Le Marathon des Sables Jordanie a fait son grand retour la semaine dernière (1er au 8 novembre 2025) pour une 5e édition placée sous le signe de l’aventure, de la résilience et de la découverte. Cette version « expérience » du MDS, désormais bien ancrée dans le calendrier des passionnés de trail et de marche longue distance, continue d’attirer un public amateurs éclairés comme athlètes confirmés, en quête d’un défi personnel dans un environnement spectaculaire : le désert du Wadi Rum, joyau naturel de la Jordanie.

Le parcours s’articulait autour de 3 étapes chronométrées, réparties sur 4 jours, pour un total de 70, 100 ou 120 kilomètres, selon la formule choisie. Que l’on choisisse de courir ou de marcher, chacun avance à son propre rythme au cœur d’un décor saisissant : dunes flamboyantes, canyons sculptés par le vent, étendues sablonneuses et reliefs escarpés. Une étape longue vient rythmer le milieu de l’épreuve, ajoutant une intensité stratégique au défi. Si les températures restent généralement sèches, la chaleur du désert exige endurance physique et force mentale, transformant chaque kilomètre en un véritable voyage intérieur.

Parmi les 600 participants, un basque défie la logique du confort et réinvente l’esprit d’aventure. Il s’agit de Nicolas Duplàa qui a remporté le MDS Jordanie 100km en espadrilles bouclant les 3 étapes en 10h21’34 ».
L’exploit est aussi inattendu qu’authentique : Nicolas Duplàa, 39 ans, habitant du Sud-Ouest et passionné de course à pied, vient de remporter le Marathon des Sables Jordanie (100 km), une épreuve mythique disputée en autosuffisance dans le désert du Wadi Rum… en espadrilles basques !
Chef de projet et formateur chez Octime (entreprise informatique basée à Orthez), Nicolas est un coureur aguerri : vingt ans de pratique, plusieurs trails extrêmes à son actif et déjà trois participations au Marathon des Sables (Fuerteventura, Pérou, et l’édition “Legendary” de 2021). Mais cette victoire jordanienne a une saveur toute particulière : « Je cours en espadrilles pour promouvoir mon territoire, le Pays Basque, et plus particulièrement la Soule, ma province d’origine. C’est une manière de montrer que nos produits sont de qualité, solides et authentiques », explique Nicolas.
Attiré par les grands espaces et la chaleur du désert, Nicolas a trouvé en Jordanie un terrain à la hauteur de sa passion : « Ces immensités de sable fin, ces roches majestueuses, ces couleurs… Les paysages étaient époustouflants. Le Marathon des Sables m’a permis de vivre une véritable semaine de vacances sportives ! »
Son équipement, lui, ne passe pas inaperçu : des espadrilles adaptées de guêtres, symbole fort du savoir-faire basque. « Sur le sable, la différence avec des chaussures classiques est minime. En revanche, sur terrain dur, c’est plus exigeant : la foulée doit être plus minimaliste, ce qui sollicite davantage les mollets et les tendons d’Achille », précise-t-il.
Président du club FFA Xiberotarrak (70 à 80 licenciés) et de l’association La Grande Espadrouille, Nicolas Duplàa œuvre toute l’année pour promouvoir l’activité physique, le sport accessible à tous et la culture basque. Son approche suscite la curiosité et la sympathie sur chaque épreuve : « Courir en espadrilles attire toujours l’attention, cela crée du lien avec les autres coureurs. Même mes traces dans le sable étaient différentes des autres, mes camarades pouvaient me suivre à la trace ! », raconte-t-il avec humour.
Fidèle à son esprit de partage, Nicolas invite tous les curieux à participer à un événement unique : « Le 15 août à Mauléon, dans le cadre de la Fête de l’Espadrille, se tient le championnat du monde (officieux) de course en espadrilles, sur une distance de 5 km. Une balade et de nombreuses animations sportives complètent la journée. »
Participer au MDS Jordanie, c’est relever un défi personnel dans un cadre exceptionnel, mais aussi vivre une aventure humaine rare. Les liens qui se tissent entre les participants, la beauté brute du désert, le silence, les efforts partagés et la magie de lieux comme Pétra ou la Mer Morte font de cette semaine bien plus qu’un événement sportif : une expérience de vie.
Pour plus d’informations : https://www.marathondessables.com/fr/jordan
Crédit photo : Ian Corless
