Goûts/Saveurs

La nouvelle année 2021 se fête avec un Diamant Noir du Vaucluse et s’arrose   de deux bons crus du Centre  Loire  

On a tous hâte de démarrer une nouvelle année pour oublier les avatars d’un virus anxiogène qui a amplement perturbé le Millésime  2020.

Voilà une belle occasion de réjouissances autour d’un menu festif.  Sa Majesté la Truffe noire du Vaucluse agrémentant une merveilleuse volaille bien élevée d’Eure & Loir,  le tout sublimé par  deux crus mythiques  de la région du Centre Loire.

Le prestige du Diamant Noir :  la truffe de la Maison Plantin

Installée à Puyméras dans le Vaucluse,  la Maison Plantin  maîtrise l’art de la truffe depuis 1930. Cette année 2020, la récolte de truffes a été  satisfaisante. Mais les nombreux restaurants fermés   voient  s’écouler difficilement cette provision exceptionnellement miraculeuse.

Dans la gamme prestigieuse Les Solos by Plantin,  la truffe noire brossée entière de forme régulière,  sera un cadeau apprécié. Une  Tuber Melanosporum récoltée à pleine maturité.  Une qualité exceptionnelle. Proposée dans une  verrine  (verre transparent), la truffe s’admire enveloppée d’un  délicat   jus de truffes noires,  eau et sel. Excellent rapport qualité/prix en prime.

Riche en protéines,  pauvre en graisse et sucres, très goûteuse, la truffe Melanosporum  de la Maison Plantin a tout pour plaire.

A déguster  avec une volaille bien dodue.  Par exemple,  avec  le poulet de la ferme Grandvillain. Les   fameuses volailles d’Eure & Loir,  élevées avec soin  par Didier Grandvillain,  un producteur au savoir-faire reconnu,  membre du Collège Culinaire de France.

La truffe Plantin,  produit déjà cuit,  rajoutée au dernier moment avec son  jus,  incorporé  à celui de la volaille,   donne un arôme incomparable et inoubliable. Un grand moment de  sécrétion de mélatonine.  (L’hormone du bonheur). 

Que boire avec ? Un conseil pertinent ?

Deux  vins de Loire du Département du Cher seront prisés et courtisés. Deux cuvées   inhabituelles qui feront babiller votre  tablée de fêtes. Deux  vins de civilisation.    Deux pépites  donnant de la classe à votre menu.   

AOP Châteaumeillant Rouge Cuvée Héritage millésime 2018. du   Domaine Roux.  La famille Roux vigneronne à Quincy et Châteaumeillant dans le Cher, honore cette cuvée,  par un assemblage de deux cépages :Gamay dominant 60%  et Pinot noir 40% 

Belle complexité aromatique pour ce mariage  atypique de Gamay et Pinot noir. 

Tanins élégants et soyeux.   1  Étoile au  Guide Hachette  des vins  2020.

Un Menetou-Salon du Domaine Pellé

L’Appellation Menetou-Salon Contrôlée a la chance de compter dans son patrimoine viticole, un domaine phare, campé dans le village de Morogues, dans le Cher.

Henry Pellé avait planté en Pinot noir, dans les années 50,  en sélection massale une petite parcelle  baptisée les Cris,  sur  5 hectares.   Un  monopole du domaine.

Le Pinot noir du  Domaine Pellé a ici une belle densité et sa minéralité crayeuse se mêle suavement au fruit.

Millésime  2015,  Menetou- Salon  Morogues Les Cris. Mis en bouteille au domaine. 

Enjoy !

Geneviève Guihard

La Truffe Plantin

www.truffe-plantin.com

Les vins conseillés :

Domaine Pellé

www.domainepelle.com

Domaine Roux

18340 Arcay

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis, ut id mattis elit. elementum libero adipiscing libero