Actualités

Opération tri des déchets cet été à Paris

mail

L’été est la saison propice aux promenades et aux activités de plein air. Paris et sa région accueillent en juillet et en août nombre de vacanciers et de touristes de banlieusards … qui ne savent pas toujours comment bien trier leurs déchets.

Trop de déchets ménagers, qui pourraient être recyclés ou valorisés, sont encore jetés sans être triés. C’est pourquoi le Syctom envoie cet été 40 éco-animateurs sur les sites parisiens les plus fréquentés comme Paris Plages et le bassin de la Villette pour sensibiliser les promeneurs au geste de tri.

Objectif : sensibiliser le plus grand nombre ! Au programme : pédagogie sur les consignes de tri, distribution de cendriers de poche, jeux et animations pour améliorer le geste de tri

- Quels sont les bons gestes à adopter pour trier ses déchets ?

- Que mettre dans les différents bacs ?

- Que deviennent les déchets après les avoir mis dans la poubelle ?

L’opération s’achèvera le 30 août.

Dans le cadre de son « Grand défi » qui vise à améliorer le tri et diminuer le volume des déchets ménagers, le Syctom compte renforcer à l’avenir ce dispositif d’éco-animateurs et d’ambassadeurs du tri en mobilisant 300 personnes d’ici 2021 et 600 d’ici 2025 (soit 1 éco-animateur pour 10 000 habitants).:

 

A propos du Syctom : Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est l’établissement qui exerce la mission de service public du traitement et de la valorisation des déchets produits par 6 millions d’habitants de 85 communes (Paris et proche banlieue). Chaque année, ce sont 2,3 millions de tonnes de déchets qui sont traités. Dans un contexte de raréfaction des matières premières et de transition énergétique, tous ces déchets doivent être considérés comme des ressources. Un défi au quotidien pour le Syctom, toujours en quête d’innovations pour optimiser les performances de ses installations (hausse du rendement énergétique, amélioration des process de tri et de recyclage), et trouver des solutions au traitement des différents flux de déchets

Laisser un commentaire