L’élection aura lieu le jeudi 26 mars 2015
Participez !
Amateur-trice de pain, vous vous sentez l’âme d’un grand testeur de baguette et vous êtes disponible le 26 mars 2015 ?
Devenez l’un des membres du jury du grand prix de la baguette 2015 de la ville de Paris aux côtés des professionnels du métier.
Pour participer, écrivez à prix-baguette-2015@paris.fr en indiquant vos noms prénoms et adresse mail.
Un tirage au sort sera réalisé vendredi 13 mars à 14h pour désigner les 6 gagnant-e-s.
Bonne chance!
source //Mairie de Paris
Mon père vendait des œufs et du beurre aux boulangers et pâtissiers de Paris. Fin des années 60 début des années 70, je l’accompagnait dans ses tournées très tôt le matin et je descendais dans les ateliers de boulangeries, j’y ai vu les derniers boulangers pétrirent à la main la bonne pâte dans laquelle perlaient quelques gouttes de sueur tombé du front du boulanger et ce dernier de me dire »tu vois petit, c’est ça qui donne le bon goût au pain ». J’en prenais plein les narines l’odeur du pain qui cuit, mais aussi le bruit des baguettes qui sorties du four sont transportés dans le panier en osier. Le frottement et le craquement si particulier des bonnes baguettes que l’on tartine avec un bon beurre demi-sel devant un bol de café noir fumant. Mais il y avait aussi les vrais pains aux chocolat et les vrais croissants, qui se tenaient et pas trop gras. Les vrais pains aux raisins et les chouquette à tomber parterre! C’était Panam, pantruche, c’était le petit matin, j’étais dans le camion, les putes me faisaient coucou en rentrant se coucher, les rues de Paris étaient encore pavés, et les poubelles etaient encore rondes, c’était la France…Merde elle est ou notre France!
Philippe
Marithé Mouais … Je vois … Et je doute de l’impartialité des résultats de ce vote … Je suis une fille de boulanger. Je sais ce qu’est une bonne baguette : Une farine bio … Une pâte pétrie selon la tradition … Et après la cuisson, dans un four chauffé au bois, une baguette avec des trous dans la mie (faut que la pâte ait respiré) et une croûte « croustillante » … Na ! … Vive le bon pain bien cuit ! 🙂