Goûts/Saveurs

Le  Japon a tout bon

Au fil des ans,  les Français sont  devenus de grands amateurs de gastronomie japonaise.

Ils ont été heureux de découvrir ces dernières années, cette gastronomie inhabituelle, raffinée  et gourmande.

Les Sushi  Ramen, Udon, Saké  n’ont plus de secrets pour eux.  

Cependant il manque à leur culture gastronomique nippone,  des produits et des assaisonnements  plus rares,  plus typiques,  plus  authentiques   afin de retrouver cette saveur unique et difficilement descriptible,  cette saveur d’émotion baptisée  : l’Umami.

Le lancement d’une nouvelle gamme d’épicerie fine japonaise  

Ce sont de nouveaux produits authentiques , labellisés,  qui devraient  séduire   les  nouveaux Japanophiles  avides de découvertes,  mais aussi  les Japanophiles avisés   souvent frustrés de ne pouvoir se les procurer facilement.  

Cette gamme de  nouveaux produits rares d’épicerie fine est  présentée pour la première fois en France.  Baptisée Débutante, elle est  initiée par la société d’import/export Euro Japan Crossing, sous la bannière Takumi Flavours.  Elle va  séduire les initiés déjà confirmés et aussi les Débutant(e)s  en recherche de produits rares et savoureux. 

Jusqu’au  28 février 2021, en vente dans différents magasins,  points de ventes et quelques  restaurants,  de Paris à Monaco

On peut aussi les acheter en ligne : www.takumif.com/shop

Les produits phares Coups de Cœur à découvrir ou redécouvrir

L’Ail Noir.   Superaliment

Il  fait partie intégrante du régime alimentaire des Japonais qui en raffolent.

Nombreuses vertus concernant la  santé pour ce superaliment qui contient plus d’antioxydants que l’ail frais !

Les japonais centenaires sont fréquents dans les îles nippones et ils sont justement de grands consommateurs de ce produit miraculeux.

Sa consommation régulière purifie le foie,   booste le système immunitaire  et fait chuter le cholestérol. L’Ail Noir    décrasse les artères et empêche leur calcification. 

Le Japon possède un des taux d’accidents cardiovasculaires le plus bas du monde.

Leur process d’élaboration ? Ils font vieillir cet ail blanc frais dans des jarres en terre cuite en conservant une température d’humidité de 70 à 80 degrés pendant  au moins 45 jours.

Le vieillissement des gousses d’ail frais,  transforme progressivement l’aillicine (l’actif de l’ail) en un composé organo-soufré qui contient deux fois plus d’antioxydants que l’aillicine.

L’ail noir proposé ici provient du département Aomori au nord du Japon.  La fermentation naturelle, sans  aucun additif,   fait ressortir sa grande douceur en bouche.

Cependant, ce produit luxueux est onéreux. Il laisse parfois une  haleine forte et  souvent incommodante.

Au Japon,  il est souvent vendu avec du thé vert  et ses inconvénients sont amenuisés lorsqu’ il accompagne  des pâtes, du riz,  et toutes sortes de légumes.

Graines de Miso croustillantes

C’est du Miso sec que l’on saupoudre,  avec parcimonie cependant,   dans un potage , une salade, du  riz blanc. Il donne un goût iodé/salé  plutôt suave et appétissant.

Le Miso au Yuzu

Issus d’une agriculture sans pesticides,   les 3 Ingrédients contenus dans cette sauce Yuzu, Tuzu 100% Japonais, sucre de betterave de Hokkaido,  donnent une sauce facile à intégrer dans la  cuisine hexagonale . C’est absolument délicieux associé au   riz,  salades, et tous plats de légumes.

Le Sel au Wasabi

C’est une combinaison de sel grillé et de Wasabi.  Ce sel typique de la gastronomie japonaise  possède  cette saveur Umami,  certainement amplifiée  par  l’ajout discret d’algue.

Ce sel si particulier  intensifie la saveur des fritures et  des viandes. 

C’est Bon Le Japon.  Le salon de l’art culinaire japonais 

Dédié aux arts de la table et du tourisme, le Salon   aura lieu à Paris du  20 au  21 février 2021. 

Il fêtera en 2021 sa  7ème édition  et sera accueilli au New Event Center,   3  quai de grenelle Paris 15.

Dégustations et ventes, spectacles et « expériences ».

Il se déroulera  en étroite collaboration avec le concept store  Takumi Flavours,  

sa gamme « Débutante »    et proposera ainsi la nouvelle sélection de Japan Food tant attendue.

Ce sera l’occasion de se procurer le magazine MogMog Japon,  le guide gratuit des véritables restaurants  japonais à Paris. Ce sont des restaurants où les Japonais  ont  plaisir à se rendre  pour retrouver le goût unique de leur pays.

Geneviève Guihard

www.cestbonlejapon.com

mogmog@ejcrossing.com

Takumi Flavours, Le Comptoir de l’Artisanat japonais

www.takumif.com/shop

Euro Japan Crossing

Kei Hakami

62 rue Amelot Paris 11

www.ejcrossing.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis eleifend felis Lorem justo velit, ultricies Donec felis Praesent nec