Goûts/Saveurs

Coulommiers. Aux portes de Paris, la campagne aux goûts inattendus

En plein Pays de Brie,  à  1  heure de Paris,   la discrète ville de Coulommiers   bordant le romantique Grand Morin,   se laisse  d’emblée découvrir par son  patrimoine classé remarquable,   5  bâtisses classées ou inscrites,  dont un Théâtre à l’Italienne et une remarquable Commanderie des Templiers.

Mais aussi  par ses produits gastronomiques qui fleurent  bon le terroir et la qualité de vie.    

Coulommiers  va être  la Star du  nouveau Parcours de la Gastronomie  en Île de France voulue par la Présidente de la Région Île de France, Valérie Pécresse .  Ce  Parcours  va  mettre en valeur la richesse exceptionnelle en  produits issus de l’agriculture, de l’élevage de la pêche de la grande Région. Les traditions culinaires régionales seront également mises en vedette. 

Cette nouvelle stratégie régionale  devrait renforcer la dynamique du territoire et répondre à la demande croissante des franciliens en matière de produits locaux, sains,  de qualité. 

6  pôles structurants sur ce thème sont retenus en Île de France  dont Paris, Versailles   Noisiel, et bien sûr Coulommiers.  

Coulommiers  au cœur de la Brie laitière rayonne  par ses fromages.   

Surtout  son célèbre  Coulommiers. 

La  future Maison des Fromages de Brie  inscrite dans le Parcours de la Gastronomie  sera située sur le site historique du Couvent  des Capucins  en cœur de ville.  Ce site,  avant-gardiste de l’innovation agroalimentaire,  permettra de soutenir le filière « Brie » : éleveurs, producteurs de lait,  fabricants de fromage,  affineurs et revendeurs. 

A Jouarre,  une fromagerie artisanale  authentique

Ganot, est  un fromager affineur qui sort des sentiers battus. 

A Jouarre, proche de Coulommiers, la fromagerie  artisanale Ganot existe depuis  1895.  6 générations l’on fait vivre et continuent à  la faire vivre par leur unique  passion : l’affinage de   fromages essentiellement au lait Cru. 

Pas de lait thermisé. Pas de lait pasteurisé .  

Ganot  s’approvisionne chez les fermiers  bio de Tournan-en-Brie et de la Ferté-Gaucher en Seine & Marne,   et  affine tous ses fromages  dans les caves voûtées en pierre  de Jouarre sur des clayettes en bois résineux,  bois tendre qui prend la moisissure  plus facilement.  

Il fait les marchés,  vend aux Halles historiques de la ville de Coulommiers,  mais ne peut vendre à l’export par la contrainte du « lait cru » qu’il assume très bien. Il souhaite avant tout rester dans une structure familiale, et  a opté pour  une filière courte de production. 

IMG_20190521_163033

copyright : ironyk

 

Inoubliables Brie de Meaux,  de Melun,  de Nangis,    et l’insolite  « Tomme  de la Meulière ».    Sa croûte ressemble fort  à  cette pierre meulière qui a fait la fortune de la ville  de la Ferté-sous-Jouarre lors de  l’Épopée Meulière  au siècle dernier.  

Le Brie Noir est une  de ses spécialités et une curiosité.  Vieilli longtemps,  parfois jusqu’à deux années,  dans les greniers de la ferme.   Trempé dans un café au lait le matin  au petit déjeuner, il parait que c’est  une excellente mise en forme. 

La Fromagerie Ganot  ouvre  ses portes à la visite,  Suivie bien sûr  d’une gourmande dégustation. 

IMG_20190521_171452

copyright : ironyk le fromage croûte pierrre meulière

 

La vigne patrimoniale du village de Guérard

L’Île de France  a été le  premier bassin viticole de France. On  l’a vite oublié.    Le phylloxéra, les guerres meurtrières,  l’arrivée du train, ont anéanti quelques siècles de labeur viticole.  Les vergers    ont vite  remplacé  la vigne.

Le village de Guérard,  de  quelques âmes,   proche  de Coulommiers,  a la chance d’avoir conservé un historique de ses arpents ancestraux de vignes.   3000 « feux » vivaient de la vigne à Guérard.    Aujourd’hui, une poignée d’aventuriers,  derniers des Mohicans,  ont voulu faire renaître  ce vignoble et lui rendre ses lettres de noblesse.  Cette renaissance s’est convertie en  réussite. 

 

IMG_20190521_115039

copyright : ironyk

 

La  Maison de la Vigne et du Vin était déjà  répertoriée dans les  documents cartographiés  datant  de Louis XV.  Elle s’est refait un lifting,  a ré-ouvert ses portes.  

La vigne patrimoniale ancestrale, cépage  historique  le Gouaix,  s’est muée en une vigne commerciale choyant les cépages internationaux.   Le vigneron a créé et ouvert  une Cave où il vend les cuvées de son petit hectare. 

Excellente Cuvée du Bois Brillant  cépages Chardonnay et Pinot Gris,  millésime  2015  au goût légèrement fumé

Feu le Seigneur de Guérard …   s’il revenait…ne serai pas déçu de la qualité  de son  vin. 

 

IMG_20190605_185234

copyright : ironyk

 

Insolites villages en Appellation Champagne

Autre curiosité du lieu. Ce  Pays de Brie ne manque pas d’atouts.

Ils sont trois villages de Seine & Marne  lovés dans les boucles de la Marne.   Proches de Coulommiers. En Appellation Champagne.

Villages de  Nanteuil/Marne, de Saâcy/ Marne, Citry/Marne. 

Hervé Bombart,  vigneron à Saâcy/Marne  nous fait découvrir  généreusement son excellent BSA, (brut sans année), à base de Pinot Meunier.  Ce cépage   tant décrié,  non  noble,  retrouve lui aussi  en Pays de Brie ses lettres de  noblesse.

Coulommiers,  une destination touristique en construction,  un outsider. Oui, mais   qui a le vent en poupe… 

Geneviève Guihard

Office du Tourisme de Coulommiers

www.coulommierspaysdebrie-tourisme.fr

Tel :  01 60 22 64 54

Fromagerie Ganot

www.fermes-brie.fr

Tel : 01 60 22 06 09

Le renouveau du vignoble

www.vigneenvie.fr

Parcours de la Gastronomie en Île de France

www.iledefrance.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, Praesent felis elit. pulvinar leo. efficitur. nec risus sit libero.