Goûts/Saveurs

Le Vintage millésime « 2016 ». Le joyau du PORTO

QGaivosa Porto Vintage 2016 (open case + bottle)

Le Vintage millésime  « 2016 ».  Le joyau du PORTO

La spectaculaire région viticole du Douro au Portugal, peut s’enorgueillir de produire des vins  secs tranquilles (rouges, blancs,  rosés)  mais aussi des  Portos  (rouges, rosés  et blancs), vins mutés dont la fermentation est arrêtée par l’adjonction d’eau de vie vinique.  Ces vins sont élevés dans un paysage d’exception classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en  2001.   

Les Portos  se déclinent en plusieurs familles :   Ruby,  Tawny, Blancs et Rosés. Les  LBV (Late Bottled Vintage),  les Vintage et les Vintage single Quinta  sont des Ruby  vieillissant en bouteilles.  Les  rares  Portos Vintage représentent le top du top du  nectar courtisé dans le monde entier. Ils signifient l’exigence  qualitative maximale.

Les Français apprécient en général les beaux et bons  produits. Ils sont  amoureux des vins de Porto mais ne connaissent pas bien les Portos Vintage. C’est dommage.

Il convient de leur faire redécouvrir les Vintages.   En dégustant par exemple,  ce prestigieux et mythique millésime 2016. Un millésime  de rêve…

Zoom sur le  Vintage 2016… 

L’année 2016 a été déclarée Vintage par la Confrérie   des Vins de Porto.

Les  Vintages peuvent  se boire jeune et on découvre leur jouvence éclatante de fruité. Mais  on se régalera peut être davantage   dans 40 ans et plus… ils sont d’extraordinaires vins de garde. Les vignerons travaillent pour les générations suivantes. Et ce millésime  2016  laisse deviner un grand futur.

Elaboré à partir de raisins d’une qualité exceptionnelle, de la vendange d’une seule et même année,  une seule récolte,  il sera mis en bouteille entre le 2 et la 3ème année après la récolte. Son vieillissement se fait ensuite tranquillement en bouteilles.   Il devra  être  Certifié par l’IVDP. Seul vignoble européen à être certifié par un organisme  d’Etat. 

QVentozelo Vintage 2016

La variété des cépages du Douro

130 cépages sont répertoriés dans le Douro. Ce ne sont pas des cépages internationaux  pour la majorité d’entre eux, et sont moins  connus des dégustateurs français. Ils portent des noms exotiques  comme… Touriga nacional  qui exprime si bien la violette, Touriga Franca, Tempranillo, Tinta Roriz…pour les vins rouges,   les plus produits.

Les tanins sont puissants, élégants et raffinés. L’alcool de ce vin muté est présent à la dégustation,    mais  s’accompagne de beaucoup de fraicheur. Et d’une étonnante persistance en bouche. 

C’est le propre d’un grand vin.

Exubérance de fruits rouges  pour un Vintage jeune. En évoluant,  les tanins  se polissent,   se font de plus en plus subtils et complexes.   La couleur  rouge se colore en dorée et l’on retrouve  des arômes d’épices et  cigare. 

Focus  sur quelques vignobles familiaux historiques

A chaque Porto son histoire de famille. De grandes familles   tiennent les rênes de vignobles restés familiaux,  petits bijoux patrimoniaux.

Ces vignobles appartiennent souvent à la même famille depuis plusieurs générations. Chacune  a sa propre façon d’élaborer les vins  et d’exprimer ainsi  sa signature. 

Beaucoup   produisent des vins rouges secs et tranquilles  de Douro.  Mais tous font des  Portos Vintage lorsque l’année le permet. 

Quevedo Vintage 2016

Un grand Coup de Cœur aux vignobles de familles dont les Vintages des années   2000, 2003, 2007, 2011 et  2016 ont procuré  un grand moment de bonheur. Ils étaient dégustés  lors de la masterclass offerte aux professionnels le 4 décembre 2018 à Paris,  Hôtel Shangri-La. 

Quinta de Ventozelo rive gauche du Douro,  Quinta da Costa Baixo, famille Bulas, Quinta da Gaivosa,  pionnière des vins du Douro,  Quinta Quevedo,  famille vigneronne depuis 1889.  Quelques hectares certifiés en bio.  

Geneviève Guihard 

Institut du Vin de Douro et Porto

www.ivdp.pt

 

 

 

Laisser un commentaire