Goûts/Saveurs

La Semaine du Goût 2020 du 12 au 18 octobre

Plus que jamais, La Semaine du Goût souhaite, pour cette édition particulière de 2020, être un levier pour mettre en avant le travail fabuleux de tous les acteurs de la terre à l’assiette en France. En effet, la période que nous venons de traverser a mis à mal nos restaurateurs artisans et producteurs, agriculteurs et nous souhaitons cette année leur rendre hommage et les soutenir en mettant en avant leur savoir-faire.

Malgré la situation à laquelle ils faisaient face, nous avons pu constater leur formidable résilience, inventant en quelques jours des chaines de solidarités, des actions nouvelles, des livraisons collaboratives, des drives fermiers, de la restauration à emporter pour continuer à vivre et à partager. Nous avons aussi pu bénéficier de leur expertise et leur bienveillance pour nous aider à cuisiner et bien manger à la maison. Comme Cyril Lignac, avec Tous en cuisine sur M6 ou Grégory Cohen, parrain de nos Chefs Ambassadeurs 2020, sur France Inter dans l’émission Grand bien vous fasse… Les chefs nous ont montré la voie du « cuisiner ce n’est pas compliqué ».

Pour mettre en avant leurs métiers, nous avons sélectionné cette année plusieurs ambassadeurs dans 7 de nos régions de France afin qu’ils puissent faire connaître et partager avec le plus grand nombre leurs métiers, leurs valeurs et mettre en avant l’incroyable richesse et diversité de notre pays. Et nous serons également à leurs côtés en proposant une grande opération pour encourager les publics à découvrir la cuisine des chefs et des restaurants avec un petit budget.

Nous avons la chance d’avoir dans notre pays des milliers de restaurateurs, de chefs, de producteurs et d’artisans de talent qui quotidiennement travaillent pour nous nourrir, pour améliorer la qualité des produits et de notre alimentation par leurs expériences et savoir-faire. Et au-delà d’être un maillon essentiel de notre économie, ces acteurs jouent également un rôle fondamental dans le mode de vie des français. Cette crise a souligné l’impact de notre alimentation sur notre santé. L’obésité et le surpoids, par exemple, se sont révélés être des facteurs aggravants des malades atteints du coronavirus. Il est plus que jamais primordial de faire de la prévention, notamment par l’apprentissage de la bonne alimentation et le développement du goût. Nos restaurateurs, artisans producteurs et agriculteurs sont les « passeurs » de goût 

Et parce que l’éducation au bien-manger commence dès le plus jeune âge, les Leçons de Goût dans les écoles seront à nouveau, comme depuis 30 ans, au cœur de l’édition 2020 de La Semaine du Goût. Cette année encore, 250 000 enfants des classes maternelles et primaires auront accès à ce moment de découverte transmis par un professionnel pour éveiller la curiosité de nos enfants, les sensibiliser et les éduquer à l’importance du bien manger, pour qu’ils deviennent à leur tour des prescripteurs auprès de leurs parents.

La Semaine du Goût est sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Alors à très vite pour bien manger et ensemble !

Sophie Gerstenhaber

Déléguée Générale de la Fondation, Directrice de la Semaine du Goût

La semaine du Goût c’est quoi ?

La Semaine du Goût® est un événement participatif qui engage et mobilise des acteurs multiples comme les petits commerçants, les restaurateurs, les associations, les collectivités, les établissements privés et publics qui souhaitent développer des actions de dégustation, d’initiations, de prise de conscience autour du bien manger auprès de leurpublic. Cette année encore, ce sont les initiatives de l’ensemble des acteurs qui co- construiront le programme de cette 31ème édition avec l’aide de nos partenaires.

