Actualités

Vols fausse qualité ,soyez vigilants !- Mise en place de radars à Paris

À LA UNE
 
VOLS FAUSSE QUALITÉ, SOYEZ VIGILANTS !En cette période de fêtes de fin d’année des personnes peuvent se présenter à votre domicile en se faisant passer pour des professionnels : agent EDF, chauffagiste, ramoneur, policier, représentant d’une entreprise, facteur, plombier, etc. dans le seul but de s’emparer de vos biens. Voici quelques conseils à suivre pour se protéger des voleurs à la fausse qualité, se prévalant donc d’une qualité pour agir, mais également des voleurs par ruse, usant d’une astuce pour détourner votre attention et parvenir à leur fin :

  • utilisez l’interphone, judas et entrebâilleur ;
  • exigez la carte professionnelle de toutes personnes mêmes celles vêtues d’une tenue d’uniforme ;
  • vérifiez auprès de l’organisme d’origine, la réalité du passage inopiné de toute personne venant effectuer un contrôle ou une quelconque vérification.

En cas de doute, n’hésitez pas à appeler « police secours 17 ».

 Rappel Attention ! Durant ces jours précédant les fêtes de fin d’année, de faux éboueurs ou agents publics se rendent au domicile des parisiens pour vendre des calendriers.A Paris, seuls les postiers et les sapeurs-pompiers sont autorisés à procéder à ce type de démarches.

Actions de prévention

Les personnes âgées demeurent une cible privilégiée de ces voleurs. Aussi, un dispositif global spécifiquement dédié aux séniors a été mis en œuvre par les missions de prévention et de communication (MPC) de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) qui organisent tout au long de l’année des sessions auprès de ce public. Du 1e janvier au 30 novembre 2012, ce sont 16 725 personnes qui ont été sensibilisées dans l’agglomération parisienne (Paris et la petite couronne) au cours des 300 opérations de prévention organisées par les MPC. Les thèmes abordés concernent la sécurité au domicile (vol par ruse, vol à la fausse qualité, escroquerie par Internet), mais également, la sécurité dans la vie quotidienne (chute, incendie, etc.) et lors des déplacements extérieurs (sécurité routière, vols avec violence, vols simples, vols lors des retraits d’argent aux distributeurs automatiques…). Ces interventions ont lieu dans les clubs et les foyers, les maisons de retraite, les marchés, ainsi que lors de la tenue de stands sur le voie publique et de manifestations grands public du type « salon des seniors ».

Illustration

Depuis octobre 2012, les policiers du 3ème district de police judiciaire enquêtaient sur une série de vols par ruse, perpétrés au domicile de particuliers résidant principalement dans les 11e, 12e et 13e arrondissements. Un homme, prétextant une vérification de la ligne téléphonique ou de l’accès Internet suite à une coupure d’électricité, s’invitait dans le logement de la victime, visitait l’ensemble des pièces et en profitait pour s’emparer de bijoux et d’espèces. Après son départ, les victimes constataient, outre le vol, que le câble téléphonique avait été sectionné.
Cinq faits de même nature ayant été recensés, les policiers ont immédiatement fait le rapprochement avec un individu déjà interpellé par leur service en 2010 pour des faits similaires commis avec le même mode opératoire et dont le signalement était susceptible de correspondre au malfaiteur. L’homme de 28 ans a été reconnu formellement par la plupart des victimes. Localisé à Paris 13e, il a été interpellé le 10 décembre. Il a été déféré et placé en détention provisoire.

