L’Insee et l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) ont publié le résultat de leur étude complète sur le profil des sans-domicile fixe dans l’agglomération parisienne.
Si on voit que leur nombre a explosé en dix ans, on apprend également que leur profil a beaucoup changé. De plus en plus de jeunes, de femmes et de familles se retrouvent à la rue.
[…] En 2012, les sans domicile fixe (SDF)* à Paris étaient au nombre de 28.800 dans l’agglomération parisienne : une augmentation de 84% depuis 2001. La capitale regroupe en tout près de 43% des SDF du pays. […]
Par ailleurs, 56% des SDF sont des étrangers. « C’est notamment dû aux changements géopolitiques, par exemple dans le monde arabe », explique Dominique Alba, directrice générale de l’Apur.
[…] Seul bémol : l’étude n’a pu s’appuyer que sur les SDF qui utilisent l’un des services d’aide mis à leur disposition. « Certaines populations n’y ont pas recours », reconnaît Sylvie Lagarde. Les populations roms et leurs familles, dont la présence est fréquente sur les trottoirs parisiens, en font par exemple partie.