Actualités

Paris organise la Fête de la Petite Ceinture !

images

Samedi 31 août, la Ville de Paris organise la fête de la Petite Ceinture, l’occasion pour les Parisiennes et les Parisiens de découvrir ou de redécouvrir un des plus grands espaces verts de la capitale ! Toute la journée, la Petite Ceinture accueillera de nombreuses animations ludiques, sportives et culturelles, ainsi que des activités autour du jardinage et de la biodiversité.

Voie ferroviaire de  32 kilomètres entourant la capitale, la Petite Ceinture est depuis 1934 fermée au transport des voyageurs. Depuis, la végétation s’est installée, créant un véritable corridor écologique, tout à fait unique, propice au développement de la faune et la flore ainsi qu’un vaste espace de respiration.

Sous la précédente mandature, un linéaire de 2,7 kilomètres a été offert à la promenade des parisiennes et des parisiens dans les 15ème et 16ème arrondissements.

Cet été, 3,4 nouveaux kilomètres ont été ouverts aux Parisiennes et aux Parisiens qui  peuvent donc profiter de  nouveaux espaces de nature dans les 12ème, 14ème, 16ème, 17ème et 18ème arrondissements ; ils s’ajoutent aux 0,7km rendus à la balade dans les 13ème et 20ème arrondissements depuis 2014.

Des aménagements pour la balade sont également en cours dans les 18ème et 19ème arrondissements. C’est ainsi au total un linéaire de plus de 8 kilomètres soit 16 hectares qui seront accessibles aux Parisiennes et aux Parisiens.

Ces ouvertures répondent au besoin d’espaces de nature et de végétalisation  des habitants et représentent des îlots de fraîcheurs propices à la promenade, à la détente ainsi qu’aux loisirs, tout en protégeant ce patrimoine. Afin de préserver l’identité ferroviaire et la richesse de la biodiversité de la Petite ceinture, les aménagements ont été conçus de manière légère et réversible.

Samedi 31 août, pour que les vacances d’été se terminent par un moment festif et convivial, la Ville de Paris invite les Parisiennes, les Parisiens de tous les âges  ainsi que les habitants des communes riveraines à découvrir l’un des plus grands espaces verts de la capitale à l’occasion de la fête de la Petite Ceinture.

Toute la journée, de 10h30 à 19h30, des activités seront organisées sur tous les tronçons ouverts au public (12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements). Au programme de cet évènement, des animations sportives, culturelles et ludiques, des promenades découvertes, des conférences et des ateliers autour du jardinage et de la biodiversité, de la musique, des expositions ou encore des dégustations de légumes bio produits par la ferme de Paris.

Retrouvez ici le programme et l’ensemble des activités de la fête de la Petite Ceinture

Laisser un commentaire