Actualités

Salon du Roman Historique de Levallois 11 mars 2018

GAB-514x286-SRH18

Un événement désormais incontournable, aussi bien pour de nombreux auteurs que pour les amateurs de lecture et d’Histoire.

Présidé par le romancier et membre de l’Académie Goncourt Didier Decoin,  près de 120 écrivains, parmi lesquels Philippe Jaenada, Kaouther Adimi, Sorj Chalandon, Patrick Rambaud, François-Henri Désérable, Irène Frain, Emmanuel de Waresquiel, Frédéric Vitoux, Jean-Noël Pancrazi et Hélène Carrère d’Encausse.
L’occasion de mettre en lumière les relations qu’entretiennent les écrivains et l’Histoire, mère nourricière de tant de récits, fictions et essais. Une tendance confirmée par les grands prix littéraires de cet automne, qui ont récompensé des livres dont l’intrigue s’articulait souvent autour de faits historiques.Cette édition sera marquée par des hommages à Jean d’Ormesson et Max Gallo, tous deux disparus en 2017 et par la remise du Prix des lecteurs de Levallois et du Prix des jeunes lecteurs de la ville lancé cette année.
Cet après-midi exceptionnel placé sous le signe de l’Histoire sera rythmé par de nombreux rendez-vous – cafés littéraires, lectures, séances de dédicaces et animations à destination du jeune public.

 

  Prix des jeunes lecteurs de Levallois

2018 marque la création d’un nouveau Prix littéraire décerné dans le cadre du Salon du Roman Historique de Levallois. Près de 300 élèves, dix classes de CE2 et CM1, inscrits dans quatre écoles élémentaires levalloisiennes, Jules-Ferry, Buffon, Émilie-Brandt et Sainte-Marie, participent à cette 1ère édition destinée à développer chez eux le plaisir de la lecture tout en leur permettant d’aborder l’Histoire.
La sélection des ouvrages en lice a été établie par les bibliothécaires de Levallois parmi les livres francophones parus entre le 1er octobre 2016 et le 30 octobre 2017.
Pour cette année, les 6 titres soumis aux graines de jurés sont Les extraordinaires aventures du géant
Atlas (D. Baronnet), Napoléon Bonaparte, la soif de vaincre (G. Dordor), Les Espions de Pharaon – tome 2 : L’Étrangère (B. Egemar), Marie, fiancée de Louis XV. Journal d’une future reine de France (S. Humann), Qui veut la peau de Galilée ? (M. Labonde), Ali Bla bla (E. Tredez)

 

Programme complet du Salon du Roman Historique

 

 Site dédié au Salon du Roman Historique de Levallois

 

Entrée libre

 

 Hôtel de Ville
Salon d’honneur
Place de la République
Levallois

Laisser un commentaire