Actualités

Radio France: EXPOSITION PATRICK CHAUVEL 50 ANS SUR LE FRONT

« 50 ans sur le front » présente plus de soixante photographies emblématiques de l’oeuvre du photographe, qui témoignent des grands conflits internationaux. Du Vietnam à la guerre des Balkans, du Cambodge aux conflits africains, du Suriname au Liban, Patrick Chauvel raconte et témoigne : « Je cherche ceux qui croient au milieu du chaos. La guerre m’intéresse parce que c’est en elle que je trouve cette faible lueur. Pour le reste, je fais ce que je peux, je raconte l’Histoire. Pour la mémoire, pour le plaisir de subir et ensuite d’avoir le privilège de raconter aux autres.»

Né à Paris en 1949, Patrick Chauvel est journaliste, photographe, documentariste et écrivain. De 1968 à ce jour, il a couvert la plupart des conflits des cinquante dernières années. Entré à SIPA en 1970, il travaille ensuite pour SYGMA de 1975 à 1996, date à laquelle il devient photographe indépendant. Ses photos ont été publiées par Newsweek, Time Magazine, Life, Stern, Paris-Match, VSD… et ont obtenu de nombreux prix dont le World Press Spot News en 1996 après un reportage en Tchétchénie.

En 2014, il crée le Fonds Patrick Chauvel, destiné à rassembler l’ensemble de son travail photographique, à créer une plateforme de réflexion sur le métier de reporter de guerre et à servir de relais entre les générations en mettant en avant le travail de photographes peu connus.
En 2020, le Fonds Patrick Chauvel ouvrira ses portes au public au sein du Mémorial de Caen. À ce jour, Patrick Chauvel continue de faire son métier de journaliste à travers la photographie, les films et les écrits
Cette exposition est présentée dans le cadre de Médias en Seine,
en partenariat avec Visa Pour l’Image
et avec la complicité de son directeur, Jean-François Leroy.
Co-production : Direction de la musique et de la création / franceinfo
EXPOSITION
PATRICK CHAUVEL
50 ANS SUR LE FRONT
Jusqu’au 25 OCTOBRE 2019
Radio France 
Entrée libre
Nef de la Maison de la radio
116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
Photo « Liban, 1984. Un tank de l’armée libanaise chrétienne tire sur les milices musulmanes dans le centre-ville de Beyrouth.Un chat de religion indéterminée fuit les combats. » P. Chauvel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean massa pulvinar ut nunc nec in risus. Lorem venenatis