-
La simplicité avec laquelle ont été volés les bijoux au Louvre montre au monde entier la gestion désastreuse du musée le plus visité au monde…
Le monde entier a pu assister à un vol inimaginable dans de nombreux pays. Le Royaume_uni garde ses trésors à la tour de Londres avec une sécurité sans égale à celle du Louvre. Mais surtout la facilité avec laquelle les voleurs ont pu pénétrer dans le musée fait honte à tous les Français. Comment des voleurs ont pu en toute impunité amener un monte-charge, le tourner en sens inverse de la signalisation, mettre des cônes et monter devant tout Paris jusqu’à la fenêtre en la cassant sans être repéré par les caméras de sécurité ? Ils ont ensuite fracturé une fenêtre non sécurisée tranquillement et briser des vitrines.
A noter que les dites vitrines avaient été remplacées il y a quelques années alors que l’ancienne semblait bien plus sécurisée alors qu’à la moindre alerte les bijoux étaient dissimulés automatiquement dans un coffre.
Les responsabilités sont donc écrasantes pour la direction du musée : pas de protection sur le balcon, vidéosurveillance non opérationnelle pour détecter les voleurs, fenêtre en bois pour protéger la salle du trésor, vitres découpables en 30 secondes pour un présentoir « sécurisé », pas de système d’alerte entre le présentoir et la salle, pas de mécanisme comme dans les anciennes vitrines pour sécuriser les bijoux en cas d’attaque, aucune alerte rapide pour faire venir les forces de l’ordre ou les agents de sécurité (où sont-ils?), aucune assurance privée pour les œuvres d’art…
Une nouvelle vidéo totalement délirante montre les voleurs descendre du monte-charge tranquillement en plein jour avec les bijoux.
Pourtant le musée emploie 1200 agents de sécurité, Et finalement ce qui semble le plus choquant est le manque de responsabilité des fonctionnaires qui auraient dû démissionner. Comme le note un internaute, si c’était une entreprise privée les responsables risqueraient la prison.
Parallèlement, le musée a dépensé des millions pour la rénovation de la galerie des arts islamique qui n’avait que 15 ans et a dépensé 497000 euros
« pour transformer un café autrefois public en une salle à manger pour la directrice et son état major » comme le notait le Canard Enchainé.
Ici comme dans d’autres domaines l’État n’est plus capable d’assurer ses missions de sécurité basiques malgré la ponction fiscale la plus élevée des pays de l’OCDE : cela montre un vrai problème d’efficacité. Le problème c’est que désormais le monde entier est au courant. Triste France !
Cette perte est dramatique pour le patrimoine français, la valeur des objets volés étant « inestimable » comme le note la Tribune de l’art.
On peut citer le diadème de la reine Marie-Amélie et une collier de parure en saphirs, une parure de saphirs, le collier en émeraudes de Marie-Louise offert par Napoléon et une paire de boucles d’oreille en émeraude, le diadème de l’impératrice Eugénie et le grand nœud de corsage en or, argent et diamants.
« Clairement, les responsabilités de la direction du Musée du Louvre sont écrasantes. Nous écrivons depuis maintenant des années sur la gestion désastreuse de ce musée, sans être réellement entendus. Que le président de la République se croit obligé de mettre en avant son projet de Renaissance du Louvre, alors que celui-ci est un symptôme des problèmes qui minent le musée, rend les sanctions pourtant nécessaires très peu probables. En France, les responsables ne démissionnent pas, et ne sont pas remerciés. On les célèbre ! » ajoute la Tribune de l’art. L’entreprise allemande construisant le monte-charge a même fait une pub sur les réseaux sociaux avec ce slogan : « Quand il faut faire vite » : la honte internationale.