Goûts/Saveurs

Jardin d’Orante :opération Mon Cornichon Maison

Key-visual-HD

Mon Cornichon Maison : et si nous participions tous à la relance du cornichon français ?

Le Jardin d’Orante relance la filière du cornichon en France depuis 2016, cette année la marque propose à chacun de participer activement en faisant pousser ses propres cornic«hons, à la maison. A partir du 1er juin et jusqu’au 14 juillet, 4400 kits seront disponibles sur le site www.moncornichonmaison.fr. A vos marques, prêts, plantez !

A travers cette opération, nous souhaitions aller plus loin dans la démarche de sensibilisation que nous menons depuis deux ans, en proposant à nos consommateurs de devenir acteurs du projet, au-delà de l’acte d’achat. Même s’il reste essentiel, il prendra encore plus de sens pour tous ceux qui se sont confrontés à la culture du cornichon. » explique Charlotte Schmidt, Responsable Marketing du Jardin d’Orante.

Comment m’engager dans la relance ?

Le principe est simple : pour obtenir son kit, il suffit de s’inscrire sur le site et de rentrer son adresse postale. Le Jardin d’Orante proposera pendant six semaines aux internautes de recevoir gratuitement leur kit, composé de graines, des éléments nécessaires pour semer, cultiver, et même préparer son propre bocal de cornichons français ! Le cornichon peut se cultiver en pleine terre ou en jardinière.

Au total, 4 400 kits seront envoyés aux internautes, sur demande. Mais attention, un nombre limité de kits sera réservé quotidiennement aux 100 premiers inscrits, pour ceux qui arriveraient trop tard, il sera toujours possible de retenter sa chance le lendemain, et ce jusqu’à notre Fête Nationale !
L’objectif ? Proposer une activité ludique pour toute la famille et sensibiliser les consommateurs et les générations futures au challenge de la relance que s’est fixé Le Jardin d’Orante avec ses agriculteurs partenaires. Tout comme ces derniers, petits et grands devront se confronter à quelques défis pour réapprendre à cultiver ce petit fruit du terroir…

En France, le cornichon ne pousse que l’été, de juin à septembre, sous des conditions climatiques particulières : les températures ne devant pas descendre sous les 15°c et ne pas dépasser les 35°c. Bonne nouvelle, en France, l’été, toutes les régions sont éligibles.

La cueillette est manuelle et petit cornichon devient vite gros ! En effet, il peut doubler de volume en une«journée, alors si on les aime Extra-fins, mieux vaut ne pas trop s’éloigner du pied ! Mais rassurons-nous, gros, il est tout aussi délicieux, et coupé en rondelle il peut venir agrémenter les burgers maison… Le kit donne d’ailleurs la recette classique du cornichon à revisiter selon ses envies.

Nous avons tenté l’expérience en famille l’an dernier, avec mon fils alors âgé de six ans et ses grands-parents, sur une petite surface de culture de 5 mètres sur 5. Il faut être attentif aux étapes et ramasser régulièrement pour récolter en bonne quantité de petits cornichons mais l’effort est bien mérité quand on voit pointer les premiers fruits et que l’on peut ensuite les faire déguster fièrement à toute la famille, dans un bocal personnalisé ! » explique Alexia, installée dans le Loir-et-Cher

Tutoriel pas si cornichon

Le kit proposé par Le Jardin d’Orante contient l’essentiel pour semer, cultiver et préparer son propre cornichon Made In France. Idéalement, on sème en juin pour récolter de juillet à septembre et déguster à l’automne ses premiers Cornichons Français Maison. Et pour accompagner les internautes, Le Jardin d’Orante leur propose une vidéo tuto à retrouver sur le site www.moncornichonmaison.fr  et un tutoriel est à disposition pour guider les participants.

 

Les défis de la relance en France

Les cornichons ont progressivement disparu de nos champs dans les année 90. Ceux que nous consommons poussent, la plupart du temps, en Inde où ils ont été découverts. Il y a trois ans, Reitzel, la PME qui commercialise Le Jardin d’Orante, s’est lancée un défi de taille : relancer une filière pérenne, à grande échelle en France, pour pourvoir proposer des cornichons semés, récoltés, mis en bocal en France, en GMS, à prix accessibles.

Pour y arriver, il a fallu réapprendre à produire ce petit fruit avec des agriculteurs partenaires, motivés par la perspective de diversifier leurs cultures et par le soutien qu’apporte Reitzel, tant sur le plan financier que sur le plan humain. En effet, la PME leur garanti l’achat de toute leur production et vient en aide aux agriculteurs, en cas de perte de récolte. Elle met également à leur disposition tout le savoir-faire de ses ingénieurs agronomes, car la culture du cornichon est complexe et contraignante.

Le Jardin d’Orante propose une large gamme de condiments et d’assaisonnements piqués d’originalité. Des pépites culinaires développées avec le concours du Chef triplement étoilé Marc Veyrat. Liés par des valeurs communes telles que la naturalité et le goût des bonnes choses, Marc Veyrat et Le Jardin d’Orante développent et subliment des recettes de sauces salade sans huile Bio, des huiles d’olive Bio ou bien encore des vinaigres balsamiques et des cornichons aromatisés pour l’apéritif.

Laisser un commentaire