Pour cette édition particulière 2020, La Semaine du Goût souhaite mettre à l’honneur nos talents et être un levier pour venir en aide à nos restaurateurs, producteurs, artisans et agriculteurs de nos régions. C’est pourquoi, cette édition met en avant des « ambassadeurs », des Chefs qui, pour chaque région représentée, vont mettre en avant le savoir-faire, le terroir, les produits, les agriculteurs et producteurs de chez eux.

PARRAIN DE LA SEMAINE DU GOÛT 2020 : LE CHEF GRÉGORY COHEN

« Je suis très heureux d’être le parrain de cette 31ème édition de La Semaine Du Goût 2020. J’aurai le privilège de proposer une Leçon de Goût en vidéo qui sera en ligne dès le 12 octobre et mise à la disposition de tous lesenseignants afin qu’ils puissent la reproduire en classe avec leurs élèves. J’interviendrai dans les écoles pour faire des Leçons de Goût, une manière ludique et pédagogique de faire de la prévention auprès des enfants sur le bien-manger, de leur enseigner et de les sensibiliser au goût. Je suis fier d’embarquer mes collègues à se rendre aussi dans les classes. Alors chefs, restaurateurs, producteurs, artisans, mobilisons-nous ! » – Grégory Cohen / @gregorycohenoff.

NOS CHEFS AMBASSADEURS DURANT LA SEMAINE DU GOUT 2020

PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Fred PAYAN – Provence Gourmande, à Digne les Bain. Selon Fred, « Il faut faire les Leçons de Goût dans les classes, pour ce moment de partage qui permet de faire découvrir de belles et bonnes choses aux enfants par des ateliers sympas, et pour faire connaître notre métier de passion qui est de transformer et mettre en valeur le travail des agriculteurs, producteurs ! Partager est important pour les générations futures car ce sont elles qui transmettront la richesse gastronomique que nous avons en France. Durant la Semaine du Goût, je prévois des dégustations sur le marché de ma ville avec les produits de la saison automnale (potimarron et poires). »

NORMANDIE

Loïc METAYER – La Saloupière. Loïc proposera des nouvelles recettes pour la Semaine du Goût avec les produits du jour en mettant le produit simple en avant avec un accord condiment. Pour Loïc, il est primordial de rencontrer les enfants « Tout simplement la manière de manger fait partie de l’éducation, ne jamais oublier que les enfants sont des futurs consommateurs. »

Jacques COLLET – Secrétaire des Disciples Escoffier Normandie Grand Ouest. Son programme : « Ateliers divers en salés et sucrés, quizz sur certains ingrédients sur les produits régionaux par exemple. Parler de l’origine d’une recette régionale que nous leur ferons déguster. Travailler en osmose avec les enseignants. Faire pétiller les yeux des enfants. »

Christophe BEZANNIER – Barrière Deauville. Pour Christophe, la Semaine du Goût est une semaine de « transmission », il va faire découvrir aux enfants, les produits régionaux et 4 saveurs.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Grégory CUILLERON – Les restaurants Cinq Mains et Comptoir Cecil à Lyon. Pour Grégory « Ce que l’on apprend, qu’on ressent lorsqu’on est enfant, on le garde toute sa vie. C’est pour cela qu’il faut faire de la pédagogie dès le plus jeune âge. »

Yoann CONTE – Hôtel – Restaurant Relais Château Annecy. Thierry BERNARD – Le Petit Gargantua.

GRAND EST

Jérôme BADONNEL – Relais & Châteaux Les Bas-Rupts. Jérôme proposera un menu spécial pour faire découvrir de différentes textures et saveurs.

