Actualités

L’ART ET LA MANIÈRE D’ÉVITER DE FAIRE LA QUEUE… À LA FRANÇAISE !

image007

 

  •   Une étude* TripAdvisor dévoile les stratagèmes plus ou moins honorables des Français pour doubler les files d’attente.
  •   Une approche culturelle différente à travers l’Europe : 40 % des Français indiquent avoir déjà doublé une queue, alors qu’ils ne sont que 27 % au Royaume-Uni mais 55 % en Espagne !
  •   77 % des Français déclarent détester être coincés dans une file d’attente mais ne s’organisent pourtant pas pour éviter cela. En effet, une étude mondiale montre que 80 % des voyageurs n’anticipent pas et ne réalisent pas leurs réservations en ligne**.

 

 Une solution simple existe pour éviter de faire la queue : TripAdvisor répertorie plus de 100 000 attractions, visites et activités disponibles à réserver en ligne.TripAdvisor®, site de réservation et de planification de voyage, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude* sur les comportements des Français dans les files d’attente et leurs stratagèmes pour la doubler.

La patience pour faire la queue n’est décidément pas une vertu française ! 40 % des Français interrogésdéclarent qu’ils ont déjà usé de stratagèmes pour doubler une file d’attente. En y regardant de plus près eten comparant les générations, ce chiffre monte à 55 % pour les répondants âgés de 18 à 24 ans et chute à 26 % pour les plus de 55 ans.

Quand on regarde du côté de nos voisins européens, cette tendance prend peu à peu aussi auprès desAnglais (27 %) qui ont pourtant culturellement plus de respect pour les files d’attente. Sans surprise, les pays méditerranéens sont à l’opposé : les Italiens sont 40 % également à avoir déjà doublé des filesd’attente et le chiffre monte à 55 % pour les Espagnols !

Au global toutefois, 77 % des répondants Français indiquent que même s’ils détestent cela, ils font toutefois la queue. Mais bon nombre a des astuces pour les éviter au maximum !

 

Top 5 des astuces préférées des Français pour doubler la queue en toute impunité ***

page2image5061600
  1. La connivence Commencer une conversation avec quelqu’un plus en avant dans la queue (37 %)
  2. La naïveté Identifier un espace entre des personnes dans la file d’attente et s’y glisser, en prétendant penser que la queue commençait à cet endroit (33 %)
  3. Le mensonge Prétexter être en retard pour être autorisé à avancer plus vite dans la file (27 %)
  4. L’apitoiement Déverser un déluge d’excuses pour que les personnes laissent passer (27 %)
  5. La distraction Visser les écouteurs sur ses oreilles etprendre un air perdu, pour s’infiltrer dans la file sans remarquer où elle commençait réellement (25 %)

On peut être doué pour doubler la queue – avec style et sans trop se faire prendre – mais tout de même détester qu’on nous le fasse !

Top 5 des réactions face à quelqu’un qui double la queue ***

  1. Fermeté Faire un grand sourire tout en indiquant à quel endroit la file commence (65 %)
  2. Réprimande Interloquer directement le tricheur pour lui faire la leçon (58 %)
  3. Obstruction Utilisez ses épaules et son corps pour empêcher de passer (58 %)
  4. Affichage en public Faire remarquer à tout le monde que quelqu’un essaie de tricher (51 %)
  5. Intériorisation Ne rien dire mais bouillonner àl’intérieur ! (46 %)

page2image3773808

« Faire la queue, surtout pendant les vacances, n’est pas une activité très plaisante et peut engendrer dustress et de la nervosité, surtout si on cherche à la doubler. Quand on y regarde de plus près, nous passons deux à trois jours par an à faire la queue ! » indique Bernie Torres, porte-parole TripAdvisor France. « Cet été, pour gagner du temps et éviter les files d’attente, la solution est simple : réserver en ligne et en avance les coupe-files. Sur TripAdvisor, 100 000 attractions et expériences sont réservables en ligne dans le monde entier, y compris l’accès direct à des sites emblématiques tels que les musées du Vaticanet la Tour Eiffel ! ».

Pour obtenir les meilleurs conseils, rendez-vous sur TripAdvisor.

 

Méthodologie

** Selon le rapport 2017 ‘Global Travel Activities Marketplace 2014202020′ de Phocuswright, 80% des réservations dans le secteur des attractions sont générées hors ligne

TripAdvisor a invité le YouTuber Zac Alsop à tenter l’expérience de doubler une file d’attente

page3image5785680page3image5785888

* Recherche menée par One Poll en mai 2018 et commandée par TripAdvisor auprès d’un millier de personnes interrogées enFrance.

page3image5786512

*** Les pourcentages exprimés correspondent au cumul des réponses obtenues sur les items Extrêmement susceptible et Susceptible. Pour information, les autres réponses possibles étaient : Neutre, Pas susceptible et Pas du tout susceptible.

A propos de TripAdvisor

TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde*, permettant aux voyageurs de libérer tout le potentiel de chaque voyage.

TripAdvisor offre des conseils fiables, grâce à plus de 630 millions d’avis et opinions sur plus de 7,5 millions d’hébergements, de compagnies aériennes, de restaurants et d’attractions, et propose une grande variété de choix de voyages et diverses fonctionnalités d’aide à la planification – qui vérifient plus de 200 sites pour aider les voyageurs à trouver et réserver les meilleurs prix d’hôtel. Les sites de la marque TripAdvisor constituent la plus grande communauté de voyageurs au monde, avec plus de 455 millions de visiteurs uniques mensuels** dans 49 marchés à travers le monde. TripAdvisor : mieux s’informer, mieux réserver et mieux voyager. Les filiales de TripAdvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP) gèrent et exploitent des sites affiliés sous 20 autres marques de

voyage : www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.citymaps.com, www.cruisecritic.com

*Source comScore Media Metrix for TripAdvisor Sites, worldwide, novembre 2017

**Source: données TripAdvisor, moyenne des visiteurs uniques par mois, Q3 201

Laisser un commentaire