Goûts/Saveurs

La Maison THIRIET  et ses bonheurs de Noël,  Millésime  2020

Créée en 1902, dans les Vosges,  la Maison Thiriet est devenue au fil du temps la grande spécialiste du surgelé alimentaire de qualité.

La marque  a pris de l’ampleur,  de la notoriété et affirme à chaque étape de son développement son  savoir-faire, sa créativité.  Et son  excellent  rapport qualité/prix.

Sa noble  devise ? « Seul le bon crée du bonheur ». 

Voici 2 Coups de Cœur  transmetteurs  de bonheur dont il ne faudra pas se priver.

A Noël, la féerie s’installe  en  desserts glacés.  

2 bûches étonnantes vont ravir les palais les plus difficiles.   Élaborées  dans  l’Atelier Toqué des Vosges ou à La Fabrique Givrée  de la Maison Thiriet, ces 2 bûches,  gourmandises d’exception,  ne contiennent  que des ingrédients nobles.

 « Quand minuit sonne » 

Une horloge  avec ses aiguilles remuantes s’apprête à sonner les heures. A minuit elles stoppent leur course folle. On fête la nuit et la magie de Noël.

Sous une coque velours en chocolat blanc,    les aiguilles se distinguent par leur  profond chocolat   noir,  La bûche  « Quand minuit sonne » révèle à l’intérieur d’onctueuses crèmes glacées,  à partir d’une crème fraîche origine France, de  la vanille Bourbon  de Madagascar,  et les courtisées  noisettes en provenance  du Piémont. 

Boite de 980 gr. 10 parts. 19,95 euros

L’Esquimau Glacé Artisanal  XXL.    

Il est en édition limitée. 

Ce deuxième Coup de Cœur  se compose d’un brownie moelleux au chocolat  et noix surmonté d’une couche de crème glacée à la vanille de Madagascar  et d’une crème glacée au chocolat noir Grand Cru également de Madagascar.  Cœur coulant  caramel.

Véritable concentré de gourmandises, son format séduira petits et même les grands puisque  l’Esquimau Glacé est emblématique des soirées de fête au cinéma  autour d’un  vieux souvenir de Noël Blanc… 

Même le bâtonnet se croque.

Boite de 620 gr.  6 à 8 parts. 30 euros

Que boire avec ?

A chacune des 2 bûches  Coups de Cœur,  un Champagne dédié Coup de Cœur.

Un Champagne de Vignerons  bien sûr qui marque de son Empreinte une belle vivacité et une certaine  élégance.

 

Dans la Côte des Bar, département de  l’Aube, le Champagne Fluteau rayonne.

Entreprise familiale depuis  1935.  La 4ème génération,  avec Jeremy,  tient aujourd’hui les rênes du domaine de   9 hectares. 

Jeremy Fluteau  propose la Cuvée Symbiose,  millésime  2009,  à  19, 50 euros.  50% Chardonnay, 50% Pinot Noir. Parfait pour la bûche Esquimau glacé Artisanal XXL .

Un Champagne de la Vallée de la Marne dans l’Aisne accompagnera la bûche « Quand minuit sonne ». C’est le Champagne des 12 coups de minuit !

Champagne Veuve Olivier & Fils

Sandrine Charpentier installée à Trelou-sur-Marne, cultive sur 18 hectares,  le cépage  Meunier (majoritaire dans la région),  en vinification parcellaire.

La cuvée « Secret Nature », Brut Nature sans sucre ajouté,   cépage Meunier majoritaire (55 %) dévoilera toute sa complexité lorsque « Quand minuit sonne » régalera les convives. Ce vin fin et équilibré ne sature pas le palais en sucre.

Geneviève Guihard

www.thiriet.com

www.champagnefluteau.com

www.champagne-veuve-olivier.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo Lorem tristique Curabitur mattis id, ut venenatis libero