La ligne 13 du métro est une des lignes les plus saturées du métro parisien. Les conditions de transport sont insupportables : aux heures de pointe, lors d’incidents techniques …
Avec plus de 125% de saturation (et ce chiffre augmente d’un point par an en moyenne), nous voyageons comme des sardines. La ligne fonctionne à flux tendu et la direction de la ligne nous explique qu’elle ne peut pas techniquement faire mieux
Des travaux, des investissements ont été réalisés pour fluidifier le trafic : portes palières, nouvelles rames. Mais le compte n’y est pas !
Face à cette situation, la direction de la RATP et le STIF expliquent que le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen, puis à terme jusqu’à Pleyel, vont faire baisser la saturation.
Or c’est faux ! D’une part, les études les plus optimistes montrent que ce prolongement va faire baisser de maximum 20%, donc toujours au-dessus du seuil de saturation. D’autre part, de nouveaux quartiers et de nouvelles zones d’activité voient le jour dans le Nord de la ligne : Asnières, Gennevilliers, Saint-Ouen, Saint-Denis … Ce sont donc de nouveaux usagers pour la 13.
Paris ville olympique ? Et notre ligne ?
Dans le cadre de la candidature de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques en 2024, nous craignons le pire concernant la vitrine donnée par la ligne 13 qui dessert notamment le stade de France. A moins que le fait d’accueillir les JO ne pousse les responsables à moderniser la ligne pour de meilleures conditions de transports !
Nous demandons à la RATP et au STIF de prendre toutes les mesures nécessaires pour que nous puissions voyager dans de bonnes conditions. Nous ne sommes pas des sardines !
Alors que la ligne 14 va être réaménagée, les usagers de la ligne 13, eux, font entendre leur colère. Une pétition en ligne est lancée. Objectif : de meilleures conditions de transport !
Ça peut prêter à sourire mais c’est très sérieux. Et quiconque a déjà eu affaire à la 13 ne peut qu’acquiescer : cette ligne est certainement la pire de Paris. On ne va pas continuer à être des sardines pour aller travailler ! Le collé-serré, c’est le samedi soir sur la piste de danse… Pas le matin pour aller bosser ! » a confié Éloi Simon, à l’initiative du comité, au journal “20 minutes”. Réactivé récemment, le comité vient de lancer une pétition en ligne pour réclamer de meilleures conditions de transport.