Actualités

L’IGN édite la carte Grande Guerre 1914 – 1918

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_237d

À l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, l’IGN édite dans la collection « Evénement Tourisme et Découverte » la carte de la « Grande Guerre 1914-1918 » qui couvre toute la zone de front de la Suisse à la mer du Nord. Cette carte est le fruit d’un partenariat avec la Mission du Centenaire, les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements concernés par la zone de front.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2381

 

Document unique, cette carte compile sur 132 x 100 cm, une richesse d’informations indispensables à la connaissance de la 1ère guerre mondiale qui entraîna de nombreux bouleversements géopolitiques. Sur ce seul document ce sont les principales batailles sur le sol français qui sont visualisables. Les lignes de front et les « chemins de mémoire » accompagnés, pour chacun d’eux, d’un paragraphe explicatif sont également décrits. Pour les illustrer, les lieux, monuments, vestiges militaires, anciens ouvrages défensifs, cimetières, mémoriaux et musées, viennent compléter cette carte d’une guerre qui a fait 10 millions de morts et 20 millions de blessés civils et militaires.

• Légende trilingue : français, anglais, allemand

• Echelle 1 : 410 000 (1 cm = 4,1 km)

• Prix : 8 euros.

En vente en ligne sur : www.ignrando.fr/boutique/

Une sélection de cartes des armées françaises dans la Grande Guerre, ainsi qu’une sélection des cartes spéciales des régions dévastées éditées en 1920, toutes issues du fonds cartographique de l’IGN, peuvent être consultées sur le site : www.centenaire.org/fr 

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2384

Laisser un commentaire