Actualités

Région Occitanie. Le Coup de Cœur de Femmes d’Influence Millésime 2020

Malgré les contraintes sanitaires imposées par l’épidémie de Covid  19 et la morosité ambiante,  la  Coopération Agricole d’Occitanie a réussi  à maintenir ce Coup de Cœur,  événement phare,  dans des conditions sanitaires remarquablement respectées. 

Success Story  dans une ambiance placée sous les hospices   de la bonne humeur.

Cette  24ème édition  du Coup de Cœur de femmes d’influence  s’est tenue à Narbonne,  sous-préfecture du Département de l’Aude,  dans le bâtiment « Maison des Vignerons »   rue Ernest Cognacq,  le vendredi  24 octobre 2020.

Les vins étaient à l’honneur dans les 3 couleurs, En prime,  un  Coup de Cœur réunissant l’ensemble des jurys  pour élire  et médailler un  VDN.  

Les vignerons coopérateurs de l’Occitanie tenaient au maintien de cet événement qui booste leurs ventes de vins,   

Les Caves le reconnaissent,  le Coup de Cœur est porteur  de notoriété pour leurs vins. La filière a souffert durant le confinement. Fermeture des cafés et restaurants, réduction de l’activité hôtelière, ralentissement sévère des exportations.

Le Concours des Vins de la Coopération Occitanie Pyrénées-Méditerranée, révélateur de l’excellence coopérative,  avait eu lieu précédemment  et permis de décerner  46 médailles d’Or.  Ce vendredi 24 octobre,  les femmes d’influence  devaient révéler parmi ces  46  Médailles d’Or  déjà  attribuées,  leurs propres médailles d’Or.

Les femmes d’influence à l’honneur

Les jurées du Coup de Cœur,  journalistes, chefs d’entreprise, responsables dans divers métiers,  sont toutes des femmes très investies  dans le vin. 

Autre femme d’influence,  Hélène Sandragné,  Présidente du département de l’Aude, et marraine de l’événement 

Elle ne fait pas de la politique,  elle porte simplement des projets politiques,  dit-elle.

Micham l’artiste audoise qui a réalisé les trophées vient d’un  petit village proche de Limoux.   Peintre aquarelliste de paysages,  elle  montre aussi son talent en sculpture qu’elle réalise  dans des planches de bois.

 Le mouvement coopératif, ses valeurs humaines fortes

Il faut saluer et plébisciter ce mouvement  ingénieux et solidaire pour la qualité et l’excellence de ses produits, (vins,  fruits,  légumes,  céréales,  produits d’élevage),    dans le cadre d’une économie plus équitable. Mettant en valeur le maître-mot  de la Coopération : l’Entraide. 

Les vins médaillés Or  du  Coup de Cœur de femmes, année  2020

1 jury en blanc,  1 jury en rosé, et 2  jurys en rouge

En Blanc ,  le choix  a été disputé  entre 2 excellentes cuvées,   difficiles à départager.

Finalement,  le Muscat Sec Vermeil du Crès, IGP Pays d’Oc millésime 2019

Cave Coopérative Les Vignerons de Sérignan à Sérignan (Hérault), a remporté la mise.

En Rosé,  la cuvée Des Filles dans le Vent,  100% Grenache, est un IGP Cité de Carcassonne,  millésime 2019. Cave coopérative Les Vignobles Vendéole à Routier (Aude).

En Rouge,  la cuvée Chamasûtra, IGP du Gard,  millésime  2019  a fait  l’unanimité.  Cave coopérative Les Celliers des Chartreux à Pujaut (Gard).

En finale, tous jurys réunis pour départager 3 VDN.

Dans la Collection Millésimes,  le Rivesaltes ambré de la Cave coopérative Les Vignerons Rivesaltais-Arnaud de Villeneuve  à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), très apprécié par toutes  les dégustatrices,  a remporté la mise.

En France,  tout se termine  par des chansons…. ou au restaurant

Le restaurant La Source  campé dans la  zone d’entreprises de Narbonne,  a  réuni tout  le monde, dans la bonne humeur, en présence de l’ancien directeur de la communication,  Bernard Augé, jeune retraité et  fondateur du Coup de Cœur… il y a  24  ans. 

Nous avons eu grand plaisir à le revoir. 

Geneviève Guihard

La Coopération  agricole Occitanie

www.consommonscooperatif.com

www.lacooperativeagricole-occitanie.fr

www.concoursdelacooperation.fr/coup-de-coeur

Maison des Vignerons

22 rue Ernest Cognacq

11100 Narbonne 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis ut ipsum Phasellus neque. ut tempus felis Lorem Aliquam