Ce n’est pas pour rien que la société Ikea a été fondée par un ancien SS suédois. Le concept est carré et tourne rond : on vend des planches et des vis et l’on fait son meuble tout seul. Objectivement, le bidule a servi à nombre de jeunes couples à se meubler plutôt joli et pour pas trop cher.
Mais Ikea, c’est aussi de la restauration. Des tartes, par exemple. Lesquelles tartes, après analyses des autorités compétentes, ont révélé la présence de « bactéries coliformes ». Soit de la merde. Logique, c’était de la tarte au chocolat.
Pas de chance, cette nouvelle affaire était précédée d’une autre, concernant des boulettes de viande vendues dans les mêmes magasins et, paraît-il, garanties 100 % pur bœuf, mais qui contenaient aussi du porc et du… cheval, viande décidément très à la mode ces temps derniers.
La faute à qui ? Aux Chinois, pardi ! Chinois qui semblent avoir été les premiers à lever le lièvre. D’où ces 1.872 kilos de tartes fécales, exécutés sans autre forme de procès, à Shanghai. Tartes importées de Suède donc, et fabriquées par des Suédois de Suède ! Du coup, l’enseigne bleue et jaune – et non pas jaune devant et marron derrière, ne ricanons pas avec ces plaisantins qui ne respectent rien – annonce le retrait définitif de millions de tartes, sans distinction de race, de couleur ou de religion, dans 23 pays, dont la France. C’est chié, non ?