Goûts/Saveurs

Les Domaines Rollan de By signent des cuvées d’une qualité exceptionnelle 

Les Domaines fêtent aussi en ce  millésime 2019,   un bel anniversaire : leurs 30  juvéniles printemps.

Jean Guyon,  l’heureux propriétaire, anciennement  architecte d’intérieur (élève de l’École Boulle),  baigne par goût et formation dans l’univers artistique. Pour lui,   le détail fait la réussite d’un vin.   Comme le détail faisait la réussite d’une décoration.

2 modestes hectares au départ,  achetés à un rapatrié d’’Algérie, dans  le nord Médoc,  à Bégadan…Et le  Château Rollan de By change de style.

Au fil des ans,  la propriété s’accroît par des achats successifs.  Avisé et à l’écoute,   Jean Guyon achète les Château Haut Condissas,  Château Tour Seran,  Château La Clare, Château La Rose de By,  Château Greysac, Château de By et Château du Monthil. 

Aujourd’hui les 185  hectares sont réunis sous la bannière Les Domaines Rollan de By.

Le pari des Domaines ? Le vin parfait.

Pari réussi.  

Jean Guyon a su  rechercher et allier   le beau, le bon, l’exceptionnel. Ses vins sont des vins de culture au sens large du terme. Ils possèdent les vertus du terroir,  la pureté des cépages du Médoc, et le savoir-faire du vigneron. Jean Guyon traite  avec la même attention ses Crus classés que ses Crus Bourgeois.

Les Domaines sont référencés  HVE de niveau 3 et Natura 2000. 

Les prix ? Une référence en terme de rapport Qualité /Prix selon le Wine Spectator

Le Chai Rollan de By ? Il a été  graphité par des artistes bordelais du Street Art. Spectaculaire !

 

Nombreuses  œuvres d’art de sa collection particulière dans les parcs des Domaines. Un magnifique Hôtel Rollan de By au cœur des vignes,  6 chambres  spacieuses à la décoration soignée, raffinée,   vient d’ouvrir.  Jean Guyon  ambitionne de jouer à fond  la carte d’un oenotourisme durable et écologique.

Bonbon-US-Laurence-Jenckell.

Mes Coups de Cœur 

Gamme de vins dans les 3 couleurs.  vinifications parcellaires.  Élevage en barrique de chêne français. Vendus majoritairement en France et aux USA.

Certaines cuvées dégustées à l’aveugle, obtiennent  les meilleures distinctions  lors du Grand Jury Européen.  Une fierté pour Jean Guyon.

Cuvée Le Blanc. C’est le 2ème millésime du Domaine. Sauvignon 100%.  Vivacité et gras donnés par des  raisins sur-mûris. C’est un choix et cela donne au vin une étonnante  profondeur.  La Compagnie Air France  a d’ailleurs choisi Le Blanc des Domaines pour sa Business Class. 

Château Haut Condissas millésimes 2010 et 2015. Château Rollan de By  millésime 2017.

Geneviève Guihard

Domaines Rollan de By-Jean Guyon à Bégadan

Tel : 05 56 41 58 59 

www.domaines-rollandeby.com

www.rollandeby.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, Donec tempus Praesent libero in ipsum fringilla Donec adipiscing