Goûts/Saveurs

Prunier. Le Maître du Caviar  fête les 100 ans  du Caviar français.

Prunier, l’un des meilleurs caviars  au monde,   est  à l’origine  une histoire de famille bien française.   Ancré dans son fief parisien,  Alfred Prunier est passé d’un modeste commerce de bouche, d’une discrète saga parisienne,  à une  épopée d’envergure  mondiale.  Finalement une véritable success story.

Alfred Prunier ouvre en  1872 à Paris un simple bar à huîtres. Puis il déménage dans un nouveau  lieu, un    petit restaurant campé devant l’église de la Madeleine.

En  1920,  il y a juste 100 ans,   il sert pour la première fois du caviar sauvage russe   dans cet établissement. Il y reçoit l’élite de la gastronomie  française et toute l’aristocratie  russe.

PETER-G.-REBEIZ-CEO-Caviar-House-Prunier

Mais c’est  son fils Émile Prunier,  excellent homme d’affaires et visionnaire, qui  réussit   à s’imposer comme  importateur exclusif du caviar sauvage russe, après la grande guerre.

Mais le caviar sauvage se raréfie dans les mers Caspienne,  Noire, d’Aral et son approvisionnement n’est plus régulier. 

En 1920, la découverte d’ esturgeons dans la Garonne, en Gironde,  près de Bordeaux  change la destinée de la   maison Prunier  respectée et déjà cotée. Émile Prunier ouvre un centre de production  à Montpont-Ménesterol et y produit le 1er caviar français.

Le caviar d’élevage prend doucement le relais et Prunier investit dans l’Or Noir d’Aquitaine,  avec  sa Manufacture girondine qui transforme les œufs d’ esturgeons en caviar.

  

Aujourd’hui Prunier fait partie  du Groupe Caviar House & Prunier présidé par Peter G. Rebeiz, d’origine danoise.  Autre  talentueux visionnaire,  Autre dynastie de précurseurs. Ce nouveau Maître du Caviar Français,  se révèle être un digne repreneur  du fabuleux  Héritage laissé  par Émile Prunier.

Sa Majesté le Goût Prunier

Déguster un Caviar Prunier est une  « expérience »  inoubliable.

Ce goût unique et prisé fait partie de l’ héritage  du fondateur.

Il active plaisir et inspiration, sollicite rêves et envies. Voilà les signes d’une belle   vitalité gourmande.

Les grains  plus ou moins gros,  d’une palette de couleurs allant du gris clair au gris sombre,  selon les différentes variétés de l’Or Noir, sont maturés grâce à   un savoir-faire inspiré par  l’esprit novateur d’Émile Prunier. Processus de maturation des œufs d’esturgeons et différents types de salaison.  L’esturgeon,  l’un des plus anciens poissons au monde,  donne ici son caviar après 8 années de croissance. 

Emile Prunier et ses successeurs continent à   rechercher   dans l’élevage de ces œufs mythiques une sensation d’onctuosité,  un   concentré en goût,   une merveilleuse diversité des arômes. 

Subtiles notes  iodées de noisettes. Exceptionnelle longueur en bouche.  

Une  complexité aromatique unique,  dans une une texture unique.  

Même si les saveurs de ces petites perles noires continuent d’évoluer après leur conditionnement. 

Prunier et le Street Caviar  

Pour les 100 ans du caviar français,  un nouveau concept et une nouvelle carte «Street  Caviar Prunier » voit le jour.

Ce caviar décomplexé est une création, une innovation, une ouverture   pour  rendre cet Or Noir plus accessible. 

Il reste certes un produit rare, de luxe,  prestigieux,  Mais pourquoi ne séduirait-il pas aujourd’hui  les Millénials  et la Génération Z ? 

Par sa saga familiale,  son goût inégalé,   sa Boutique et Caviarthèque,   ses  lieux variés de restauration,  Prunier a initié  un univers  de transmission pour la génération montante.

La même question  s’était posée pour le Champagne.  Pourquoi ne dégusterait-on pas une coupe de Champagne au cours d’une partie de pétanque ?

Dégusté  à la russe sur le dos de la main  ou sur un œuf mollet   parsemé de petites billes noires,  (il avait ainsi enjolivé  les  déjeuners improvisés de Christian Dior),   le Street Caviar Prunier a  de beaux jours devant lui.

Deux Restaurants emblématiques. Deux  écrins gourmands et raffinés  

Ces  lieux d’exception  sont devenus au fil des ans    deux Temples du Caviar  Français. 

Proche de la Place de l’Étoile, Le Café Prunier Victor Hugo,   ses salons privés,  son décor Art Déco étonnant, ses  sculptures d’esturgeons habillant le Bar, est  classé  à l’Inventaire des Monuments  Historiques depuis  1989.

Il retrace l’ambiance des Années Folles de 1920 qui elles aussi fêtent leur centenaire !

Face à l’église de la Madeleine,  Le Café Prunier Madeleine  abrite également une Boutique dotée d’une très belle Caviarthèque. On y sert à l’étage une excellente cuisine contemporaine à base de produits de la mer dont le fameux saumon Balik.

Les Caviars Prunier. Le Club des 6

Il n’y a pas un caviar mais des caviars. 

Ils sont tous issus d’esturgeons Acipenser Baerii,  d’origine sibérienne parfaitement  adaptés à l’écosystème aquitain.

Tous produits d’exception.  Tous produits de fêtes,  authentiques et  racés. Baptisés  selon leurs fragrances et l’âge des poissons :  Tradition, Paris, Saint James, Malossol, Héritage, et le tout dernier Caviar Français par Prunier lancé  en fin d’année.  Ces  grands caviars Prunier  perpétuent  en exigences les savoir-faire   fondamentaux   initiés il y a  100 ans  par  la Manufacture Prunier.

Enjoy !

Geneviève Guihard

www.caviarprunier.fr

www.caviarhouse-prunier.com

Les 2 Restaurants.  Boutique et Caviarthèque

Café Prunier Victor Hugo

16 avenue Victor Hugo Paris 16

Tel : 01 44 17 35 85

Café Prunier Madeleine  Boutique & Caviarthèque

15 Place de la Madeleine Paris 8

Tel : 0 47 42 98 98

Manufacture Prunier à Montpont-Ménesterol

Tel : 05 53 80 61 10

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut facilisis dictum ipsum sed Donec Curabitur libero