Goûts/Saveurs

Le CFA Médéric, une Ecole de Métiers qui vise l’excellence

entree mederic

Ouvert en  1935, l’Ecole Hôtelière de Paris-CFA Médéric  prépare aux  métiers de la   Cuisine,  de la Pâtisserie, et ceux  de  Service en Salle. Du CAP au BTS.    Les formations  Management en Hôtellerie et Restauration se sont adjoints  plus tardivement aux métiers  traditionnels.

Quelques Mentions Complémentaires en Sommellerie,  Barman et Traiteur sont à présent installées avec une certaine réussite.

Situé dans le chic quartier Monceau,  cette école référente sur Paris a été voulue et créée dans l’entre-deux- guerres  par  l’influent  et visionnaire  Jean Drouant,  soucieux d’y développer un enseignement pratique et théorique pour mieux asseoir l’art culinaire et les métiers émergents du tourisme.

La cuisine du   Restaurant d’Application mérite le détour 

L’Espace Médéric dispose de 40 places dans une salle agréable,  sans fioriture ni esbroufe.  Décor simple,  pas tapageur. Ouvert tous les jours du lundi au vendredi et deux soirs / semaine,  les  jeudis et vendredis.  Formule  intéressante de  Diner à thème. Tout compris : 40 euros.

Le  choix de menu tient compte des saisons.  Le CFA s’approvisionne en produits frais.  Pêche raisonnée pour  les produits de la mer.  Les pains sont fabriqués sur place avec des farines variées et biologiques.

La cuisine faite par les apprentis sous couvert de leurs formateurs  est de belle qualité.   Un service jovial et appliqué. Normal, les jeunes apprentis  sont ici  en immersion pour approfondir leur savoir-faire.

Le rapport Qualité/Prix est excellent. Au déjeuner le Plat principal copieux et soigné affiche  11 euros. Entrée du jour à 4 euros.  Tarif identique pour  les desserts.

Un exemple ?  La Cotriade servie ce jour  est composée  de lieu noir, dorade, merlan, selon une jolie présentation.

cotriade

 

Le dessert « santé » est baptisé  Perle de tapioca au lait de coco et cranberries,  sucre de coco et sirop d’agave.

dessert

Qui offre mieux ?

Une école en devenir

Les Jeux olympiques de 2024  se profilent et le CFA Médéric envisage la création d’un Hôtel d’application. Il n’en  existe pas  à Paris.

La grande et élégante  salle Art Déco de l’Ecole Hôtelière   se prêterait à merveille pour accueillir  réceptions et  diners VIP.

A découvrir lors des journées Portes Ouvertes (le 7 avril prochain). 

L’Ecole est ouverte sur le monde, sur les problématiques de la société actuelle.

Les métiers de salle sont insuffisamment  valorisés.  Afin de  créer des liens entre les professionnels et les apprentis, le CFA   organise des Journées Experts,  donne la parole à des Chefs mais aussi à des sommeliers et des personnes influentes en salle. Comme les « Drôles de Dames », ces Expertes Médéric qui ont eu un franc succès.

Geneviève Guihard

www.cfamederic.com

20 rue Médéric Paris 17

Réservations

Tel : 01 42 12 62 13

reservation@cfamederic.com

Laisser un commentaire