Actualités

Le Grand prix poésie RATP 2026, la poésie en mouvement.

À partir du 10 mars et jusqu’au 13 avril, la RATP invite tous les poètes amateurs, quel que soit leur âge, à prendre leur plume et partager leur amour des mots en participant à son grand concours de poésie !

Pour la 12e édition de son Grand Prix Poésie, la RATP souhaite une nouvelle fois réunir ses voyageurs autour de l’art poétique. Rassemblant toujours plus de participants, le concours a atteint une année record l’an dernier, avec plus de 13 500 poèmes envoyés.

Ces courts textes, désormais emblématiques des rames et des quais du métro, viennent égayer le paysage urbain d’une touche de poésie et invitent les usagers à un instant suspendu le temps de leur trajet.

Cette année, BenjAmin milLepied présidera le jury
Chaque année, ce sont des artistes venus de tout horizon qui viennent prendre place dans le jury. Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Raphaël, Isabelle Carré, Izïa Higelin, Vincent Delerm, Eddy de Pretto, Jeanne Cherhal, Amélie Nothomb et Alexis Michalik l’an dernier, ont ainsi présidé le jury expert du Grand Prix à la découverte de nouveaux talents littéraires.

Pour cette nouvelle édition, la présidence du jury du Grand Prix Poésie RATP sera confiée au prodigieux Benjamin Millepied. Danseur, chorégraphe et cinéaste, cet artiste protéiforme est le fondateur de la compagnie L.A. Dance Project.

Cette année nous ferons danser les mots. Comme président du jury du Grand Prix Poésie RATP, il révèlera les arabesques poétiques des meilleurs candidats.

© Lorrin Brubaker

BENJAMIN MILLEPIED EN QUELQUES MOTS…
Benjamin Millepied est un chorégraphe, metteur en scène et ancien danseur étoile du New York City Ballet, reconnu internationalement. Il a créé des œuvres pour les plus grandes compagnies du monde, telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet du Mariinsky, ou encore le San Francisco Ballet.
En 2012, il cofonde L.A. Dance Project, une compagnie réputée pour ses performances innovantes et ses résidences artistiques. En 2022, il lance le Paris Dance Project avec Solenne du Haÿs Mascré, une initiative dédiée à l’éducation à la danse et au processus de création, comprenant notamment La Ville Dansée, un événement dans l’espace public.
En tant que chorégraphe, il est à la fois classique et moderne, profondément inspiré par la musique.
Avec Solenne du Haÿs Mascré, il fonde aussi Paris Danse, une société de production dédiée à la création et à la diffusion de ses œuvres chorégraphiques.

Benjamin Millepied, présentera pour la première fois aux Folies Bergère en novembre 2026, trois créations inédites portées par l’amour, la joie et la liberté : Barbara, Du bout des lèvres, inspirée par l’univers de la chanteuse Barbara ; Summerland, un voyage lumineux dans l’univers de November Ultra ; et Move Me Once More, Le dernier Cabaret, co-écrit avec Léa Mysius, un cabaret incandescent.

Comment participer au Concours ?
À compter du 10 mars, les participants auront jusqu’au 13 avril pour déposer leur poème sur le site du concours, dans l’une des trois catégories proposées :

▷ la catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans ; ▷ la catégorie « Jeunes » pour les moins de 18 ans ; ▷ la catégorie « Adultes » pour les plus de 18 ans.

La thématique est libre : poésie du quotidien, lyrique, engagée, drôle… Toutes les formes sont acceptées : en vers ou en prose.
Le poème peut être court (4 lignes miminum) ou long (14 lignes maximum), ces formats correspondent aux supports d’affichage sur le réseau (poèmes courts dans les rames, poèmes longs sur les quais du métro).

Trois grands prix distingueront les meilleurs poètes de chacune des catégories : Enfants, Jeunes, Adultes.

Les poèmes des 11 lauréats sélectionnés par le jury auront la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien durant les deux mois d’été et ainsi, d’être lus par plusieurs millions de voyageurs.

Placés aux premières loges, 93% des Franciliens apprécient l’affichage des poèmes de ce concours ouvert à tous, et dont la moitié des participants habite en région.

le Grand prix☞VoyaGeurs
donnera cette année encore l’ocCasion Au publiC de voter

Comme l’an dernier, aux trois grands prix habituels « Enfants », « Jeunes » et « Adultes » s’ajoutera le Grand Prix Voyageurs, issu du vote des internautes. Le public sera donc lui aussi invité à voter, dès le 11 mai sur le site du concours, pour désigner son poème préféré parmi une sélection d’une dizaine de textes finalistes et désigner le Grand Prix Voyageurs.

Le reCueil☞des 100 meilleuRs Poèmes en librairie
Parmi les milliers de participants attendus, un comité de lecture, composé de professionnels des arts et de la culture désignera 100 finalistes, qui verront leur poème publié dans un recueil édité par les éditions Bruno Doucey.

Le recueil sera disponible le 21 août en librairie.

Laisser un commentaire