Actualités

Paris :Journée sans voiture Dimanche 27 septembre 2020 De 11h à 18h

Dimanche 27 septembre 2020, de 11h à 18h, la Ville de Paris organise la sixième édition de la Journée sans voiture sur tout le territoire parisien, hors périphérique.
Dimanche 27 septembre, de 11h à 18h, c’est la sixième édition de la Journée sans voiture dans la capitale. Comme l’année dernière, c’est toute la ville qui sera réservée aux circulations non polluantes, vélo, roller, trottinette, skateboard… mais aussi aux piétons et usagers des transports en commun. Le 27 septembre, Parisiens et visiteurs, laissez donc votre voiture ou votre deux-roues à moteur au parking.

La Journée sans voiture, comment ça marche ?

Elle concernera à nouveau l’ensemble du territoire parisien, hors périphérique. Au cœur de Paris, dans une zone couvrant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, mais aussi sur les Champs-Élysées et dans tous les quartiers « Paris Respire », le dispositif et le barriérage seront renforcés.
Le 27 septembre, chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers ou en trottinette.
Pour cela, des tarifs très avantageux (-30 à -40 % par rapport au tarif normal) sont proposés à cette occasion dans de nombreux parkings de la ville par Indigo et la SAEMES (Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la ville de Paris).

Secteurs et véhicules concernés

À partir de 11h et jusqu’à 18h, aucun véhicule motorisé ne pourra circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe (135€ d’amende).
Dans tous les périmètres « Paris Respire », (y compris le secteur « Paris Respire » centre) seuls les bus, les véhicules de secours, et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h.
Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30 km/h.
Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale. Chacun est donc invité à laisser sa voiture ou son deux-roues motorisé au garage pour profiter de Paris en toute tranquillité.
Cette année, 3 nouveaux secteurs « Paris Respire » ont été ajoutés au dispositif : Brèche aux loups (12e), Poterne des Peupliers (13e) et Solidarité (19e).

Le centre piéton un dimanche par mois

Pour rappel, chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est réservé aux piétons et aux circulations douces. L’occasion de profiter de ce quartier Paris Respire, sur un grand périmètre central, à pied, à vélo, en rollers ou en trottinette !
credit photo Mairie de Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo elementum leo mattis felis quis, mi, risus. Aliquam