Goûts/Saveurs

Les Chocolats WEISS donnent  plaisir et  tonus à tous. 

Ils sont  haut de gamme les chocolats  de la Chocolaterie Weiss  et arrivent  à point pour nous faire voir la vie en rose et pas en… morose.

Une  nouvelle collection romantique vient de voir le jour, en ce millésime 2021.

Bientôt la fête des amoureux le  14  février,  puis  la fête des grand-mères le  dimanche 7 mars. Et les fêtes de Pâques arrivent à grandes enjambées.

Sans oublier  la Chandeleur. L’occasion pour les familles de confectionner des crêpes  (90 % d’entre elles)  que l’on accompagne de succulents chocolats.

On a tous quelqu’un à gâter…

On a tous de petits cœurs à semer…

Weiss est un rare chocolatier français labellisé EPV

Le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant,  récompense un savoir-faire unique,  un respect de  fabrication selon une tradition artisanale, une  grande qualité des crus de cacao Pure Origine,  souvent Bio et Équitable. 

Toutes les  gourmandises Weiss sont élaborées dans leur manufacture.

L’entreprise Weiss a obtenu la récompense suprême EPV en 2014.  Récompense renouvelée en  2020 pour 5 ans.  

Créée il y a  138 ans, en  1882 par Eugène Weiss,  l’entreprise historique  est devenue emblématique  et incontournable à Saint-Étienne.

Ses savoirs-faire artisanaux, la sélection qualitative des crus de cacao,  ont été plébiscités par les vrais amateurs de chocolat. Ceux-là ne s’y trompent pas.

En  prime, le chocolat procure des bienfaits reconnus  pour la santé, par ses antioxydants,  caféine et théobromine. Et la fameuse Sérotonine,  l’hormone du bonheur !  En Amérique Centrale,  le cacao est réputé guérir toux et fièvre.

Pourquoi une implantation à Saint-Étienne ?

Saint-Étienne est intimement lié à l’histoire du chocolat en France. Autrefois les bateaux de Loire qui transportaient le charbon des mines,  chargeaient au retour des fèves de cacao. Dès le 18ème siècle,  les artisans chocolatiers prospèrent à Saint Étienne et y emploient jusqu’à  400 personnes. Weiss fondé en 1882 est une des plus anciennes chocolateries françaises encore  en activité. 

Mes Coups de Cœur Weiss

Les gourmandises raffinées de la nouvelle collection romantique sont présentées de façon originale et soignée. Normal. Saint-Étienne est la capitale française du Design et reçoit à la Cité du Design  les professionnels pointus à la recherche des nouvelles tendances.

 

Le Trio Frenchy  

3 tablettes de 100 gr, chacune.  3  couleurs d’emballage Bleu/Blanc/ Rouge attestant de  l’origine bien française des savoir-faire de l’entreprise. 

3  teneurs en fèves de cacao brut bien  différenciées.  

3 goûts différents  selon leur dosage en cacao brut. Parfait pour des vrais amateurs recherchant une saveur particulière,   plus ou moins dosée.

En bouche : succulence,  onctuosité.  Gluten free.  Bio et Équitable selon les normes Fairtrade/Max Havelar. 

Weiss 100 % cacao noir  pure origine,  sans sucre ajouté.  La tablette à couverture blanche. 

Pourtant, on ne sent pas l’amertume en bouche que pourrait procurer un 100% pur fèves de cacao.

Weiss  « Rouge Baiser »  affiche ses 29% de beurre de cacao. Les grains de fruits rouge fraise, framboise, griotte,  croquent sous la dent de cet onctueux chocolat blanc.  Une gourmandise  addictive ! Tablette à couverture Rouge.

Weiss Ceiba, Bio,  Chocolat au lait  dont 42% de cacao en provenance de République dominicaine .  Notes rappelant le café grillé des îles.  Couverture Bleu-ciel tendre, 

L’ensemble des 3 tablettes du Trio Frenchy : 15 euros. Excellent rapport Qualité/Prix.

Les petits sacs en tissus élégants remplis de jolis cœurs

On a tellement besoin d’amour. Alors, parlons-en avec beaucoup de cœurs.

Précieusement comme tissés main,  les pochons sont  gorgés de cœurs en chocolat emballés soigneusement.   Parfaits pour déclarer discrètement sa flamme  pour la Saint-Valentin. Ces petits pochons plairont aussi  aux grands-mères que l’on chérit.  aux enfants pour égayer les crêpes confectionnées  lors de la Chandeleur

La Réglette Rouge Baiser 29% de cacao minimum

En apothéose.

Cette  dernière gourmandise raffinée  contient environ  40   napolitains.  Chocolat blanc aux fruits rouges (fraise, framboise) légèrement citronné. Parfait avec un thé aux fruits rouges Mariage Frères pour partager et honorer nos  grand-mères le dimanche  7 mars.  Enjoy !

9,90 euros  la réglette de 180 gr

Les chocolats Weiss : une gourmandise raffinée mais…addictive ! 

Geneviève Guihard

Chocolat Weiss

1 rue Eugène Weiss à Saint-Étienne dans la Loire

www.weiss.fr

www.chocolat-weiss.fr

crédit-photo-Studio-Caterin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus vel, lectus odio amet, dolor mattis leo. ante. commodo