Actualités

Les parisiens Pierre et Myriam Cabon à l’initiative de la première édition du Handi MDS.

Lancement de la première édition du Handi MDS au coeur du Sahara : nouveau défi pour Pierre et Myriam du 12 au 19 octobre 2024

Le MARATHON DES SABLES, connu pour être l’une des courses les plus difficiles et exigeantes au monde, franchit une nouvelle étape cette année avec la première édition du Handi MARATHON DES SABLES (Handi MDS). Ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour sans Myriam et Pierre Cabon, parisiens et rescapés lors des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Suite à cette triste soirée, Pierre est paraplégique et multiplie les aventures hors normes pour ouvrir la voie aux personnes à mobilité réduite.

Cette première édition a marqué l’aboutissement du projet Handi MARATHON DES SABLES à grande échelle. L’investissement personnel apporté par Pierre et Myriam dans l’organisation a largement contribué à la faisabilité de ce projet hors normes. En plus de la partie logistique, l’investissement du binôme a également été axé sur le recrutement des équipes composées de trois participants qui prendront le départ le 12 octobre prochain .

Le tracé du parcours a été conçu pour être le plus fidèle au tracé initial tout en tenant compte des différentes contraintes de terrain. Le bivouac a lui aussi été repensé pour assurer une accessibilité et une autonomie optimales.

Le lancement de ce projet témoigne de l’engagement des équipes MDS, avec l’aide de Pierre et Myriam, pour promouvoir et sensibiliser à l’inclusion par le sport. Cette coopération est essentielle pour garantir le succès du Handi MDS et offrir une expérience enrichissante à tous les participants.

 

12 octobre : Arrivée au Maroc, transfert depuis Marrakech à l’hôtel à Ouarzazate et contrôles techniques et médicaux
13 octobre : Transfert dans le désert, début de l’auto-suffisance alimentaire et première nuit au bivouac
14 octobre : Départ de la première étape de 25 à 30km + nuit au bivouac
15 octobre : Deuxième étape de 20, 40 ou 60km + nuit au bivouac
16 octobre : Journée de repos et nuit au bivouac
17 octobre : Troisième étape de 25 ou 30km avec remise des médailles et nuit à l’hôtel
18 octobre : Journée à l’hôtel, découverte du Ksar d’Aït-ben-Haddou, remise des prix et soirée de gala
19 octobre : Transfert retour à l’aéroport de Marrakech

Comme pour les autres participants, le Handi MDS se déroulera en trois étapes avec deux jours de course, un jour de pause et un jour de course. Le tracé (environ 60km cumulés) a été étudié pour les équipes handi avec pour objectif de rester le plus proche possible du tracé classique pour vivre la course avec les autres concurrents, tout en évitant les portions de dunes où le sable est trop profond pour garder des objectifs de temps réalistes. Des Check Points sont installés à fréquence régulière sur le parcours pour se rafraîchir et se reposer. Des WC seront accommodés aux Check Points (bâche + chaise percée). Il n’y en a pas ailleurs sur le parcours.

Le Handi MDS est un travail d’équipe. Chaque coéquipier doit être en mesure de participer à l’effort. Les fauteuils prêtés pour la course disposent de roues avec mains courantes pour permettre au concurrent assis de pousser. Tout est mis en œuvre pour que la course soit réalisable. Mais le MDS reste une aventure sportive exigeante. Particulièrement pour les équipes handis, au vu des contraintes du terrain. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, les coéquipiers doivent avoir une condition physique qui leur permette de fournir les efforts nécessaires dans les passages les plus pentus et sableux. Pierre sera par exemple accompagné de sa femme Myriam ainsi que Sylvie, la soeur de cette dernière.

Un fauteuil roulant est prêté à chaque équipe. Il dispose d’un arceau à l’arrière pour pousser plus facilement et d’une assise confortable. Il est équipé de roues cross, de roues de rechange, de chambres à air, d’un harnais et de cordes pour permettre aux coéquipiers d’accompagner l’effort.

Tout est mis en œuvre pour assurer une accessibilité et une autonomie optimale aux concurrents en fauteuil sur le bivouac. Du fait de l’environnement (nuits sous tente, dans le désert), une accessibilité parfaite ne peut néanmoins pas être garantie. Les tentes “sanitaires” PMR seront équipés de bancs de douche (hauteur réglable) et d’un accès à l’eau (non potable). Des chaises percées sans roues seront installées dans les WC (hauteur réglable).

Pour plus d’informations : https://www.halfmarathondessables.com/fr/morocco

 

Laisser un commentaire