Goûts/Saveurs

Cet été, colorez le plus souvent possible votre assiette en Rouge

Le Rouge, c’est la belle couleur éclatante des fraises et des tomates  du sud de la France cueillies à pleine  maturité.

D’ailleurs  ces fruits gourmands  apprécient fièrement le Label Rouge dont  elles sont dotées. 

Et voir la vie en Rouge, couleur éclatante de l’été,  c’est royal et même  impérial.

Les Paysans de Rougeline  ancrés en Nouvelle Aquitaine et dans le sud de la France  agriculteurs responsables,  soignent particulièrement la qualité de leurs produits.

Ils ont le souci de valoriser  leurs  producteurs  dont ils inscrivent les  noms et  photos de ces derniers   sur leurs différentes  présentations. 

Car tomates et fraises produits par les 160 Paysans de Rougeline ne sont pas des aliments de laboratoire et ne  font pas partie du règne de la malbouffe. 

Savoureuses Tomates de Marmande  en Lot & Garonne 

Elle est coquine la tomate,  car on la prend pour un légume alors que c’est un fruit.

Ce légume-fruit serait même  le  plus consommé en France.

En  plus,  la tomate  nous en fait voir de toutes les couleurs.   Même la variété  baptisée « Noire de Crimée »  est  à jus rouge !

En forme de cœur de bœuf,  ou bien cornues comme un piment,  ou encore côtelées,  elles affichent dans le monde pas moins de  650 variétés pleines de contrastes.

Marmande près d’Agen s’en est fait une référence et un produit-phare. On le guette dès  la fin des frimas et l’arrivée les premiers rayons de soleil.

La Tomate  de Marmande cultivée en pleine terre,  est aujourd’hui  une marque collective,   Origine du sud-Ouest de la France,  qui souhaite  valoriser sa production qualitative, mettre en valeur le savoir-faire et la volonté commune des  160 producteurs-paysans de Rougeline.

En frais ou en transformé,  la Tomate de Marmande est épatante

Lucien Georgelin,  producteur,   bien connu pour ses confitures d’excellence,  et tous les producteurs de Rougeline font du frais et transforment ce fruit en jus (vendu en flacon de verre), en Sauce Nature,  sans sucres ajoutés, en Sauce  à l’oignon et ail toujours sans sucres ajoutés,  en  délicieux Chutney, et même en confitures. 

Coté Santé ? La Marmande est toujours épatante

Peu calorique,  gorgée de vitamines B, C, E, de minéraux,   potassium et magnésium, 

elle est  aussi très riche en lycopène, antioxydant protecteur qui lui donne sa belle couleur rouge.

 

La succulente fraise  du Lot & Garonne en Nouvelle Aquitaine 

Elles sont trois variétés, trois sœurs-cousines et portent des noms qui chantent comme des cigales :  Gariguette,  Ciflorette,  Charlotte

Rouges de couleur,  elles sont cependant différentes en goût  et n’atteignent pas  le stade optimal de maturité en même temps.  Tant mieux  pour le plaisir de notre  dégustation.

Cueillies à la main par  les fraisiculteurs et fraisicultrices de Rougeline, lorsque leur taux de sucre est à maturité,  la qualité soignée de ce  produit délicat et fragile est à souligner.   

Coté dégustation, elles méritent notre attention.   Les manger « nature »,  sans besoin de sucre,  est un vrai pêché de gourmandise.    Les sortir du réfrigérateur à l’avance afin de les déguster à température ambiante.

Faut-il les laver ?  Ce n’est pas indispensable ; mais alors  n’enlevez pas le pédicule vert.  Lavez- les entières sans les équeuter.  Sinon,  elles se gorgent d’eau et perdent de leur fermeté.

Peu caloriques, riches en eau, très riches en vitamines : plus riches en vitamine C  que l’orange,   les fraises des Paysans de Rougeline affichent une belle teneur en potassium, et magnésium dont nous sommes souvent carencés.

Geneviève Guihard

www.fraiselabelrouge.fr

www.tomatedemarmande.fr

www.rougeline.com

Photos copyright « AIFLG, ComSud

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus dictum ut porta. Praesent Curabitur sit eleifend ipsum id