EXPÉRIMENTATION
 POINT D’ENTRÉE UNIQUE DES NUMEROS D’URGENCE 17/18/112 Les dates : du 20 décembre 2012 au 7 janvier 2013, un deuxième laboratoire d’expérimentation de réception unifié des appels d’urgence 17 (police) et 18/112 (sapeurs-pompiers) va se dérouler au centre opérationnel de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) de Champerret (17e). Il fait suite à un premier test effectué entre les 25 et 28 juin derniers. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de mise en place d’un centre d’information et de commandement (CIC) unique.L’objectif de cette expérimentation est d’une part de mettre en œuvre la réception commune des appels d’urgence en un même lieu et, d’autre part, de réaliser un tri rapide et efficace des appels émis au 17, 18 et 112. Il s’agit d’extraire le « bruit », afin de ne diriger que les demandes justifiées vers des opérateurs qualifiés et ainsi maîtriser les départs – diminuer ceux dits « dans le doute » – mais aussi choisir le service – 17 ou 18 – compétent.. Les appels qui ne correspondent pas à une urgence sont alors pris en charge par des « non-spécialistes », qui tentent de répondre le mieux possible au problème posé par le requérant (numéro de téléphone pour joindre un ascensoriste, un serrurier, un taxi, mais également demande plus « sociale » etc.). Les nouveautés par rapport à la première phase d’essais : la durée, plus longue – 19 jours au lieu de 4 -, la période, sensible en raison des fêtes de fin d’année, la participation plus élargie, puisque les départements de la première couronne intégreront à tour de rôle le dispositif.
Le SAMU (15) sera également présent en tant qu’observateur.
Un ensemble de laboratoires devrait encore avoir lieu au cours du premier et second semestre 2013.
ACTUALITÉS
Mise en place de radars Sur les 11 premiers mois de l’année 2012, tous les indicateurs de l’accidentologie routière s’améliorent à Paris :

  • 13 vies épargnées (34 tués fin novembre contre 48 l’an dernier à la même époque) ;
  • 192 accidents en moins (6406 contre 6598 sur les 11 premiers mois de 2011, soit une baisse de 2,9 %) ;
  • 286 blessés en moins (7302 fin novembre 2012 contre 7588 l’an dernier sur les 11 premiers mois, soit une diminution de 3,8%).

Afin de pérenniser et d’accroître encore cette tendance favorable, la préfecture de police poursuit avec résolution son action équilibrée, fondée à la fois sur l’organisation de nombreux contrôles routiers pour réprimer les mauvais comportements routiers mais également sur des opérations de prévention, de plus en plus ciblées sur les comportements accidentogènes et les usagers les plus vulnérables.

Afin de favoriser le respect par tous du code de la route, la préfecture de police s’appuiera également prochainement sur de nouveaux moyens de contrôle automatisés :

  • 5 nouveaux radars-vitesse seront mis en service d’ici à début 2013 (voir annexe 1). Ils viendront s’ajouter aux 15 actuellement positionnés dans Paris et sur le boulevard périphérique. Leur mise en service a démarré avec l’entrée en vigueur d’un nouveau radar Cours de Vincennes mercredi dernier (20ème) et s’échelonnera jusqu’au début de l’année 2013 ;
  • 11 nouveaux radars-feu-rouge seront également déployés d’ici le début de l’année prochaine, en fonction du résultat des tests de validation en cours (voir annexe 2). Il doit être précisé que Paris ne comptait à ce jour qu’un seul radar feu rouge, situé quai de Gesvres (4e), alors même que plus de 690 sont déployés sur le reste du territoire national.

Le choix des sites d’implantation de ces moyens de contrôle automatisés découle directement d’une analyse de l’accidentologie de ces dernières années. Le seul objectif de ces équipements est de sauver des vies et de faire diminuer, encore, le nombre de blessés dans la capitale.

Consultez les nouvelles implantations de radars-vitesse et de radars-feu rouge

Vie des services

Musée et archives : modification d’horaire pour les fêtes de fin d’année

Le service de la mémoire et des affaires culturelles vous informe que le musée ainsi que la salle de consultation des archives de la préfecture de police seront exceptionnellement fermés le lundi 24 décembre 2012 toute la journée. Pour la journée du lundi 31 décembre, la fermeture aura lieu à 16h au lieu de 17h30.

Informations pratiques :

Musée de la préfecture de police

4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève (3e étage) – 75005 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 10h30 à 17h30 – Entrée libre

Consultez la page dédiée au musée de la préfecture de police.
Archives de la préfecture de police

La salle de consultation est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h – Fermée le samedi

Consultez la page dédiée aux archives de la préfecture de police.

Laisser un commentaire