Actualités

Une épopée à travers l’histoire et les légendes du sport au Royal Monceau – Raffles Paris.

Dans le cadre de la contribution du Qatar à Paris 2024, le musée olympique et sportif du Qatar, le 3-2-1, (3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum) organise une exposition dans la capitale française  jusqu’au 25 août au Royal Monceau – Raffles Paris.

L’exposition, intitulée « Olympisme : Plus qu’un rêve », retrace 40 ans de participation du Qatar aux Jeux Olympiques depuis 1984.

Dans le cadre élégant de la Galerie d’Art du Palace Parisien, l’exposition est divisée en trois parties :

La première partie rend hommage à Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, et célèbre le cadeau du Qatar de la première traduction en arabe des Écrits sélectionnés de Coubertin.

L’exposition présente des objets olympiques emblématiques de la collection du musée, du gant de boxe gauche de Muhammad Ali des Jeux de Rome 1960, signé de la main de l’athlète le plus charismatique, détaillant ses victoires, à une rare torche olympique des Jeux d’Innsbruck 1964 utilisée lors de la première occasion où la flamme olympique des Jeux d’hiver a été allumée à Olympie, en Grèce, berceau des Jeux olympiques antiques.

La deuxième partie met en lumière les jalons clés de la progression du Qatar en tant que nation olympique, depuis sa première participation à Los Angeles 1984 jusqu’à Tokyo 2020. Mettant en avant la participation continue du Qatar à chaque Jeux olympiques d’été et paralympiques suivants, l’exposition présente des moments marquants, des souvenirs et des médailles, de la première médaille du Qatar en 1992 à l’une des deux médailles d’or de Tokyo 2020.

Elle met en lumière comment les valeurs olympiques d’excellence, de respect et d’amitié ont été articulées au Qatar et dans toute la région MENA. On y trouve la médaille de bronze remportée par l’athlète qatari Mohammed Suleiman au 1500m à Barcelone, la première médaille de l’histoire des Jeux olympiques remportée par un pays du Golfe. La médaille d’or remportée par le « Faucon qatari » Mutaz Barshim à Tokyo 2020 est l’un des points forts de l’exposition.

Lors de la finale du saut en hauteur, Barshim et l’Italien Tamberi ont tous deux franchi une hauteur de 2,37 m mais n’ont pas progressé. Dans l’un des moments les plus émouvants de l’histoire olympique, Barshim a alors suggéré que les deux partagent l’or. Cet exemple rare d’athlètes de différentes nations acceptant de partager la même médaille est un brillant exemple des valeurs olympiques d’Excellence, de Respect et d’Amitié.

La troisième et dernière partie explore l’émergence du Qatar en tant que leader et hôte sportif mondial, et ses aspirations à accueillir les Jeux olympiques à l’avenir. S’appuyant sur son parcours long et réussi en tant qu’hôte de sports internationaux, le Qatar souhaite désormais progresser dans son rêve olympique.

L’exposition est organisée par Susan Hayward FMA, directrice adjointe des affaires curatoriales au musée olympique et sportif du Qatar 3-2-1, et dirigée par le directeur du musée, Abdulla Al Mulla, et l’équipe du 3-2-1 en partenariat avec l’Association de la famille Coubertin et le Comité olympique du Qatar.

En organisant cette exposition, Le Royal Monceau – Raffles Paris souhaite honorer l’esprit des grandes compétitions sportives de cette année et offrir au public une expérience enrichissante et inspirante, célébrant les valeurs universelles du sport.

