Inauguration de la boutique le 14 mai – Crédit photo: JB Gurliat
Un bail temporaire jusqu’en août 2015
En attendant les travaux visant à la construction d’un projet d’aménagement urbain, les locaux de la caserne de Reuilly sont mis à disposition de 8 associations. C’est ainsi qu’un nouvel espace de vente Emmaüs a été créé dans un grand local sous verrière de 500m2.
Ici on répare, on valorise, on recycle
A la nouvelle boutique l’espace est suffisamment grand pour organiser la réparation sur place. Deux ateliers jouxtent la boutique, un pour la menuiserie et un autre pour l’électroménager. A l’atelier de menuiserie, Jean Paul, menuisier charpentier de formation, s’active déja à remettre en état une commode années 1950 dont les tiroirs ne fonctionnent plus.
Un peu plus loin, c’est Adama et Pierre qui installent l’atelier de réparation de l’électroménager. Après trois semaines de formation par un compagnon qui leur a transmis son savoir, ils vont remettre en état tout les appareils réparables. Pour ceux qui ne le sont pas, ils seront transformés en pièces détachées.
Des ordinateurs à partir de 50€
Des ordinateurs à partir de 50€ ? Ce n’est pas un rêve, on en trouve à la boutique. Jack et Patrick équipent les ordinateurs périmés (plus compatibles avec windows) d’un logiciel libre Emmabuntus , qui offre une soixantaine d’applications (bureautique, vidéos, traitement des photos, jeux éducatifs pour les enfants…). Selon l’usage, ils sont conçus avec trois niveaux de difficultés.
Emmaüs la communauté de Paris
La boutique est gérée par la communauté de Paris, qui héberge sur ses trois sites communautaires, une soixantaine de compagnons et compagnes, soutenus par une quarantaine de bénévoles et de 5 salariés. Chacun est libre de rester aussi longtemps qu’il le souhaite. Une durée de séjour peut aller de quelques jours à toute une vie. Pour certains, il s’agit d’un passage vers un nouveau projet de vie, pour d’autres, un véritable choix de vie.
En échange de cet accueil (hébergement, allocations hebdomadaires, soins, repas, vacances, etc.) les compagnons travaillent pour la Communauté qui fonctionne comme une entreprise classique dans la mesure où elle génère un chiffre d’affaires, mais avec un but différent: son activité a pour seule ambition de faire de la solidarité et de permettre à des personnes accidentées de la vie de se reconstruire. Pour ce faire, ce mode de fonctionnement fait appel à un large éventail de compétences telles que le tri, la vente, le ramassage des dons avec des camions, les réparations, l’accueil téléphonique, etc.
Les ressources d’une communauté proviennent exclusivement de la vente des dons matériels. Le fruit de ces ventes permet d’accueillir les compagnons, d’assurer les frais de fonctionnement de la structure, de mener des actions solidaires en France comme à l’étranger.
Pour les dons
Tous les dons sont acceptés. Il peut s’agir de meubles, vêtements, livres petit et gros électroménager, matériel informatique, bibelots, jouets, hifi… Ils peuvent être déposés sur place du mardi au samedi de 10h à 18h30. Pour les meubles, objets lourds et volumes supérieurs à 1 mètre cube la communauté envoie ses camions pour un enlèvement sur place. Les demandes se font par tel au: 07 78 41 75 10
Vous pouvez aussi déposer vos déchets d’équipement électriques et électroniques. Ils seront ensuite recyclés dans la filière prévue à cet effet.
Boutique solidaire de REUILLY
Caserne de Reuilly
20, rue de Reuilly
Paris 12e
M°: Reuilly Diderot (1)
La boutique est ouverte le mercredi de 14h à 18h30
et le samedi de 10h à 18h30
Pour les dons: mardi au samedi de 10h à 18h30
Toutes les adresses pour donner au lieu de jeter ou pour acheter à bas prix
Pour une consommation plus responsable, des initiatives multiples ont été mises en oeuvre afin de recycler et remettre en circuit tout ce que nous jetons. Que ce soit des livres qui encombrent votre bibliothèque, des vêtements entassés dans vos armoires ou des objets remisés à la cave parce que vous les avez déja remplacés. Une fois nettoyés et réparés ils pourront faire le bonheur de quelqu’un qui en a besoin.
Les adresses
La caserne de reuilly
La caserne de Reuilly abrita le 46e régiment d’infanterie, dont la spécificité était de regrouper des musiciens. De nombreux compositeurs et instrumentalistes y effectuèrent donc leur service militaire, avant de partir sur le front à partir de 1914.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la caserne fut réquisitionnée par les troupes militaires allemandes, puis transformée à la Libération en unité administrative. Elle abritera ensuite différentes unités de l’armée de terre. Avec la réforme du service militaire et la professionnalisation des armées, le site reçut pendant plusieurs années les jeunes effectuant leur Journée de défense et de citoyenneté.
Aujourd’hui la caserne s’est vidée de la plupart des services qu’elle abritait, à l’exception du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).
Une partie des bâtiments mobilisée pour l’hébergement d’urgence en 2012
Les situations de grande précarité atteignant un niveau sans précédent, des bâtiments inoccupés ont été mobilisés pour permettre l’augmentation du nombre de places d’hébergement provisoire ouvertes à Paris. La Caserne de Reuilly accueille donc temporairement, depuis le 1er décembre 2012, une structure de 160 places en hébergement d’urgence, gérée par le Centre d’Action Sociale.
Le 9 juillet 2013 un protocole d’acquisition du site entre l’Etat et la Ville de Paris a été signé. Les études urbaines ont été lancées en septembre 2013 (H2O architectes). La première réunion publique, organisée le 25 novembre 2013 par Paris Habitat, a été l’occasion de présenter le programme, le diagnostic du site et les premières pistes d’aménagement. Une enquête publique aura lieu en 2015.
source//Mairie de Paris//crédits photos* Mairie de Paris