Actualités

Le musée de la Grande Guerre accueille bientôt Madelon, la réplique d’un char Saint-Chamond modèle 1917

Le musée de la Grande Guerre accueillera un nouvel objet de taille en dépôt dans ses collections : la réplique d’un char Saint-Chamond modèle 1 de 1917, propriété de l’association Mémoire de Poilus.

Depuis 2015, Fanny et Stéphane Orlando, de l’association Mémoire de Poilus, ont entrepris de reconstruire la réplique d’un char Saint-Chamond motorisé et à taille réelle. C’est dans la grange de leur propriété, à Caumont-sur-Durance dans le Vaucluse, que ces deux passionnés ont entrepris cette folle aventure.

La reconstruction a commencé par l’achat d’un moteur Renault huit cylindres de 775 cv et la motorisation hydraulique d’un train de chenilles d’engin de chantier, à l’image du char original. Après de nombreuses recherches de plans d’époque, Fanny et Stéphane Orlando ont fabriqué des éléments complets comme l’ensemble canon, les tourelleaux, les masques de mitrailleuses… et ils ont remis en état et adapté des éléments du train de roulement qu’ils ont pu récupérer, comme les chenilles, barbotins, galets de roulement, rouleaux porteurs et poulies de tension. L’intérieur du char a également été reconstitué, et il est aujourd’hui en mesure de pouvoir être conduit dans de courts déplacements.

Le char Saint-Chamond de l’association Mémoire de Poilus sera mis en dépôt au musée de la Grande Guerre : il sera acheminé de Caumont-sur-Durance (Vaucluse) jusqu’à Meaux . Le transport du char sur une aussi longue distance est une opération longue et complexe, et le musée de la Grande Guerre bénéficie du mécénat de compétences du groupe de transport Barré, situé à Poincy (Seine-et-Marne) pour mener à bien ce convoi exceptionnel.

Le char sera installé sur le parvis du musée, où il enrichira le parcours de visite en permettant au public d’en savoir plus sur ce véhicule d’assaut utilisé par l’armée française à partir de 1917. Il prendra part à des événements organisés par le musée de la Grande Guerre, notamment le week-end de reconstitution historique, dont la prochaine édition est prévue les 4 et 5 septembre 2021.

Musée de la Grande Guerre – Rue Lazare Ponticelli – 77100 MEAUX

01 60 32 14 18 | www.museedelagrandeguerre.eu

En savoir plus sur le char Saint-Chamond

Le char Saint-Chamond modèle 1917, n°62470, baptisé Madelon, a servi de modèle à la réplique réalisée par l’association Mémoire de Poilus.

Le char Saint-Chamond est l’un des trois modèles de chars d’assaut produits par l’armée française durant la Grande Guerre. Le projet initial débute en 1916. En septembre, un prototype est présenté aux autorités militaires. Certains de ces engins seront engagés pour la première fois dans le secteur de Laffaux, le 5 mai 1917, lors de l’offensive du Chemin des Dames.

Le char numéro 62470, Madelon, est affecté au groupe d’artillerie d’assaut, AS 32. Il ne participera pas aux premiers combats de 1917 : c’est en juin 1918 qu’a lieu son premier engagement au front, dans le secteur de Wacquemoulin/Saint-Maur, au cours de la bataille du Matz.

D’une longueur totale de 8,83 mètres, le Saint-Chamond pèse 23 tonnes et embarque un équipage de huit hommes à une vitesse moyenne de 8 à 10 km/h en terrain plat. Son armement est constitué d’un canon de 75 mm et de 4 mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm.

Madelon est le 70e exemplaire de la commande de 400 chars produits par les Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt (FAMH) à Saint-Chamond. Son canon de 75 mm, le canon Saint-Chamond T.R. modèle 1915, a la particularité de n’avoir été embarqué que sur les chars du modèle 1. Les chars du modèle 2 seront équipés du canon de 75 mm modèle 1897, déjà en usage dans l’artillerie de campagne française.

En savoir plus : www.memoiredepoilus.org

Laisser un commentaire