Goûts/Saveurs

Les Thés de la PAGODE. Thés d’exception et de légende

Ils  proviennent des meilleurs jardins d’altitude  de Chine, cultivés  dans les contrées les plus reculées  du Yunnan,  province chinoise  plus étendue que la France. Région  où sont apparus   les premiers plants de thé dans le monde,  plants restés toujours à l’état  sauvage. 

Certains Crus  particuliers  de la Pagode  sont   aussi cultivés    au Sri Lanka, en Inde,  au Népal. 

Les thés de la Pagode, affiche  la signature des plus grands crus d’Asie.

Ces thés,  Bios  par essence, c’est à dire  naturellement,  sont d’une qualité  haut de gamme.    

Leur élaboration est le fruit  d’un savoir-faire ancestral  hérité  des grands Maîtres de Thé d’Asie. 

La  pureté naturelle des Thés de la Pagode

Elle n’est pas dûe au hasard et c’est la force de La Pagode, depuis ses  33 printemps d’existence, d’avoir su préserver  les forêts millénaires de  théiers sauvages.  Campés en jardins  d’altitude,   (1200 à 1400 mètres),   les théiers  s’y multiplient,  naturellement,  à partir de leurs propres graines,  à l’état   toujours sauvage.

Aucun pesticide, aucun engrais, aucun produit chimique  ne sont utilisés pour leur culture,  leur récolte,  leur transformation.  Les Thés de la Pagode,  élaborés dans l’excellence,  sont  reconnus bienfaisants   pour la santé  et le bien-être des consommateurs.

En effet,  au  terme d’analyses effectuées,  le thé a un fort pouvoir antioxydant.   Les polyphénols dont  la catéchine,  ont des  vertus antivirales. Ils  renforcent nos défenses immunitaires,  consolident les os  et même freinent la formation de la plaque dentaire.

Les Thés de la Pagode  sont proposés en feuilles  mais aussi en infusettes.  Ces infusettes,  pratiques pour le voyage, mais aussi pour le dosage des thés « santé » et « bien-être »,    ne sont pas blanchies au chlore  et sont dépourvues d’agrafes,  Ce qui en fait des emballages totalement vertueux. L’infusette est   protégée par un étui hermétiquement scellé,  précaution ultime.

Le Goût,  la saveur,  l’Umami

La Saveur majuscule des Thés de la Pagode  provient  également du  type de  cueillette pratiquée :  cueillette impériale, (bourgeon + une feuille)  ou cueillette fine :  (bourgeon + 2 feuilles).

Cette cueillette rare, soignée,  garantit un  fort taux d’anti-oxydants avoisinant  les 80 %.

Par rapport à une cueillette rustique,  les jeunes pousses cueillies, donc les plus tendres,  concentrent  à elles seules, 80% des antioxydants  de la plante.

Le thé vert,  boisson nationale des Chinois,  est  très consommé car les chinois ne boivent pas d’eau et accueillent leurs visiteurs avec un bol de thé vert,  parfois infusé plusieurs fois !

Ne jetez pas les feuilles infusées du thé. Elles constituent un  riche compost végétal revigorant  fleurs et  plantes d’appartement.  

Immenses Coups de Cœur et pleins feux sur…

  Grands Thés des Gourmets, Grands Crus de Légende, Thés Santé, Thés Bien-être    dont voici une  belle  sélection. 

Les Grands Thés des Gourmets.  

Qu’ils soient Noirs,  Verts,  ou Blancs,  ils sont tous  issus de l’agriculture biologique. Et offrent au consommateurs le plaisir de  22 saveurs différentes ! 

En Vert,   le classique  Thé vert Gunpower reste  indémodable.   Le plus riche en polyphénols,  en catéchines.  On peut en boire toute la journée car il stimule en douceur et en continu.  Pas d’effet coup de fouet  donc,  mais une stimulation douce   étalée dans le temps. 

2 nouveautés s’affichent  dans cette gamme,  millésime  2020 : 

Le  Thé Vert Jasmin :  La méthode traditionnelle  chinoise consiste à mélanger les feuilles de thé vert fraîchement cueillies  avec des fleurs fraîches de jasmin. Les feuilles de thé s’imprègnent en douceur du parfum de la fleur cueillie à l’heure la plus chaude de la journée,   lorsque les fleurs sont fermées.  Elles libèrent ainsi progressivement leurs arômes délicats. 

