MEGABUS
Il n’est pas une semaine sans qu’une nouvelle destination ne soit annoncée. Excepté la Bretagne, ce qui est étonnant pour une société dont le siège se trouve à Perth en Écosse, elle ouvre des destinations à tour de bras dans l’hexagone. Depuis le 9 décembre, les villes de Clermont-Ferrand, Reims et Strasbourg sont desservies. Il faut dire que depuis l’ouverture du marché en juillet 2015 grâce à la loi Macron 2, les appétits se sont aiguisés.Avant cette date, seule Eurolines régnait en maître sur le marché européen.
Au départ de Paris, il fallait se rendre à la gare routière de Gallieni, à deux pas de la Porte de Bagnolet. Il s’agissait d’une prestation sèche avec des véhicules relativement anciens et sans aucun confort comme celui auquel s’attend la clientèle actuelle. C’était le seul opérateur avec une logistique rodée, des infrastructures dans certaines villes et un respect des horaires.Le business model était créé et une fois l’autorisation lancée pour opérer, les candidats n’ont pas manqué.
MEGABUS INTERNATIONAL
Megabus est une marque déposée par la société Stagecoach, un groupe international qui intervient au Royaume-Uni, en Europe, aux USA et au Canada. En Angleterre, cette entreprise exploite plusieurs lignes de bus urbains à Londres, Manchester, Sheffield ou Cambridge et est un des opérateurs principaux ferroviaires avec, par exemple, l’East Midlands Trains. En Amérique, Stagecoach dessert 130 grandes villes avec 2 400 bus et autocars.Autant dire qu’il s’agit d’un mastodonte du transport rail / route pour les passagers.En France, Megabus exploite un parc de 27 véhicules et emploie 125 personnes. Unenouvelle flotte de 10 autocars Scania de dernière génération à un seul étage vient derejoindre le parc. D’ici le début 2016, Megabus gérera 50 liaisons sur l’ensemble du pays et assurera 40 allers retours interurbains couvrant 21 villes françaises.
En résumé
Ce sont essentiellement des jeunes et des retraités qui utilisent ces bus dont le prix moyen du billet tourne autour de 25 € même si, avec de la chance, vous en décrochez un à 1 €. Ce qu’il faut vérifier aussi, c’est votre lieu d’arrivée car le nombre de gares routières dans l’hexagone est notoirement insuffisant. Certaines compagnies déposent les voyageurs sur un parking de supermarché ou loin du centre-ville. Il est aussi agréable de pouvoir s’acheter un petit café ou un chocolat chaud dans un tel bus, mais ce n’est pas toujours le cas.
Annexe : D’autres compagnies existent comme Flixbus, Ouibus, Eurolines, Isolines,
StarShipper, Ecolines, IDbus… et un site de comparaison des prix :Comparateur de Bus » Tous les autocars en France
DLF
dlf@infos-75.com