Actualités

Sondage exclusif PAP Evénements – YouGov : Salon “Faire construire sa maison”

fond-home2

La maison rêvée des Français est personnalisée, écoresponsable, modulable et située en bord de mer 

 A l’occasion de la 9e édition du salon « Faire Construire sa Maison » qui aura lieu les 21-22 et 23 septembre prochain à Paris, PAP Evénements (du groupe immobilier de PAP.fr) et l’institut d’études YouGov ont interrogé les Français sur leur perception de la maison idéale. Résultats : les Français rêvent d’une maison personnalisée, modulable en fonction de leurs besoins, écoresponsable et …située près de la mer. Si « Faire construire » est avant tout synonyme de bonheur pour les Français, le projet peut faire peur, notamment en termes financiers. Explications. 

Les résultats clés de l’enquête

  • Plus d’1/3 des Français rêvent de faire construire leur maison sur la côte. A l’inverse, faire construire en ville ne séduit que 13% des Français. 
  • Les principales craintes des Français en matière de construction sont financières. La peur de dépasser son budget arrive en tête (33%), suivi par la crainte d’être déçu du résultat (26%) et enfin que la banque refuse la demande de prêt (20%).
  • La maison idéale doit être à leur image (37%), écoresponsable (24%) et modulable (13%).

Les Français sont sensibles au sur-mesure et à l’éco-friendly mais affichent peu d’intérêt pour la domotique et l’espace de travail chez soi 

Faire construire sa maison a toujours le vent en poupe ! Si un tel projet nécessite un investissement personnel comme financier, il offre également de nombreuses possibilités aux particuliers qui en font le choix. De l’emplacement du salon à l’exposition des chambres en passant par l’espace réservé au dressing, faire construire sa maison permet notamment de concevoir une habitation personnalisée. Or, selon les Français, la maison idéale doit avant tout être conçue sur mesure (37% des répondants) et 3 répondants sur 4 placent même cet aspect parmi les 3 principales caractéristiques de la maison idéale. Les Français plébiscitent ensuite une maison écoresponsable (caractéristique prioritaire pour 24%) puis une maison modulable, adaptable selon ses besoins (13% des répondants). 

En revanche, les Français ne semblent pas portés sur les nouvelles technologies. Seulement 8% des répondants affirment que la maison idéale doit en priorité être connectée et seulement 3% rêvent d’un espace aménagé pour travailler depuis chez eux. Sans surprise, ces deux aspects sont plus recherchés par les plus jeunes : la domotique arrive en première position chez 13% des 18-24 ans (contre 6% des 55 ans et plus) tandis qu’ils sont 6% à plébisciter une maison dotée d’un espace aménageable pour leur travail (contre 2% des 55 ans et plus). 

La maison écoresponsable :  plus une priorité pour les 55 ans que pour les 18-24 ansOssature bois, pompe à chaleur, matériaux naturels pour bien isoler sa maison … De plus en plus de foyers rêvent d’une maison plus respectueuse de l’environnement (pour 64% des interrogés, une maison écoresponsable fait partie du top 3 des principaux critères de la maison rêvée). Ces derniers peuvent d’ailleurs gagner au change grâce aux économies d’énergie voire même à l’autosuffisance énergétique ! Et, même si des leviers financiers existent pour aider les particuliers à rénover leur maison et la rendre moins énergivore, il est capital de se poser les bonnes questions dès la construction.Nées à l’ère où le réchauffement climatique s’impose comme une réalité, ce ne sont pourtant pas les plus jeunes générations qui semblent plus sensibles à la maison écologique. En effet, seul 1 répondant sur 2 âgé de 18 à 24 ans place le caractère écoresponsable parmi les 3 principales caractéristiques de la maison rêvée, quand 18% le jugent prioritaire. Au contraire, cet aspect arrive en première position pour 28% des 55 ans et plus et ils sont même 68% à estimer que la maison idéale doit notamment être écoresponsable. 

Que la maison idéale ait l’air …marin 

Mais la maison idéale est aussi une question de localisation ! Et, en la matière, les Français rêvent d’air marin. Ainsi, plus d’un tiers des Français (36%) rêvent de faire construire leur maison sur la côte tandis que 28% des répondants privilégient un emplacement à mi-chemin entre la ville et la campagne et 22% à la campagne. En revanche, le désamour des Français pour la ville semble acté : seuls 13% des répondants souhaitent y faire construire leur maison idéale. A l’inverse, la ville séduit davantage les plus jeunes (24% des 18-24 ans) et les Franciliens (24%). 

Refus de prêt et dépassement de budget : les principales craintes des Français en matière de construction 

Acquisition d’un terrain, coûts et choix des matériaux, honoraires du constructeur, emprunt à la banque … S’aventurer dans la construction de sa maison est un investissement financier qui peut susciter quelques inquiétudes. En effet, selon les résultats de l’enquête menée par YouGov pour PAP Evénements, les Français craignent avant tout de dépasser le budget initialement alloué à leur projet (1/3 des répondants), suivi par la peur d’être déçu du résultat (26% des sondés) puis par la crainte de se voir refuser sa demande de prêt par la banque (20% des interrogés). Enfin, les Français s’inquiètent aussi de mal anticiper leurs futurs besoins (11%).  

 « Faire construire sa maison représente bien entendu un réel investissement. Mais c’est sans compter les économies possibles à long terme, aides et avantages financiers dont les particuliers peuvent bénéficier. Faire construire c’est en effet la garantie d’avoir un logement aux normes exigées en matière d’habitat, mieux isolé et forcément moins énergivore. Par ailleurs, les conditions de prêts sont actuellement très avantageuses et de nombreux ménages, primo-accédants, peuvent bénéficier d’aides comme le prêt à taux zéro pouvant réduire considérablement le coût final du projet. Et, outre les aspects financiers, faire construire sa maison c’est aussi l’imaginer et la concevoir pour qu’elle ressemble en tout point à nos attentes et nos envies ! » explique Pascal Tournier, Commissaire du Salon. 

 

Trois jours pour tout savoir de la construction

Choix du terrain, du constructeur, de l’architecture … pour accompagner les particuliers tout au long de leur projet de construction, PAP Evénements organise du 21 au 23 septembre, Porte de Versailles à Paris, la neuvième édition du Salon Faire Construire sa Maison. Ce rendez-vous annuel réunit plus de 85 professionnels représentant les différents métiers de la filière construction. Pendant 3 jours, les particuliers peuvent ainsi se renseigner auprès des spécialistes mais aussi s’informer pendant les conférences (elles aussi gratuites) organisées. 

Retrouvez le programme complet des conférences thématiques à ce lien : http://www.salonfaireconstruiresamaison.com/conferences-faire-construire-sa-maison.php

Animées par des journalistes spécialisés, elles feront intervenir des professionnels experts dans leur domaine : financement du projet de construction (aides, prêts…), choix du constructeur, conception de l’architecture et de l’aménagement, construction d’une maison à basse consommation d’énergie…

Informations pratiques :

Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2

Vendredi et samedi : 10h – 19h

Dimanche : 10h – 18h

 

Laisser un commentaire