Actualités

UN NOUVEAU LIEU POUR L’ART CONTEMPORAIN A PARIS LA GALERIE ETC

410964-la-galerie-etc-un-nouveau-lieu-pour-l-art-contemporain-2

En Janvier 2019, Paris accueille une nouvelle galerie d’art contemporain dans le Marais. Située au 28 rue Saint-Claude dans le 3e arrondissement de Paris, la galerie etc. a pour ambition de mettre à l’honneur l’œuvre plus que l’artiste à travers une ligne très exigeante et un minimalisme sensible.

Le programme d’expositions débute dès le 24 janvier avec « De la peinture », un groupshow réunissant sept grands noms de l’art contemporain qui constituent l’ADN-même de la galerie : les artistes Martin Barré, Béatrice Casadesus, Claude Chaussard, Jean Degottex, Lars Fredrikson, Albert Hirsch et Max Wechsler feront ainsi l’objet de cette première exposition, jusqu’au 30 mars 2019.

UNE AVENTURE FAMILIALE

Derrière la galerie etc. se cache une véritable aventure familiale intergénérationnelle de trois hommes passionnés d’art : d’abord, Thomas Benhamou, le plus jeune, après un diplôme de l’ESSEC et un passage par des cabinets de droit et de finance, il est aux commandes de la galerie avec son père Pierre- Henri, collectionneur, médecin et président d’une biotech française. Tous deux sont guidés par son grand-père Maurice Benhamou, poète, essayiste et ancien critique d’art chez Artpress.

« Un tel projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de mon grand-père, Maurice Benhamou », explique Thomas Benhamou. « Ami des plus grands peintres de la fin du 20ème siècle, ardent défenseur de la peinture-peinture, il continue à soutenir des peintres et sculpteurs auxquels il consacre de nombreux écrits. Mon père, quant à lui, a côtoyé les plus grands artistes que fréquentaient assidument mon grand père et ma grand-mère. Cette passion il nous l’a transmise (ma sœur est peintre) et l’art a habité toute mon enfance. Nous avons voulu appeler cette galerie « etc. » en référence à ce lien familial très fort et cette continuité générationnelle qui se poursuivra peut-être à travers moi. »

 

La première exposition de la galerie, « De la peinture », est une introduction au programme prévu pour 2019. Cette exposition collective se présente comme un avant-goût du potentiel de la galerie.

« Notre leitmotiv ? Remettre au centre la problématique de ce que nous appelons la ‘peinture-peinture’, redonner de la lumière aux peintres que nous aimons, à la fois sensibles et minimalistes. », soulignent les galeristes, Pierre-Henri et Thomas Benhamou.

410961-la-galerie-etc-un-nouveau-lieu-pour-l-art-contemporain

Dans cette optique, la galerie exposera autant des peintres contemporains que des peintres qui ont marqué la fin du 20ème siècle.
Les œuvres qui inaugurent les cimaises de la galerie en janvier prochain ont en commun leur souci de l’espace. La plupart d’entre elles apparaissent comme un fragment devenu sensible d’une toile sans commencement ni fin, comme un moment dans un processus de création qui se confond avec la trajectoire d’une pensée et d’une vie.

Tous ces travaux rejettent également l’image, lui préférant l’imagination pure. L’image, disait Da Vinci, « dissimule le réel ». Ici, c’est presque toujours le support, c’est-à-dire, le réel lui-même, qui devient l’œuvre, conférant à celle-ci une bonne mesure de vérité.

D’autres expositions suivront, alternant entre solo-shows et expositions collectives, elles permettront de faire (re)découvrir des artistes, jeunes ou confirmés et de préciser l’objectif principal de la galerie : remettre la peinture au centre du débat artistique contemporain.

PROGRAMME DES EXPOSITIONS EN 2019

24 janvier – 30 mars – « De la peinture », exposition collective

4 avril – 18 mai –Solo-show de Claude Chaussard

23 mai – 6 juillet – Exposition collective

INFORMATIONS PRATIQUES

Galerie ETC.
28, rue Saint-Claude – 75003 Paris www.galerie-etc.com
Horaires d’ouverture. 11/19h, du mardi au samedi

Laisser un commentaire