Actualités

RDV les 21 et 22 septembre à Paris sur la « piste Prévention des nouvelles mobilités » à l’occasion des Macif Eco-Mobil’days et du Macif Paris Rollers Marathon

thumbnail

 Aujourd’hui, 51% des Français déclarent utiliser un engin de déplacement personnel (EDP) et 7% d’entre-eux utilisent un EDP nouvelle génération1 (trottinette à moteur et à assistance électrique, gyropode, hoverboard, gyro-roue…) et la tendance est toujours à la hausse !

 A l’occasion des Macif Eco-Mobil’days et du Macif Paris Rollers Marathon, le groupe Macif, acteur de toutes les mobilités, donne rendez-vous au grand public sur la piste Prévention des nouvelles mobilités afin de sensibiliser à la conduite des trottinettes électriques, gyropodes, hoverboard,…

Durant ces deux journées de sensibilisation, les participants pourront s’initier gratuitement à l’utilisation des engins de déplacement à moteur (gyro-roues, trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes,…) grâce à une session pratique de conduite sur piste pour :

*    perfectionner l’utilisation de son engin de déplacement et adopter les bons réflexes : contrôle de sécurité, partage de la route, freinage d’urgence,…

*    découvrir les équipements de protection indispensables en fonction de l’engin utilisé : casques, gants, gilets rétro-réfléchissants, feux de position…

*    connaître la législation et les précautions d’usage des engins à moteurs : partage de la route, Code de la route, assurance…

Rendez-vous les 21 et 22 septembre au Champ de Mars à Paris sur la piste Prévention des nouvelles mobilité

A l’occasion du Macif Paris Rollers Marathon, la plateforme solidaire du groupe Macif « Diffuz » lance un appel au don de rollers et leurs accessoires en bon état qui ne sont plus utilisés au profit du Secours Populaire de Paris.

Rollers, patins à roulettes, trottinettes, protections (coudières, gants, genouillères, casque…) pour les grands et les petits… chaque don permettra aux personnes, aidées et accompagnées par le Secours Populaire de Paris, de s’évader un peu et rester en bonne santé en pratiquant le roller toute l’année.

Les dons sont à déposer sur le stand Macif de la « piste Prévention des nouvelles mobilités ».  Informations et inscription ICI

Des règles de sécurité et de protection que les Français connaissent
mais n’appliquent pas !

Une part importante des utilisateurs d’engins de déplacement personnel ont des pratiques de circulation risquées : plus d’un utilisateur sur quatre circule sur le trottoir (29%) et les passages piétons (27%) et près d’un sur cinq (19%) utilise les voies de bus. Cependant, ils sont 87% à utiliser la piste cyclable et 80% à rouler sur la route lorsqu’ils se déplacent avec ces engins.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont ceux qui ont le comportement le plus risqué. Plus de deux jeunes sur cinq déclarent rouler sur le trottoir (42%) ou sur les passages piétons (41%). 38% d’entre eux déclarent emprunter la voie de bus pour circuler avec leur engin de déplacement personnel, soit un écart de 19 points de plus par rapport à la moyenne.

De plus, 47% des utilisateurs d’engins de déplacement personnel ne portent aucune protection corporelle particulière. Ils sont seulement 33% à déclarer porter un casque bien que 78% des utilisateurs d’EDP considèrent que son utilisation est obligatoire pour circuler sur la voie publique.

Source : « Les Français et les engins de déplacements personnels » Sondage OpinionWay pour Macif – Avril 2019

A propos de Diffuz :

Diffuz est une plateforme de défis solidaires qui donne aux citoyens le pouvoir d’agir en matière de solidarité en leur proposant une nouvelle forme d’engagement plus flexible, au travers d’actions de bénévolat à relever partout en France. Soutenue par 6 grandes structures françaises solidaires (Restos du Cœur, Samusocial de Paris, Secours populaire français, Unis-Cité, France Nature Environnement et UNICEF France), cette initiative crée la rencontre entre les citoyens et les associations.

Depuis plus de deux ans, 20 000 citoyens se sont déjà inscrits sur Diffuz et plus de 2 500 défis solidaires ont été proposés par des associations comme Jaccede, la Fondation des Femmes ou encore le World Clean Up Day France.

 

 Diffuz  : www.diffuz.com    

Laisser un commentaire