Véritable trésor national de l’Espagne doté de l’Appellation Pata Negra par décret royal en date du 11 janvier 2014, ce jeune label garantit au consommateur une qualité de produit irréprochable, un goût unique. Ce cochon de race 100% ibérique, élevé et choyé sur un terroir particulier, les lui confère.
Le Pata Negra, jambon de Bellota 100 % iberico, est l’aristocratie du jambon.
Avant cette date le PATA NEGRA n’était pas protégé. Le nom, galvaudé, donnait lieu à des fraudes et abus.
Pour qu’un cochon reçoive l’Appellation Pata Negra il doit être de race 100% ibérique élevé en liberté dans les Dehesas centenaires (domaines de chênes).
Pendant des siècles, il s’est habitué à se nourrir d’herbes et de glands de chênes « Bellotas » pendant la saison froide. Il traverse les mois chauds avec les réserves accumulées.
Cette capacité unique de synthétiser l’acide oléique des glands de chêne lui vient de son adaptation au rythme de l’arbre nourricier et à l’alternance que le cochon a appris à gérer entre abondance et pénurie, selon les saisons.
Le jambon de Bellota 100% Ibérico « Cinco Jotas 5 J» est élevé dans les règles de l’art. Prestige, excellence. Sa viande ne contient pas de cholestérol LDL, seulement du HDL bon pour la santé. Les tranches, petites et fines pour fondre en bouche, doivent contenir du gras, là ou se concentrent les arômes. Dégustés généreusement au restaurant parisien Farago, Cour des Petites Écuries, ce fut un grand moment de bonheur.
Un accord CINCO JOTAS « 5 J » et Vins ?
J’ai sélectionné un Crémant de Limoux autre produit Haute-Couture.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Maison Aguila lance son millésime 2014, dans un superbe flacon bleu nuit, orné d’or. Une série limitée, un coffret raffiné, et un prix sans concurrence : 7, 80 euros.
Enjoy !
Geneviève Guihard
www.cincojotas.com
www.maisonaguila.com