Actualités

Le Musée de la Poste dévoile sa nouvelle exposition A La Pointe de l’Art

Le Musée de La Poste de Paris présente sa nouvelle exposition temporaire, « A la pointe de l’Art », mettant à l’honneur la création artistique derrière la réalisation des timbres. Du 24 mars au 30 août 2021, les visiteurs sont invités, pour la première fois, à découvrir la dimension créative et les métiers d’art permettant d’aboutir à ces pièces uniques.

Du dessin de l’artiste aux savoir-faire mis en œuvre pour leur fabrication, ce sont tous les secrets de l’art du timbre qui seront dévoilés, aussi bien le côté technique qu’artistique. Le visiteur suivra un parcours présentant l’origine des timbres-poste, les commandes, les différentes maquettes et artistes, la gravure via des démonstrations de techniques particulières, notamment la gravure en taille-douce, et enfin l’impression des timbres.

Il lui sera présenté des artistes incontournables ayant activement participé à la création de timbres, comme Albert Decaris, ou Henry Cheffer, artistes français très prolifiques. A travers les œuvres exposées, le visiteur découvrira également des esquisses inédites jusqu’alors inconnues du public. Parmi ces originaux, A la pointe de l’Art dévoilera la Marianne de Dali, des maquettes comme celles dessinées par Philippe Geluck et Sempé, des timbres anciens comme celui créé pour le XIIe Congrès de l’Union Postale Universelle par Pierre Gandon…

Sempé, Anniversaire, maquette du timbre-poste du carnet, feutre sur papier, 2005. Coll. Musée de La Poste (© La Poste/Musée de La Poste/Sempé)

Au total, ce sont plus de 450 œuvres qui seront exposées, avec un focus sur 9 artistes dont les diverses activités artistiques ont nourri leurs créations philatéliques :

– Henry Cheffer : peinture et gravure,
– Pierrette Lambert : miniature sur ivoire, billets de banque,
– Jacques Jubert : gravure, sculpture,
– Pierre Forget : bande dessinée,
– Jean Delpech : peinture, médaille, dinanderie,
– Ciou : peinture, création d’objets peints.

Pierrette Lambert, Rouge-gorge, maquette du timbre-poste, aquarelle sur papier, Andorre, 1996, coll. Musée de La Poste (© La Poste-Musée de La Poste/P. Lambert)
Jacques Jubert, Le judo, maquette du timbre-poste, 1979. Coll. Musée de La Poste (© La Poste – Musée de La Poste/J. Jubert)
Jacques Jubert, Judo III, linogravure, 1979, 15 x 20 cm. Coll. privée (©J. Jubert)

Privilégiant l’accessibilité à tous, l’exposition allie expériences, démonstrations, présentations, et explications, accompagnant les visiteurs dans un voyage inédit qui séduira les grands comme les petits. Un cycle de conférences est prévu les jeudis.

Commissaire général de l’exposition : Monika Nowacka

Catalogue de l’exposition :
Monika Nowacka, A la pointe de l’art. Le timbre, un geste d’artiste, éditions Snoeck, 2021, 184 p, 22 x 28 cm.
Prix : 25 €.

Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris – Métro: Montparnasse-Bienvenüe.
www.museedelaposte.fr

Image à la une :Ciou, This letter belongs to you, acrylique et encre sur bois, 2020. Coll. Musée de La Poste (© La Poste/Musée de La Poste/Ciou)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis massa eleifend Donec id Praesent libero.