Actualités

Réouverture du jardin public du musée de Cluny : 4000 m² de nature au coeur de Paris.

Après 9 mois de travaux, le jardin public du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge rouvre le 10 juillet 2025. Entre novembre 2024 et juillet 2025, il a bénéficié d’une réhabilitation complète visant à offrir un espace plus agréable et entièrement accessible aux visiteurs. Ce chantier a pris en compte à la fois l’histoire du site, les usages de ce jardin très fréquenté et les enjeux d’adaptation au changement climatique.

Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny, souligne l’importance de cette réouverture : « La rénovation du jardin public est l’aboutissement des travaux engagés par le musée depuis plus de 10 ans. Sa mise en accessibilité et son nouveau périmètre, excluant le jardin des abbés qui retrouve ses limites historiques, s’inscrivent dans la démarche qui fut celle à l’œuvre pendant les travaux : donner de meilleures clefs de compréhension du musée et du site dans lequel il est implanté. Nous nous réjouissons que les usagers, visiteurs touristiques comme riverains parisiens, retrouvent ce jardin si prisé de tous, conçu en étroit compagnonnage avec le musée de Cluny dès ses origines ».

Un jardin pour tous les publics

Dans le prolongement du musée de Cluny, le jardin de 4000 m2 est implanté dans un îlot urbain bordé par les boulevards Saint-Michel et Saint-Germain et la rue de Cluny. Il s’organise autour d’une grande allée centrale et d’espaces de détente, dont une large pelouse de 220 m2. Son mobilier a été repris pour répondre aux différents usages du jardin offrant ainsi un lieu de pause, de pique-nique et de convivialité. Les familles peuvent également profiter d’une nouvelle aire de jeux. Accessible dès 4 ans, elle est constituée d’un parcours d’agilité en bois et de jeux de ressort adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Le cheminement dans le jardin offre de beaux points de vue sur le musée de Cluny et les vestiges antiques des thermes. Des carrés de plantation rappellent la composition traditionnelle des jardins médiévaux et la palette végétale est inspirée des plantes présentes sur la tenture de la Dame à la licorne comme des ancolies, des fraisiers, des rosiers, etc.

Ce nouvel aménagement augmente significativement la surface allouée au jardin public puisqu’il offre 1000 m2 supplémentaires aux usagers. 450 m2 sont conservés dans le jardin des abbés, dont le tracé historique, fidèlement restauré à partir de sources d’archives, a été matérialisé par une clôture.

Une démarche éco-responsable

Le jardin constitue un véritable îlot de fraîcheur dans le tissu urbain très dense du quartier. Il est d’ailleurs référencé Espace Boisé Classé (EBC) dans le plan local d’urbanisme de la Ville de Paris. Afin de répondre aux nouveaux enjeux climatiques actuels, la réhabilitation du jardin a été réalisée dans une démarche éco-responsable, avec la certification du label « Urb’Adapt ». Cette démarche inclut la conservation de la végétation existante, source de biodiversité, mais aussi la plantation de nouvelles espèces résistantes aux épisodes climatiques extrêmes. La perméabilité des sols a été améliorée par leur végétalisation et l’installation de pavés enherbés. 1

Une nouvelle étape dans la modernisation du musée

La réouverture du jardin public s’inscrit dans le cadre du vaste chantier de modernisation du mené depuis 2015 par le musée de Cluny. Les prochaines étapes concerneront la restauration du jardin historique des abbés de Cluny et la rénovation des grilles de clôture. À l’issue de ce programme, la découverte du jardin des abbés constituera une pièce maîtresse du nouveau parcours de visite du musée, inauguré en 2022.

Les travaux d’aménagement du jardin public, d’un montant de 1 350 000 d’euros, ont été réalisés par la Ville de Paris, sur mandat du ministère de la Culture. Ils ont été financés sur ressources propres du musée de Cluny et avec la participation de la Ville de Paris. Ce projet a bénéficié du soutien du Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France.

Informations pratiques

6 place Paul Painlevé 75005 Paris
T: 01 53 73 78 00

musee-moyenage.fr @museecluny

Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge

Entrée principale : à l’angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain

Horaires jusqu’au 28 août :

Du lundi au vendredi, de 8h à 21h30 Samedi et dimanche, de 9h à 21h30

Horaires du 1er au 30 septembre :

Du lundi au vendredi, de 8h à 20h30 Samedi et dimanche, de 9h à 20h30

Horaires du 1er au 26 octobre :

Du lundi au vendredi, de 8h à 19h30 Samedi et dimanche, de 9h à 19h30

À propos du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge

En plein cœur du Quartier latin, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge invite à remonter le temps, du Ier au XXIe siècle. L’hôtel particulier du XVe siècle des abbés de Cluny, adossé à des thermes gallo-romains, s’organise autour d’une extension contemporaine inaugurée en 2018 et signée par l’architecte Bernard Desmoulin.

Dans ce site patrimonial unique se déploie une collection prestigieuse qui illustre l’extraordinaire vitalité de la production artistique médiévale. Des bijoux mérovingiens à la Rose d’or, des grands retables sculptés des édifices religieux aux tapisseries raffinées de la Dame à la licorne, le musée compte 24 000 œuvres de toute nature.

Le parcours chronologique dévoile mille ans d’histoire et met en évidence les moments de rupture comme la diffusion de la sculpture gothique sur les chantiers de Notre-Dame de Paris ou de la Sainte-Chapelle ; et les innovations comme le développement des émaux de Limoges ou l’apparition et la maîtrise de l’art du vitrail. Du nord au sud de l’Europe, les différences esthétiques se révèlent dans des espaces entièrement rénovés.

Laisser un commentaire