Le  Thé Vert Mangue & Ananas,  une délicieuse recette fruitée. Pas un thé aromatisé avec des produits chimiques. Pas des aliments de laboratoire.  De vrais morceaux de mangue,  d’ananas,  de goyave et fraises.  Totalement  Bio,  ce thé vert   évoque un dessert légèrement sucré. Un appel à l’évasion. Idéal pour un   tea-time sans  bousculade.

Les Thés  Noir d’origine,  comme le Darjeeling,  thé d’Inde, appelé aussi le « champagne des thés », ainsi que le Thé Breakfast,  la coqueluche des Anglais.   Sans oublier  le  puissant Lapsang Souchong, le thé préféré de Sherlock Holmes ! Cultivé sur les flancs de la montagne du Wugi, province du Fujian en Chine, ses feuilles fumées au feu d’épicéa ou de cyprès, offrent des saveurs de réglisse et d’eucalyptus.   Surprenant.  Thé  riche en flavonoïdes,  il est  idéal le matin au petit déjeuner avec quelques tartines car il est rassasiant. Essayez-le aussi avec un saumon fumé. Fumé sur fumé,  C’est carrément orgiaque !

Les Grands Crus de Légende

Ces thés emblématiques  ont fait la renommée mondiale des Thés de la Pagode.  Ils sont servis sur les grandes tables du monde. 

Proposés en élégantes boites métal  de 40 à  80 gr, le délicat  Thé Vert Wulü  de Chine,   est toute une poésie.  En mandarin Wulü signifie Rosée de Jade.    Issu de la province du Zhejiang,  la région des grands thés verts de Chine, ce thé raffiné  rend hommage aux grands Jardins de Thé de Chine.

Les Thés  Santé  

Ces  Thés « Santé » ciblent  particulièrement un problème de santé, une pathologie particulière.  Bienfaits et  efficacité sur une pathologie précise, puisque  ces thés soignent  en douceur notre organisme : articulations douloureuses, foie paresseux…

Les molécules de ces thés jouent un rôle capital pour limiter le stress oxydant responsable de la plupart de  nos maux.

Vendus en format infusettes, ce contenant  permet de mesurer le dosage quotidien nécessaire ou recommandé pour un soin.

Le Thé Zou Cha  par exemple,  améliore le confort des articulations.

Ce Thé Vert Sencha au Curcuma et à la Reine des Prés, provient de Chine, du Zhejiang.  Le curcuma renferme un pigment polyphénolique connu,  la curcumine, réputée ralentir la déminéralisation des os. La Reine des Prés contient des dérivés salicylés qui ont donné leur nom à l’aspirine. La Reine des Prés  est  reconnue pour avoir une  action bénéfique   sur les articulations.

Les Thés Bien-être ou Cap sur la Détox

Les fameux « Herbal Teas»   bienfaisants d’Asie sont plébiscités par tous et ont aujourd’hui le vent en poupe. La maison  la Pagode  les  propose et les développe.

Il existe  dans ces contrées d’Asie   une tradition  séculaire encourageant  l’art de se soigner par les plantes.

Parmi les infusions  ou Herbal Teas de la Pagode concoctés avec des plantes sélectionnées,  100 % bios,  dépourvues de  théine, une des plus prisée est le Roïbos. 

Cet   arbuste d’Afrique du Sud  de la famille des acacias, donne une  boisson rouge cuivré,   originale. 

Il faut surtout essayer  l’étonnante infusion Détox du Levant. Lortie diurétique riche en silice, accompagne pissenlit, romarin, et menthe poivrée. Cet assortiment fait merveille pour  stimuler les fonctions d’élimination des toxines du rein et du foie. 

Vendu en sachet de  60  gr, le Détox du Levant   conforte la tradition asiatique  d’offrir fleurs,  épices,   plantes  sélectionnées.     Il est conseillé d’en consommer au moins  4 gr/ jour.

Le thé,  boisson la plus consommée au monde après l’eau,  est un réservoir de bien-être  apprécié toute l’année et encore plus aujourd’hui après les excès alimentaires d’une longue  période de confinement. 

Les thés de la Pagode, sauvages et haut de gamme,  d’une qualité  irréprochable, peuvent   s’imposer aussi bien  à la table des Windsor qu’à la vôtre.   Pour une dégustation hédoniste  en  journée, le soir,  et même  en accompagnant les saveurs  d’un repas joyeux en famille. 

Genevieve Guihard

www.thesdelapagode.com

En vente :  magasins diététiques, Grande Épicerie de Paris,  et sur internet

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero ipsum neque. justo felis sit pulvinar dictum efficitur. Curabitur libero. id