ILE-DE-FRANCE

Rachid SOUID – Royal Madeleine. Membre de l’Académie Culinaire de France, Rachid proposera un menu découverte durant cette semaine, et il participera aux Leçons de Goût car pour lui : « Les élèves d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain. »

Babette de ROZIERES – La Case de Babette. La cheffe préparera un menu spécial découverte à base de produits des Outre-mer. Babette souhaite durant la Semaine du Goût : « Transmettre le message sur l’importance de la terre à l’assiette et partager son savoir aux enfants. »

Anto COCAGNE – Cheffe Animatrice TV Canal+ Afrique. Pour Anto, la Semaine du Goût c’est l’occasion de « sensibiliser des enfants à la découverte de nouvelles saveurs, de les emmener vers de nouvelles sensibilités, de les préparer à découvrir un univers culinaire différent du leur. »

OCCITANIE

Céline TAFFARELLO – L’Auberge du Poids Public. Cécile proposera durant la Semaine du Goût une réduction pour les étudiants et un menu spécial. Avec les enfants elle souhaite : « transmettre notre savoir-faire, faire découvrir aux enfants des choses qu’ils ne connaissent pas. Les enfants sont heureux ! C’est ma récompense. »

HAUTS-DE-FRANCE

Damien LAFORCE – Candidat Top Chef de 2019, « Jeune Talent » du Gault & Millau en 2018 qui va ouvrir bientôt son restaurant.

Benoît BERNARD – Les Toquées.

NOUVELLE-AQUITAINE

Stéphane AUGER – Les Alizés. « . » Pour Stéphane, cette semaine est un moment de partage et de convivialité où il réalisera un menu du jour à base de courge de l’entrée au dessert.

CENTRE-VAL DE LOIRE

Nicolas LEGER – Pâtissier-confiseur-chocolatier- Pâtisserie Léger.

BRETAGNE

Florian MICHEL Chef consulting – Florian réalisera des menus à thème, découverte de saveurs, dégustation de produits. « La Semaine du Goût est un bon moment de partage et un gros enjeu pour l’avenir. »

QUE VONT FAIRE CES AMBASSADEURS ?

La mission des ambassadeurs pour cette édition 2020 est diverse :

  • Mobiliser leurs collègues chefs, artisans des métiers de bouche, producteurs de leur région à se rendre dans les écoles pour donner des Leçons de Goût, en s’inscrivant sur le site www.legout.com .
  • Mobiliser ces mêmes acteurs pour créer une animation dégustation dans leurs établissements, « un menu découverte », avec des produits de leur région en inscrivant leurs activités sur le site www.legout.com afin de faire rayonner leurs activités auprès des publics.
  • Les chefs Ambassadeurs sont invités également à développer une action spéciale dans leurs établissements.
  • La période de la Semaine du Goût cette année se déroulera du mois d’octobre jusqu’au décembre 2020 au Japon.
    Des Leçons de Goût seront organisées avec les professionnels de la région pour plus de 3 500 élèves. Ainsi qu’un atelier en ligne à l’Université de Tokyo comme tous les ans, une conférence en Zoom avec un pêcheur-chercheur de l’environnement. Son thème de conférence : l’environnement de la mer, le tout en faisant goûter menu spécialement préparé par un chef de la cuisine, menu distribué aux participants.

    À propos de la Semaine du Goût ®

    Depuis 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels de la terre à l’assiette et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et au bien manger, ainsi qu’aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. S’étant dissociée du CEDUS, elle est orchestrée par HOPSCOTCH Groupe et est placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

    À propos de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût

    Lancée en janvier 2017 à l’initiative de HOPSCOTCH Groupe, leader dans les métiers des relations publiques, de l’événement et du web social, et SOPEXA, l’Agence internationale de communication 100% Food, Drink & Lifestyle, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût a pour mission, sous l’égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), de soutenir des actions d’intérêt général à caractère innovant et pédagogique,pour contribuer à lutter contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimentation.

    La Fondation soutient des actions de transmission auprès de publics sensibles, initie des actions prospectives en faveur d’enjeux sociétaux liés à l’alimentation impliquant des experts de tout horizon et met en place des solutions, soutient des projets de recherche- action pluri-disciplinaires en lien avec l’alimentation, produit des travaux et diffuse des messages auprès d’un large public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sed dolor. ut ante. diam elit. et,