Le Rouge, c’est la belle couleur éclatante des fraises et des tomates du sud de la France cueillies à pleine maturité.
D’ailleurs ces fruits gourmands apprécient fièrement le Label Rouge dont elles sont dotées.
Et voir la vie en Rouge, couleur éclatante de l’été, c’est royal et même impérial.
Les Paysans de Rougeline ancrés en Nouvelle Aquitaine et dans le sud de la France agriculteurs responsables, soignent particulièrement la qualité de leurs produits.
Ils ont le souci de valoriser leurs producteurs dont ils inscrivent les noms et photos de ces derniers sur leurs différentes présentations.
Car tomates et fraises produits par les 160 Paysans de Rougeline ne sont pas des aliments de laboratoire et ne font pas partie du règne de la malbouffe.
Savoureuses Tomates de Marmande en Lot & Garonne
Elle est coquine la tomate, car on la prend pour un légume alors que c’est un fruit.
Ce légume-fruit serait même le plus consommé en France.
En plus, la tomate nous en fait voir de toutes les couleurs. Même la variété baptisée « Noire de Crimée » est à jus rouge !
En forme de cœur de bœuf, ou bien cornues comme un piment, ou encore côtelées, elles affichent dans le monde pas moins de 650 variétés pleines de contrastes.
Marmande près d’Agen s’en est fait une référence et un produit-phare. On le guette dès la fin des frimas et l’arrivée les premiers rayons de soleil.
La Tomate de Marmande cultivée en pleine terre, est aujourd’hui une marque collective, Origine du sud-Ouest de la France, qui souhaite valoriser sa production qualitative, mettre en valeur le savoir-faire et la volonté commune des 160 producteurs-paysans de Rougeline.
En frais ou en transformé, la Tomate de Marmande est épatante
Lucien Georgelin, producteur, bien connu pour ses confitures d’excellence, et tous les producteurs de Rougeline font du frais et transforment ce fruit en jus (vendu en flacon de verre), en Sauce Nature, sans sucres ajoutés, en Sauce à l’oignon et ail toujours sans sucres ajoutés, en délicieux Chutney, et même en confitures.
Coté Santé ? La Marmande est toujours épatante
Peu calorique, gorgée de vitamines B, C, E, de minéraux, potassium et magnésium,
elle est aussi très riche en lycopène, antioxydant protecteur qui lui donne sa belle couleur rouge.
La succulente fraise du Lot & Garonne en Nouvelle Aquitaine
Elles sont trois variétés, trois sœurs-cousines et portent des noms qui chantent comme des cigales : Gariguette, Ciflorette, Charlotte
Rouges de couleur, elles sont cependant différentes en goût et n’atteignent pas le stade optimal de maturité en même temps. Tant mieux pour le plaisir de notre dégustation.
Cueillies à la main par les fraisiculteurs et fraisicultrices de Rougeline, lorsque leur taux de sucre est à maturité, la qualité soignée de ce produit délicat et fragile est à souligner.
Coté dégustation, elles méritent notre attention. Les manger « nature », sans besoin de sucre, est un vrai pêché de gourmandise. Les sortir du réfrigérateur à l’avance afin de les déguster à température ambiante.
Faut-il les laver ? Ce n’est pas indispensable ; mais alors n’enlevez pas le pédicule vert. Lavez- les entières sans les équeuter. Sinon, elles se gorgent d’eau et perdent de leur fermeté.
Peu caloriques, riches en eau, très riches en vitamines : plus riches en vitamine C que l’orange, les fraises des Paysans de Rougeline affichent une belle teneur en potassium, et magnésium dont nous sommes souvent carencés.
Geneviève Guihard
Photos copyright « AIFLG, ComSud
super article