Actualités

TOP 10 DES DESTINATIONS CAMPING LES PLUS RÉSERVÉES EN 2019 (chiffres lastminute.com)

tumblr_pvqckcOUg01unfdido1_540

Budget contenu et vacances en plein-air, le camping a le vent en poupe. Les français ressortent la toile de tente et replantent les piquets pour cet été 2019, avec une hausse des réservations de +34% enregistrée par rapport à 2018. Focus sur un phénomène qui nous ramène à des valeurs simples, avec lastminute.com qui vient de communiquer ses résultats pour la saison été 2019.

L’origine du camping

Les origines du camping tel qu’on le connaît aujourd’hui (puisque les nomades dormaient déjà sous des toiles 1000 ans avant JC) remontent à la fin du XIXème siècle. Dès 1898, le précurseur du caravaning et rédacteur en chef de la revue Touring Club de France Lucien Baudry de Saunier, parle du camping dans cette même revue après avoir rencontré des anglais qui voyageaient à bord de roulottes. C’était alors les gens issus de la grande bourgeoisie qui voyageaient de la sorte.

Avec un boom après-guerre et ses grandes années dans les seventies, le camping devient par la suite ringard jusqu’à retrouver aujourd’hui ses lettres de noblesse. Mis en avant par le film Camping sorti en 2006 et la série Camping Paradis diffusée la même année, ce mode de vacances en plein air a retrouvé les faveurs des touristes. Le site lastminute.com confirme cette nouvelle tendance, en enregistrant une hausse de +34% des réservations cet été par rapport à 2018.

La France : 1er parc de camping en Europe

Que ce soit à la campagne, au bord d’un lac, près d’une station balnéaire huppée ou dans un complexe touristique dernier cri ; du plus rudimentaire avec toilettes partagées au plus haut de gamme version “glamping” avec spa & jacuzzi, le camping est devenu LE mode d’hébergement en vogue. La France, premier parc de campings en Europe avec 8 000 établissements et 728 000 emplacements et 2ème au monde derrière les États-Unis, connaît cette année encore un boom des vacances en plein-air.

De ringard à écolo

Longtemps ringardisé, le camping semble avoir subi une cure de jouvence et de “coolitude”, au point de devenir le mode d’hébergement tendance de ces dernières années. Prise de conscience écologique, volonté de se reconnecter à la nature, l’hôtellerie de plein air comme on l’appelle aussi, est redevenue un incontournable dans le choix des vacanciers.

+34%

Signe de cette nouvelle tendance : la croissance de +34% des réservations sur les campings en France, par rapport à la même période en 2018 (depuis le début de l’année 2019), enregistrée sur le site lastminute.com.

Des prix attractifs

Bien que le camping ne se résume plus aujourd’hui à un simple emplacement pour planter sa tente ou garer sa caravane, offrant tout le confort nécessaire au sein de mobil-homes classiques ou bungalows de luxe, ce mode d’hébergement demeure financièrement compétitif : il faut compter en moyenne 920€ pour une semaine de camping dans un mobil-home pour 4 à 6 personnes. Des prix attractifs pour des vacances dépaysantes et en pleine nature.

tumblr_puuz5h1HdH1qep2npo1_500

Flexibilité et météo

Si le camping s’avère être une solution plus économique, il faut toutefois savoir faire preuve d’un peu de flexibilité ; bien que les réservations se fassent en moyenne 6 semaines à l’avance, la météo étant un facteur clé pour des vacances au camping réussies, il est également possible de réserver à seulement quelques jours du départ.

tumblr_pvqcr16OyI1unfdido1_540

Forte hausse sur les courts séjours

Alors que la durée moyenne d’un séjour en camping est d’environ 7 jours, on observe cette année une forte hausse des réservations pour des courts séjours. En effet, les amateurs de vacances en plein air ont profité des nombreux ponts et longs week-ends du printemps, ainsi que d’une météo clémente pour partir à l’assaut des campings ; ces derniers enregistrant une augmentation des réservations de +139% sur les séjours de 3 jours / 2 nuits.

Le pont de l’Ascension, qui tombait cette année fin mai, a également largement boosté les réservations de campings avec une hausse de +385% comparé à l’Ascension 2018. En juillet, les séjours de 2 à 4 nuits ont connu quant à eux une progression de +175% par rapport au mois de juillet 2018. En août, la progression est de +52% entre 2018 et 2019.

TOP 10 DES DESTINATIONS CAMPING LES PLUS RÉSERVÉES EN 2019 (chiffres lastminute.com)

•Languedoc-Roussillon
•Pays de la Loire
•Aquitaine
•Alpes du Nord
•Provence Côte-d’Azur
•Bretagne
•Poitou-Charentes
•Alpes du Sud
•Costa Brava
•Corse
•Rhône-Alpe

 

Laisser un commentaire