Goûts/Saveurs

Le restaurant-Boucherie Bidoche OH! Du chevreau !

La viande de chevreau a tout pour plaire. Agréable à cuisiner, elle est  tendre, peu grasse,  se prête à des recettes créatives,  permet des accords culinaires  larges et  variés.

Cette viande savoureuse est pleine de bénéfices pour la santé :Vitamine B 12 en priorité   mais aussi Fer et Zinc.

Elle n’est cependant pas assez consommée en France,  parfois même boudée par méconnaissance. Sa consommation est localisée  dans certaines parties de l’hexagone : Drôme,  Rhône-Alpes.

En France, l’élevage caprin  est quasi intégralement spécialisée dans la production  laitière. Les femelles sont recherchées  pour leur lait et les chevreaux mâles sont parfois  euthanasiés.

Épaule de chevreau roulée au pesto

« Goatober ».   Une nouvelle campagne de valorisation de la viande de chevreau

La filière française caprine participe pour la  1ère fois à Goatober !

Goatober !   La combinaison de  2  termes : Goat ,  chèvre en Anglais.   October pour le  mois d’octobre. Le mois ou l’animal,   âgé de  8  à  9 mois  est dit « lourd ». 

L’événement Goatober est l’initiative d’un Chef anglais James Whetlor. Il  a ramené le concept des États-Unis,  l’a  ensuite développé dans son pays, l’Angleterre. Et maintenant il joue la carte en France.

Par cette campagne, la filière française caprine sous l’égide d’Interbev, souhaite revaloriser la viande de chevreau dans le respect de la protection  animale.   Bonnes pratiques d’engraissement du chevreau. Amélioration de la qualité bouchère des chèvres de réforme.  Produits sains et de grande  qualité. 

 

Il faut trouver de nouveaux consommateurs, élargir les moments de consommation. La filière a déjà mis en place  différentes actions de valorisation de cette viande de chevreau. Elle développe la consommation dans les cantines scolaires  et cherche des moments iconiques du calendrier comme par exemple  les fêtes carillonnées de  Pâques et Noël. 

Bidoche. Un restaurant-boucherie à Paris

Bidoche a ouvert il y a 2 ans.  

Ce jeune restaurant  parisien  veut justement surprendre sa clientèle.

L’édition  2019  de  Goatober  lui donne l’occasion de mettre sur sa carte cette viande maigre et fondante.   Le Chef veut séduire ses fidèles clients,  en jouant sur les  textures et les modes de cuisson  du produit.

Il concocte ainsi au piano et sur sa carte un Parmentier de chevreau,  un Gigot  de chevreau de  4  heures,  marinade citron et miel,  des Boulettes de chevreau  haché,  du chevreau en Carré de Côtes,   et du chevreau façon Blanquette.

Tout est dans l’imagination du Chef,  fan de bidoche,   pour notre plus grand plaisir.

Geneviève Guihard

En savoir plus  avec Interbev. Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes

www.interbev.fr

www.la-viande.fr

Le restaurant-Boucherie  Bidoche

7 rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11

Tel : 09 81 12 59 81

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus ut elit. quis, libero. accumsan Sed adipiscing ut dictum