SIGNALEZ VOS ARBRES REMARQUABLES !
En totalisant plus de 200 000 arbres dans ses rues, ses espaces verts et ses équipements municipaux, et 300 000 arbres dans les bois de Boulogne et de Vincennes, Paris est l’une des capitales les plus boisées d’Europe. En octobre 2021, le Conseil de Paris a adopté le Plan Arbres, un ensemble d’actions à mettre en oeuvre pour préserver et renforcer ce patrimoine exceptionnel.
Pour atteindre ces objectifs, il est au préalable nécessaire de recenser les arbres remarquables implantés sur les domaines public et privé. Depuis 2017, la Ville de Paris a attribué cette distinction à 193 arbres sur le domaine public, en plus des 40 specimens exceptionnels reconnus à l’échelle nationale par le label de l’association A.R.B.R.E.S.
Aujourd’hui la municipalité souhaite poursuivre l’inventaire de ce patrimoine hors du commun sur le domaine privé. C’est pourquoi le CAUE de Paris et la Ville de Paris font appel aux Parisiens pour parvenir à un inventaire complet, à travers une plateforme participative : l’Observatoire des arbres de Paris !
▌UN ARBRE REMARQUABLE, C’EST QUOI ?
Plusieurs critères permettent de qualifier le caractère remarquable d’un arbre ou d’un groupe d’arbres :
1. Singulier ou monumental
Présente un intérêt paysager par ses caractéristiques esthétiques, ses dimensions ou sa morphologie.
Exemples : taille, circonférence, aspect tortueux, enlacé, rectitude, forme animage, couleurs, envergure…
2. Présence et visibilité
Manifeste une présence végétale marquante dans le paysage parisien qu’il occupe.
3. Historique
Présente un intérêt historique, est associé à un personnage historique, témoigne de faits historiques ou a été planté lors d’un événément, par ou en l’honneur d’un personnage important.
4. Symbolique
S’associe à une représentation culturelle, une légende ou une croyance religieuse ou païenne, témoin d’oeuvres littéraires, picturales ou cinématographiques, élément central d’une réalisation architecturale, urbaine ou paysagère notable, ou encore premier sujet planté lors de l’introduction d’une nouvelle espèce.
5. Biodiversité
Contribue de façon exceptionnelle à la faune et la flore parisiennes par sa configuration favorable à l’environnement, ses dimensions hors-normes ou sa longévité.
6. Botanique
Représente une essence rare sur le territoire parisien ou présente des caractéristiques biologiques hors du commun, par son adaptation, son fonctionnement ou des particularités.
▌POURQUOI LES RECENSER ?
Après analyse par les services compétents, les arbres recensés contribueront à enrichir la réflexion en cours sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme bioclimatique. Le label des arbres remarquables de la Ville de Paris sera décerné à certains sujets, tandis que l’évaluation des arbres les plus exceptionnels, conduite en lien avec l’association A.R.B.R.E.S. pourra aboutir à une reconnaissance sur le plan national.
Retrouvez ci-dessous l’intervention de Sophie Barré, ingénieure du paysage et vice-présidente de l’association A.R.B.R.E.S. dans notre capsule sur la « ville héritée » :
▌COMMENT PARTICIPER AU RECENSEMENT ?
Vous avez un arbre qui répond aux critères énoncés plus haut sur votre propriété privée ? Ou bien vous pensez avoir décelé un individu singulier dans votre quartier ou votre voisinage ?
Participez dès maintenant au recensement en signalant cet arbre sur l’Observatoire des arbres de Paris !
Laissez-vous guider par la plateforme qui vous invitera à repérer l’arbre sur une carte et à renseigner ses qualités remarquables.
7 rue Agrippa d’Aubigné – 75004 Paris
01.48.87.70.56