une philosophie du vin sans intrant chimique, dans le respect et la préservation de l’environnement et des hommes. »

Maître Sommelier depuis 1991, Jean-Michel Deluc est une figure incontournable de l’œnologie, que cela soit au niveau national ou international. Co-fondateur et maître sommelier de la start-up Le Petit Ballon, partenaire de ViniBio, qui vient de lancer une formule 100% bio et biodynamique (22,90€/mois pour 2 bouteilles à domicile), il a officié dans quelques-uns des plus grands établissements, le Café Royal à Londres, le Restaurant Drouant et l’Hôtel Ritz à Paris en tant que Maître Sommelier. En 2004, il devient jury Starwine, une entité regroupant les 60 meilleurs dégustateurs mondiaux pour désigner les meilleurs vins de la planète. Il est également membre du Comité de Direction du Concours Amphore, Concours International des vins biologiques à Paris. Très impliqué dans la profession, il a notamment présidé l’Académie du Vin et a dirigé l’association des sommeliers de Paris-Ile de France. Il a aussi enseigné dans de nombreux établissements

Informations Pratiques

Du vendredi 14 décembre au dimanche 16 décembre 2018 / 10h30 – 19h Porte de Versailles – Paris 15e https://www.salon-vinibio.com
Programme complet sur https://www.salon-vinibio.com/visiter/animations/

A propos de SPAS Organisation

SPAS Organisation est le plus grand organisateur en France d’événements grand public et professionnels dédiés au bio, au bien-être, à l’art de vivre et au développement durable. Spas Organisation totalise 24 manifestations : des manifestations dédiées aux produits biologiques, des salons autour du bien-être et de l’art de vivre, le réseau des salons Zen & Bio en région ainsi que la place de marché digitale sevellia.com.

- Salons Bio à Paris : Marjolaine, Vivre Autrement, Bio & Vegan, Natexpo, ViniBio, Naturally, Vivez Nature, Noël en Bio – Salons Bien-Etre et Art de Vivre : Bien-Etre Médecine Douce & Thalasso, Les Thermalies (Paris-Lyon), Zen, Saveurs des Plaisirs Gourmands.
– Salons Bio en région : Naturabio (Lille), Respire La Vie (Vannes, Rennes, La Rochelle, Poitiers), Zen & Bio (Angers & Nantes), Artemisia (Marseille), Vivez Nature (Lyon), Natexpo (Lyon).

Laisser un commentaire