À propos du Royal Monceau – Raffles Paris

Hôtel des Années Folles construit en 1928, rendez-vous des artistes et écrivains, des gentlemen et des aventuriers, Le Royal Monceau – Raffles Paris incarne depuis toujours ce je-ne-sais-quoi parisien. Spontané, cultivé, audacieux : l’effervescence permanente de création et d’émotion qui y règne, attire les voyageurs en quête de vie à la française. Ayant rouvert en 2010 comme l’hôtel de luxe le plus artistique de Paris, après une transformation complète de 2 ans par le designer Philippe Starck, c’est en 2013 que l’hôtel reçoit la distinction «Palace». Composé de 149 chambres et suites prestigieuses, dont 3 Suites Présidentielles, l’hôtel se situe à quelques minutes de l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées. Au Royal Monceau – Raffles Paris, l’Art est omniprésent, avec un service exclusif d’Art Concierge, une Librairie des Arts, une galerie d’art, un cinéma privé de 99 places et également une collection privée d’œuvres d’art. L’offre culinaire est elle aussi portée par l’esprit de créativité qui anime tout l’hôtel, de la partition sucrée du Chef et entrepreneur Yazid Ichemrahen, à l’effervescence du “Bar Long” jusqu’aux trois restaurants : “Matsuhisa Paris” dédié à la gastronomie péruvo-japonaise par l’illustre Chef Nobu et “Il Carpaccio”, restaurant étoilé aux notes italiennes en collaboration avec la famille Da Vittorio. A ne pas manquer : les petits déjeuners et les brunchs d’exception du restaurant “La Cuisine”. Le Spa Clarins & myBlend et sa piscine spectaculaire baignée de lumière naturelle est quant à lui un véritable havre de paix où l’on aime se perdre, pour mieux se retrouver.

À propos de Raffles

Fondés à Singapour en 1887, les hôtels, resorts et résidences Raffles sont des lieux où les idées naissent, où l’histoire se construit et où les légendes se créent. Dans chaque adresse emblématique, les hôtes et résidents trouveront un monde d’élégance et de glamour enchanté, où l’héritage de Raffles en matière de service d’exception ne connaît pas de limites. En tant que cœur authentique d’une destination, Raffles défend l’art et le design, et soutient la culture sous toutes ses formes, guidant la clientèle à faire des découvertes à leur rythme et à leur manière. L’engagement de Raffles envers les communautés locales s’exprime à travers diverses initiatives dont la mission est de soutenir activement les arts et l’environnement. D’une génération à l’autre, les visiteurs arrivent en tant qu’invités, repartent en tant qu’amis et reviennent en tant que famille. Raffles est présent dans les principales destinations internationales, notamment à Paris, Londres, Boston, Doha, Bahrain, Udaipur, Phnom Penh, Singapour, Bali et Istanbul et ouvrira prochainement des établissements phares à Jaipur, Singapour Sentosa et en Arabie Saoudite en 2024. Raffles fait partie du groupe Accor, l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, qui compte plus de 5 500 établissements dans plus de 110 pays, et participe à ALL – Accor Live Limitless – un programme de fidélité qui donne accès à un large éventail de récompenses, de services et d’expériences.

À propos de Katara Hospitality

Katara Hospitality est à la fois propriétaire, développeur et gérant hôtelier, basé au Qatar. Avec plus de quarante-cinq ans d’expérience dans le secteur, Katara Hospitality concrétise ses plans de développement en investissant dans des établissements incroyables au Qatar tout en enrichissant sa collection d’hôtels emblématiques dans des marchés clés à l’étranger. Katara Hospitality possède ou gère actuellement 42 hôtels et a pour objectif d’en avoir 60 dans son portefeuille d’ici 2026. En tant qu’emblème national du secteur hôtelier, Katara Hospitality soutient la vision économique à long terme du Qatar. Katara Hospitality dispose aujourd’hui d’établissements sur trois continents au Qatar, Egypte, Maroc, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Singapour et Thaïlande. Alors que Katara Hospitality s’associe avec certaines des enseignes les plus prestigieuses pour gérer ses hôtels, la société dispose également de ses propres marques opérationnelles : Murwab Hotel Group. Katara Hospitality a été récompensé pour ses contributions au paysage hôtelier au Qatar comme dans le reste du monde, au travers de plusieurs distinctions propres au secteur.

Offre d’exception valable jusqu’au 24-08-2024

Crédit photo © Le Royal Monceau Raffles Paris

Source :Journal des Palaces

Laisser un commentaire