Actualités

Lire:Nouvelle édition du guides “Les plus beaux musées de France” du Petit Futé…

Les musées ne sont jamais « juste » des musées… ce sont des entités plurielles, somme de nombreux éléments définissant leur identité.

Leur « enveloppe » d’abord. Sobres ou détonantes, classiques ou futuristes, les architectures mu- séales ne laissent jamais indifférent. Œuvres parmi les œuvres, elles interrogent notre rapport à l’art autant qu’à notre territoire, transformant les musées en repères visuels et porteurs de sens.

Leurs fonds ensuite. Petites structures associatives ou grandes institutions nationales, toutes ont été initiées par des pionniers passionnés qui, œuvre par œuvre, ont bâti des collections éton- nantes, émouvantes… et intrigantes aussi parfois.

Mais surtout leur projet scientifique, cette force motrice qui les pousse à casser les codes pour devenir des lieux ouverts et accessibles à tous. Il ne s’agit plus d’imposer une certaine vision de l’art, mais de faire vivre une expérience, ressentir une émotion. Par les choix innovants de médiation, les musées rendent l’art ludique. Ici une visite olfactive, là un atelier créatif, là encore un concert au cœur des collections… aujourd’hui on ne vient plus seulement regarder, on vient écouter, goûter, sentir et même méditer ou danser.

Le musée devient un lieu transversal faisant dialoguer les disciplines. Lieux vivants, les musées invitent de plus en plus les artistes à créer in situ et lorsqu’ils entament des phases de rénovation, ils n’hésitent plus à dévoiler les coulisses de leur transformation. Ainsi, le visiteur peut prendre sans cesse le pouls de ce cœur battant de la création. Grandes rétrospectives ou nouveaux accrochages plus intimistes sont l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) des artistes, des courants, des époques. Par le choix des artistes invités comme des thématiques abordées, le musée devient une fenêtre sur le monde et les œuvres des clés pour en comprendre le fonctionnement… ou les dysfonctionnements.

Liberté d’expression, réappropriation de l’histoire et du patrimoine, démocratisation, tels sont les mots d’ordre des musées aujourd’hui. Ces derniers ont également compris l’importance de la médiation auprès du jeune public. Les intéresser très tôt à l’art, c’est les transformer ensuite en ambassadeur d’une culture pour tous où curiosité et envie auront remplacé la peur de ne pas réussir à appréhender cet univers encore bien souvent ressenti comme inaccessible.

Un lieu, une collection, un projet : c’est tout ça un musée. Terre d’art et d’histoire, la France en compte des milliers… pas facile de s’y retrouver. Alors pour vous aider à vous repérer dans ce patrimoine muséographique exceptionnel, le Petit Futé vous propose, à travers cette nouvelle édition du guide des plus beaux musées de France, une sélection, région par région, rien que pour vous dans laquelle vous pourrez retrouver quelques nouveaux sites récemment ouverts. Cette dernière est loin d’être exhaustive évidemment, mais elle est résolument passionnante. Eh oui, tous les musées présentés ici ont en commun d’offrir des expériences uniques, et surtout inoubliables. A votre tour, lancez-vous à l’assaut de tous ces musées passionnants et bonne visite !

Infos pratiques : Les plus beaux musées de France 2020 – Le Petit Futé – Version numérique offerte – 240 pages quadri Prix public : version print : 9,95 € – version numérique : 7,99 € – Disponible sur : https://boutique.petitfute.com Retrouvez le Petit Futé sur Internet, votre smartphone et votre tablette : www.petitfute.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

porta. dolor. eleifend ut elit. lectus Sed ante. amet, venenatis, dolor vel,