Goûts/Saveurs

Les Vins de Savoie, c’est Top

On  a longtemps dénigré ces vins … sans prétention,  de seconde zone, affligés par  la piètre réputation du vignoble savoyard. C’était autrefois. 

Il n’en est plus rien aujourd’hui. 

Quelques vignerons  audacieux,  derniers des Mohicans intrépides,   ont repris les choses en main  et appliquent dans leurs vignes et au chai des   techniques traditionnelles : enherbement,  labours, compost.  Levures endogènes et précisions apportées à la vinification au chai.  Ils élaborent des vins carrément magiques  qui peuvent très bien vieillir et ne craignent plus la haute gastronomie.

Chemin faisant,  notoriété et prestige accompagnent les vins de Savoie dont certains sont sur les grandes tables du monde.

Et le rapport qualité/prix de ces vins  reste souvent  imbattable !

Profitons tous du confinement pour penser plus large…et redonnez aux vins de Savoie leur  légitimité

La Savoie

2200 hectares de vignes dans une mosaïque géographique.  Réparties en  Savoie,  Haute-Savoie (le fameux vin d’Ayze  très convoité près d’Annemasse),  et quelques  pieds de vignes dans le département de l’Ain.

Des vins d’altitude puisque l’on est sur un  terroir montagnard. Voir   les coteaux abrupts de Chignin !.   Les difficiles conditions climatiques  rendent l’option « bio » délicate mais possible. D’ailleurs,  de plus en plus de vignerons s’y adonnent .    Certains sont en conversion. Le réchauffement climatique devrait être une aubaine pour ces vignobles d’altitude.  

23 cépages dont 7 indigènes.  Cépages de caractère, dont certains sont uniques au monde 

En rouge,  la fameuse Mondeuse (10 % du vignoble savoyard), ses arômes de violette fort prisés.   Plus    Gamay et Pinot Noir. Un cépage presque disparu revient en force : le Persan.

En blanc,  la majeure partie du vignoble est cultivé en Jacquère,  55 % du vignoble savoyard.  Elle séduit car facile à cultiver et  grand rendement. C’est elle qui donnait ces vins sans prétention. Mais là encore, tout  a changé.  L’Altesse ou Roussette, représente 7 % du vignoble savoyard.  Le Bergeron ou Roussanne,  le grand cépage du blanc,  apte au vieillissement,  donne des cuvées   qualitatives étonnantes.

Mes Coups de Cœur vedettes en  Domaines et Vins de Savoie.   

Certains vignerons se sont  repositionnés sur le premium à juste titre et atteignent des sommets qualitatifs. Et pourquoi pas  envisager prochainement pour ces vins un certain  élysée viticole ? 

Voici quelques excellentes Maisons.

Domaine Les fils de René Quénard : .Démarche Ecophyto.   Labours,  enherbement ,  compost.  

Cuvée La Bergeronnelle  2017. 100% Roussanne. Prix TTC :  15,00 euros

Cuvée Clos de la Galèze 2017. 100% Mondeuse. Prix 15,00 euros.

Domaine G.et G. Bouvet

Leurs vins  sont des  stars mondiales et pour eux   les planètes sont déjà alignées. Les vins rouges doivent être  carafés. 

Magnifique Mondeuse 100% pour la Cuvée Guillaume Charles  2015. Prix : 25 euros

Magnifique Roussanne 100% Chignin-Bergeron Cuvée Sainte Dominique 2016. Prix  13 euros TTC.

Domaine Grisard Jean-Pierre et Fils

Savoie Mondeuse 100% Cuvée Prestige. Finement tannique. TTC 9,30 euros millésime 2017

Savoie Persan 100% millésime  2017 à TTC  12,80 euros

Domaine Jean Perrier & Fils

Une entreprise familiale depuis  7  générations.   Aux commandes Gilbert le patriarche et ses 3 fils : Philippe,  Christophe et Gilles. 60 hectares.

Les cuvées choisies sont 100%  en mono-cépage :   Cuvée Fleur de Roussanne 2018 à 15,50 TTC. Cuvée Roussette de Savoie, Château de Monterminod 2017. 15,50 TTC.

Domaine Famille Montessuit à Ayze en Haute Savoie

En conversion Bio et labellisé HV3 Haute Valeur Environnementale 

La Cuvée Jonquille 2018  délicieux fruité poire, Cépage Gringet.  Prix TTC  départ cave : 10 euros

La Savoie n’est pas un vignoble émergent. Une nouvelle génération de vignerons s’est levée qui travaille d’arrache-pied à produire des vins de grande qualité.  La  superbe dégustation organisée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie  le 25 novembre dernier au Restaurant Le Club à Paris,  le démontre.

Geneviève Guihard

Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie

www.vinsdesavoie.net

Crédit Photo Mondeuse-Arbin-Clos-de-la-Galeze-Les-Fils-de-René-QUENARD

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut mi, ultricies elit. id, eleifend at felis facilisis Donec